Blog

668 – Mon nouveau vtt XC Origine Cycles Theoreme GTR

Par Maximilien Duprey, le 8 octobre 2020, mis à jour le 14 octobre 2020
vtt origine cycles

Mon nouveau vtt cross country 29 Theoreme GTR Origine Cycles

Je change de vtt !! J’ai beaucoup roulé avec mon vtt XC 29 pouces

Je roule depuis plusieurs mois avec mon vtt XC Theoreme GT et j’ai envie de tester le Theoreme GTR, plus rigide, plus rapide, pour des performances explosives en XC. Et puis, il y a une surprise chez Origine Cycles cette année !

Origine Cycles est une marque française qui conçoit et fabrique des vélos en fibres de carbone. La marque est réputée et reconnue pour son travail des fibres de carbone. La grande valeur ajoutée d’Origine Cycles, c’est son expertise de la conception et l’assemblage des fibres de carbone pour optimiser le comportement des cadres et donc des vélos. Origine Cycles conçoit des vélos de route et mais aussi des vtt en France.

vtt xc theoreme gt

Le vtt en carbone Theoreme GT était vraiment performant.

Certains cyclistes pourraient dire que ce vtt est un très bon compromis entre rigidité latérale et confort vertical et donc qu’il a un très bon comportement sur le terrain, mais non, c’est bien plus que ça. Ce vtt est vraiment très étonnant car confortable certes, réactif certes, mais surtout il vous aide à avancer ! Si si, c’est le concept du dynamique response chez Origine. Les fibres de carbone, qui composent le bas du cadre, réagissent comme des ressorts qui vous propulsent vers l’avant. Le vélo se déforme de manière latérale pour vous aider à avancer. C’est ce que j’ai ressenti avec mon Theoreme GT. Et c’est très surprenant au départ, vous montez sur ce vtt et les sensations sont différentes. Ce vélo tout-terrain paraît souple, presque comme un tout suspendu, mais en réalité, il est super efficace au pédalage avec un rendement de folie !! J’avais donc très logiquement envie de comparer avec le Theoreme GTR qui a la réputation d’être plus efficace encore, car plus rigide mais toujours travaillé avec ce même concept de dynamique response. Et je suis monté sur le GTR et ai roulé avec quelques secondes au Roc d’Azur et me suis dit : »il m’en faut un absolument ! Je veux rouler avec ce vélo ! »

En résumé, je dirais, si vous me l’accordez, le Theoreme GT était et est toujours un bon vtt cross country semi-rigide à 2 500 euros. C’est un vtt XC avec un cadre en carbone et des roues de 29 pouces. J’avais configuré ce vtt comme suit à l’époque : des roues Mavic Crossmax Elite, une fourche Rockshox Reba RL avec 100mm de débattement et un groupe Shimano SLX complet : transmission mono plateau 32 dents et une cassette de 11 vitesses, et pour le freinage, des freins à disques hydrauliques Shimano SLX également.

configurateur velo origine cycles theoreme gtr

Je configure mon nouveau vtt XC Theoreme GTR !

Dans la vidéo, j’utilise le configurateur vélo Origine pour équiper mon nouveau vtt XC 29 en carbone, le Theoreme GTR Origine Cycles. C’est super facile et très ludique. RDV sur le site de la marque française www.origine-cycles.fr et hop, j’ouvre le configurateur vélo et c’est parti !

Je choisis le cadre carbone GTR 29 haute performance. Les bases arrières sont courtes. L’angle de direction est de 69 degrés et le déport est de 51mm sur ce vélo (comme la plupart des cadres de vtt XC). C’est exactement la même géométrie de cadre que le Theoreme GT, mais le travail des fibres de carbone est bien différent.

Je choisis ensuite la fourche, je vais prendre la fourche FOX SC 32 en 100mm de débattement avec le poplock au cintre.

Ensuite, grande nouveauté chez origine, je choisis une paire de roues en carbone, les jantes Polaris C25 29 pro de la marque PRYMAHL, la nouvelle marque de roues en carbone créée par Origine cycles. Eh oui, vous l’avez compris, origine Cycles met à votre disposition son expertise du carbone pour créer des roues de vélos dynamiques et au meilleur comportement possible : les roues PRYMAHL. Ensuite, je fais le choix des pneumatiques. Je choisis les pneus SCHWALBE BURT EVO 29 x 2.2 tubeless, plus larges pour plus de grip et de motricité. Cette fois-ci, je choisis de monter le même pneu à l’avant et à l’arrière. Je ne choisis pas un peu roulant à l’arrière et un pneu avec plus de grip à l’avant, donc pas de différenciation pour la monte pneumatique entre l’avant et l’arrière ce coup-ci.

Puis, je sélectionne le groupe shimano SLX avec un pédalier mono plateau 34 dents à l’avant et un dérailleur SLX et une cassette de 12 vitesses à l’arrière (oui le groupe SHIMANO SLX est passé à 12 vitesses et technologie Hyperglide + et Micro Spline) avec des freins à disques hydrauliques Shimano SLX également. La transmission n’est pas le plus important pour le comportement d’un vélo. Ce qui compte avant tout, c’est le comportement du cadre et des roues. Le reste n’est que secondaire. Bien entendu, sur ce vélo, j’ai sélectionné une potence, un cintre ou guidon, une tige de selle et une selle mais pas de pédales.

Et pour finir, je m’occupe du design de mon futur vtt. Comme le savent ceux qui me suivent depuis longtemps, j’affectionne tout particulièrement les design. Et donc avec les possibilités de personnalisation qu’offre le configurateur origine Cycles, j’élabore le design de mon vtt. Je choisis les couleurs du cadre de mon futur vélo. Ma décision est prise, je choisis un vernis simple, non teinté, pour voir les fibres de carbone du cadre, puis en seconde couleur pour le bas du cadre, le sélectionne le blanc cristal. Et enfin, je choisis le décor ou logo origine en blanc également. Super super classe !! Et le tout me fait un vtt XC au top pour 3 500 euros avec un poids inférieur à 10 Kg !!

Après quoi, le site de la marque Origine vos propose de calculer la taille de votre vélo. C’est super bien fait. CE calculateur vous donne également la longueur de potence, la hauteur du poste de pilotage et la longueur de manivelles !!!

Je suis impatient de tester le comportement de ce Theoreme GTR Origine Cycles sur le terrain, mais également et surtout de tester les nouvelles roues en carbone PRYMAHL… à suivre bientôt sur clubvtt

Maximilien Duprey