646 – Vtt Rockrider XC 100 : le nouveau vtt cross country de Decathlon !!

Rockrider XC 100 : le bon compromis pour rouler en XC !

Le Rockrider XC 100 est-il le petit frère du Rockrider XC 500 ?

Le nouveau vtt Rockrider XC 100 est en magasin. Je l'ai vu chez Decathlon Odysseum à Montpellier fin Janvier 2019.

Oui, ce nouveau vtt Decathlon est bien le petit frère de mon vtt Rockrider XC 500 mais également le grand frère du Rockrider XC 50. Vous l'avez compris, Rockrider revoit sa gamme de vtt cross country cette année et nous présente de nouveaux modèles de vtt homme XC.

Le vtt Rockrider XC 100 est à 999 euros.

Le Rockrider XC 50 est à 799 euros, le Rockrider XC 500 est à 1300 euros et entre les deux, le Rockrider XC 100 est un vtt cross country à 999 euros ttc. C'est un bon compromis pour rouler en cross country. Mais Rockrider ne fait pas de miracle, pour ce prix, vous n'aurez pas un vtt cross country en carbone avec des roues haut de gamme, mais plutôt une bonne base à faire évoluer.

Le nouveau cadre en aluminiun du Rockrider XC 100 est commun aux 3 vtt Rockrider XC 500, XC 100 et XC 050. Le cadre du Rockrider XC 100 est noir et jaune fluo. Le design est top dans la mouvance actuelle ! Perso, je le trouve vraiment fun. J'aimerais bien avoir le cadre du RR 100 XC avec l'équipement du XC 500...!! Mais bon, soyons réalistes, ce qui compte vraiment pour un vtt, ce n'est pas la couleur de ce cadre mais plutôt sa géométrie de cadre et son comportement sur le terrain... à voir dans les prochaines vidéos clubvtt.com

vtt homme Decathlon rockrider XC 100

Mais parlons du cadre de ce vtt : il est en aluminium , il est conçu pour la pratique du cross country. Plutôt long et rigide, il est au format BOOST avec un axe arrière en 148mm x 12mm et un boitier de pédalier pressfit en 92mm de largeur. Le tube de selle est prévu pour accueillir une tige de selle de 31,6 mm, et la douille de direction est conique pour plus de rigidité comme d'hab !!

Et comme les Rockriders XC 500 et Rockrider XC 50, le Rockrider XC 100, propose le système Switch and Ride.

Cette nouvelle gamme de vtt cross country chez Decathlon est compatible avec plusieurs formats de roues, comprenez plusieurs diamètres de roues : des roues en 27,5 pouces, des roues en 27,5 plus et des roues en 29 pouces.

D'ailleurs vous avez le choix. Quand vous faites l'acquisition de l'un de ces trois vtt XC Rockrider, vous pouvez choisir le diamètre de vos roues. Mais ce n'est pas tout, Rockrider vous propose également d'acheter une ou deux paires de roues supplémentaires quand vous le souhaitez.

D'ailleurs, Vous trouverez dans les magasins Decathlon, des roues déjà équipées pour votre vtt. Les roues sont vendues avec pneus, disques et cassette sur la roue arrière à 350 euros la paire de roues !! Ou plus exactement 200 euros ttc la paire de roues supplémentaire le jour de l'acquisition de votre vtt Rockrider, sinon le prix est de 350 euros. Donc si vous achetez un rockrider XC 100 en 27,5 pouces et que vous rajoutez une paire de roues en 29 pouces, cela fait un total de 1200 euros ttc. Perso, je rajoute tout de suite 100 euros et j'achète le RR XC 500 mieux équipé que le XC 100. Et si vous décidez d'acheter les roues plus tard, alors la facture totale sera de 1350 euros et là, il y a des questions à se poser, et des calculs à faire !!

Pour ce prix là, j'achète un Rockrider XC 500 en SRAM Eagle 12 vitesses avec une fourche Rockshox REBA et choisis d'entrée de jeu la bonne paire de roues... pour moi du 29 !! à vous de voir... Mais si vous décidez quand même d'acheter une paire de roues supplémentaires, faites attention, de bien choisir le bon nombre de vitesses. Le Switch and Ride est proposé sur des vtt en 12 et 11 vitesses encore aujourd'hui. Oui car Rockrider fait un update des vtt Switch and Ride, les anciens modèles en NX ou GX 11 vitesses passent en 12 vitesses !! Pour exemple, mon RR est un GX 11 vitesses !! oups.

Et pour info, les roues montées sur ces vtt sont des Sunringle Duroc 30. Donc la largeur interne de la jante est de 30 mm, et compatibles tubeless ready bien entendu. Enfin 30mm pour les 29 pouces et 27,5 pouces mais en 27,5 plus, c'est des roues Sun ringle Duroc en 40mm de largeur !!

Alors voyons rapidement l'équipement de ce vtt Rockrider XC 100 : les freins sont des TEKTRO, la fourche est une MANITOU MARKHOR AIR avec 100mm de débattement.... et compatible avec les 3 formats de roues bien entendu... comme le cadre d'ailleurs. C'est le concept Switch & Ride.

La transmission est une SRAM NX Eagle en 1 x 12 vitesses. C'est à dire un pédalier mono plateau à l'avant de 34 dents et une cassette avec 12 vitesses à l'arrière, de 11 à 50 dents. Le SRAM NX est un peu en dessous du SRAM GX, donc un peu moins cher, ce qui explique entre autres le prix de 999 euros de ce vtt Deacthlon.

Et question poids, il est donné pour 12 kg en taille M sans les pédales...

Voici la vidéo quant à ce vtt homme Decathlon Rockrider XC 100 :

Contactez-moi par mail pour toutes vos questions : maximilien@clubvtt.com

Informations clubvtt
Nouveau vtt XC chez Rockrider : Le Rockrider XC 100 est arrivé en magasin !
Article Name
Nouveau vtt XC chez Rockrider : Le Rockrider XC 100 est arrivé en magasin !
Description
Rockrider présente le petit frère du rockrider XC 500 : le XC 100. C'est un vtt entrée de gamme pour rouler en cross country avec un semi rigide en aluminium. Rockrider présente un nouveau vtt avec le concept Switch & Ride. Vous pouvez choisir le diamètre des roues, et changer de roues sur votre rockrider quand vous le souhaitez. Le cadre et la fourche de ce vtt XC sont compatibles avec 3 formats ou diamètres de roues : 29 pouces, 27,5 et 27,5 plus. A vous de choisir les bonnes roues en fonction du terrain sur lequel vous roulez...
Author
Publisher Name
Clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.