Blog

682 – SUNN PRIM S1, très différent des autres vtt cross country ? Why ?

Le 11 février 2021 — 7 minutes de lecture
nouveau vtt XC sunn prim S1

SUNN PRIM S1 2021, nouveau vtt cross country français vraiment différent

Voici la vidéo fiche technique complète et détaillée de ce nouveau vtt XC. Vous allez vraiment être surpris. Il y a pas mal de nouveautés et exclusivités quant à la conception du cadre carbone XC de ce vélo SUNN PRIM S1.

Dans cette vidéo, je vous parle de ce vtt XC en carbone avec un look futuriste très original… le SUNN PRIM S1 version 2021 !!

Ce vtt 29 pouces possède une identité forte marquée avec ses tubes presque rectangulaires et ce cadre très sloping.

Le SLOPING de cette géométrie donne sa signature DESIGN unique à ce magnifique SUNN PRIM S1. Le cadre de ce vélo vtt XC 29 pouces est un cadre vtt carbone monocoque en fibres TORAY 800 High Module. Les modèles PRIM S3 et S2 sont en TORAY 700. Et les vélos PRIM S1 et PRIM FINEST sont en TORAY 800 pour une plus grande résistance à la déformation.

vtt sunn prim S1

Ce cadre de vtt est au format BOOST comme la plupart des vtt de nos jours. Le SLOPING de ce cadre permet une meilleure répartition des efforts de la douille de direction jusqu’aux bases arrières et apporte plus de rigidité sur l’ensemble du cadre du vélo. La forme des tubes « edge tubing » permet de réduire la dispersion et la torsion du cadre au pédalage pour mieux transmettre la puissance, tout en maîtrisant son poids. En plus, la forme des tubes Edge Tubing permet d’optimiser la souplesse verticale et la rigidité latérale.

Les bases arrières de 420mm (les plus courtes du marché du vtt XC) apportent de la maniabilité dans les passages techniques. On parle souvent du Reach et du Stack. Le REACH de ce vélo SUNN est très long pour apporter de la stabilité en montée.

La géométrie de ce vtt SUNN PRIM S1 est vraiment différente.

SUNN propose ici une géométrie vraiment originale : la FORWARD GEOMETRY. Les points d’appuis sont déplacés vers l’avant, la répartition des masses se fait également sur l’avant pour que le vélo ne cabre pas et reste stable en montée. Cette géométrie permet de déplacer le centre de gravité vers l’avant du vélo, afin d’augmenter la prise de vitesse en roulant, pour plus de réactivité. Et encore, le sloping apporte de la nervosité au vélo. Le bas du cadre est plus compact, donc va subir moins de flexions. Le pédalage sera donc plus efficace pour de meilleures relances.

Le concept « Why Concept » entre le tube de selle et le tube diagonal permet de rigidifier le triangle avant malgré son Reach important, sans surdimensionner les tubes et en contrôlant le poids. Le Why Concept, c’est ce tube de carbone positionné entre le tube diagonal et le seat tube au niveau du pédalier. Cela évite d’avoir un boiter trop large et trop lourd. Ce petit rajout ressemble à une lettre Y à l’envers. Le Why Concept répartit les efforts de torsions entre le boitier et le tube diagonal ce qui augmente grandement la rigidité au niveau du boitier. Donc plus de rigidité latérale, pour un meilleur rendement.

Géométrie XC et géométrie du vélo en fonction des tailles

De plus, et c’est très intéressant, l’alignement du top tube et des haubans permet d’apporter de la rigidité au cadre et ce dans toutes les tailles. C’est vraiment une bonne idée, en général la géométrie des cadres est modifiée en fonction de la taille du vélo et donc plus le vtt est grand, plus il est souple et mou !! Ici, pour ce vélo SUNN, ce n’est pas le cas du tout !!! Le vélo garde la même géométrie et donc le même comportement dans toutes les tailles.

vtt cross country sunn prim

L’objectif de cette géométrie est d’obtenir le meilleur équilibre entre rendement, poids et comportement afin d’avoir un cadre XCO hyper performant !! Vous êtes prêts à devenir champion du monde XC, ce vtt est fait pour vous ! Et encore un détail, avec un cadre sloping, le cycliste a plus d’espace pour piloter son vtt.

Parlons des angles de ce cadre de vélo vtt. L’angle de direction est plutôt ouvert : 69° pour plus de stabilité sur l’avant. L’ Offset de la fourche est de 44mm pour encore plus de stabilité. L’angle du tube de selle est de 73° pour une position plutôt sur l’arrière, plus dynamique.

Parlons maintenant des choix faits par SUNN pour équiper ce vtt cross country XC carbone 29 pouces.

La fourche est une Rockshox SID SL select à air en 100mm de débattement avec un poplock au cintre. La fourche est au format boost également bien entendu.

La transmission est un groupe complet SRAM. Avec un dérailleur arrière SRAM GX 12 vitesses. Le pédalier SRAM stylo 6K en version DUB, nouvelle technologie SRAM. Et c’est un mono plateau monté en 32. La cassette est une SRAM XG1275 au format SRAM XD avec 12 vitesses en 10 / 50. Le corps de roue libre utilise la technologie XD pour une meilleure connexion avec la cassette et donc plus de réactivité.

Les freins montés sur ce vélo tout terrain sont des freins à disques hydrauliques FORMULA CURA en 180 à l’avant et 160mm à l’arrière.

Parlons des roues montées sur ce vtt SUNN

Les roues sont des 29 pouces MACH 1 FRZ XC DISC. Il s’agit de roues 100% françaises avec moyeux AIVEE MP2 à roulements étanche. Visitez le site du fabricant AIVEE. Vous allez découvrir pas mal d’infos intéressantes.

Les jantes MACH1 FZR-XC sont les plus haut de gamme de chez MACH1 pour la pratique du XC. Ces jantes sont à double parois manchonnées, pour plus de rigidité, pour éviter les problèmes de rigidité au niveau de la jonction, souvent faite par brasure, pour éviter également les pièces en acier souvent lourdes. En plus les jantes manchonnées sont plus légères et également plus solides.

les rayons MACH1 Inox rétreints, écrous freinés laiton pour une meilleure durabilité. Alors, que veut dire rayons retreints ? Ce sont des rayons plus fins au milieu qu’aux extrémités. Pour alléger les roues sans perdre en solidité ou résistance. Ces jantes sont montées avec des ruban de jante adhésif tubeless. Pour en savoir plus au sujet des jantes mach1, rdv sur mach1.fr.

Et pour infos, l’assemblage des roues MACH1 est fait chez SUNN en France et 100% des roues sont contrôlées à l’aide de robots de mesure. Et pour un bon comportement sur le terrain, le choix des roues est important, mais celui des pneus l’est également. Donc ici les pneus sont des pneus vtt Hutchinson : un KRAKEN en 2.30 à l’avant et un SKELETON en 2.15 à l’arrière.

Parlons des périphériques montés sur ce vtt Sunn PRim S1 2021

Tout d’abord le cintre SUNN est en aluminium et possède une largeur de 720mm. Ensuite la tige de selle est une SUNN également en aluminium et d’un diamètre de 27,2 mm. Enfin la selle est une selle Italia SLR BOOST MG en carbone.

Et comme vous me le demandez souvent, ce vtt existe en trois tailles : S, M et L. Le poids du bike 9,7 kg et la version 2021 est à 2699 euros TTC.

Pour plus de détails au sujet de ce vtt SUNN PRIM S1, rdv sur le site de la marque française SUNN
Sinon contactez-moi par mail.