Blog

707 – Nouveau vtt NAJA Origine Cycles, un tout suspendu bien français

Le 21 janvier 2021 — 4 minutes de lecture
nouveau vtt origine cycles

Le nouveau vtt Naja Origine Cycles est arrivé !

C’est un vtt tout suspendu en aluminium

Origine Cycles nous présente enfin son nouveau vtt, le vtt Naja Origine Cycles est bien là ! Pourquoi, enfin, parce que cela fait un bon moment que l’on entend parler de ce nouveau venu à la gamme : le NAJA, un vtt tout suspendu en aluminium en 29 pouces. Nous l’avions découvert lors d’une interview sur le stand de la marque Origine au roc d’azur en 2019 ! Nous avions découvert le prototype maquillé ou camouflé en noir et blanc. Mais tout ça a pris du temps comme l’explique Origine : “Comme d’habitude, nous voulions aller jusqu’au bout”. Voici notre sélection de vtt tout-suspendus.

Le vtt Naja est un tout suspendu, pourquoi en aluminium ?

L’objectif d’Origine avec ce nouveau vtt, concevoir un vtt trail joueur, efficace au pédalage et réactif sur le terrain. Alors pourquoi ne pas faire un vélo en carbone, avec le concept du dynamic response comme d’habitude chez Origine ? Et bien tout simplement parce que ce qui compte le plus sur un tout suspendu, avant même le matériau utilisé pour le cadre, c’est la cinématique de suspension. C’est essentiel et ultra exigeant. Les points de pivots, la position de l’amortisseur, la progressivité de l’amorti, et le débattement sont autant de critères à prendre en compte et à travailler. C’est ce qui fait la différence entre un bon ou un mauvais vtt tout suspendu.

vtt origine cycles naja 2021

Vtt tout suspendu, design et comportement du vélo

Un gros gros travail de design a été réalisé sur ce vtt. Il a fallu travailler sur la géométrie du cadre, la cinématique de suspension et les encombrements comme vu avec Alexandre lors de ma visite des ateliers Origine Cycles à Somain en 2020. Le choix de la conception de la suspension s’est porté vers un système de pivot virtuel avec un amortisseur horizontal fixé au top tube.

L’objectif est de proposer un système de suspension progressif qui soit efficace sur la totalité du débattement. Les petits chocs comme les gros sont absorbés de manière fluide pour le meilleur comportement possible du vtt sur le terrain. N’oublions pas que la suspension ne sert pas au confort du cycliste mais plutôt à la tenue de trajectoire et l’adhérence au sol du vélo. Plus le vtt reste collé au sol, plus il est contrôlable et efficace au pédalage. Bien entendu, le concept du pivot virtuel vient en plus agir comme un système d’anti pompage indispensable sur un vtt tout suspendu.

Un détail encore, mais qui a son importance, les effets de chaîne sont gommés sur ce vtt Naja, pour éviter les effets de kickback et autres problèmes de tension de la chaîne qui pourrait nuire au fonctionnement de la suspension arrière. De plus, le système de freinage a été travaillé également dans ce sens, pour éviter toute interaction avec la suspension.

Le montage de la suspension est le suivant : une fourche Rockshox montée en 120mm ou 130mm à vous de choisir. L’offset de cette fourche est de 42mm. L’amortisseur est un Rockshox deluxe ultimate RCT en 210 x 55 mm.

vtt naja origine cycles

Un nouveau vtt personnalisable comme d’habitude chez Origine

Et oui, ce vélo ne déroge pas à la règle. Il est configurable et bien entendu également personnalisable. Vous allez pouvoir configuré votre vtt Origine NAJA !! Vous allez choisir vos périphériques, la fourche, les roues, la transmission et les freins, mais également sa couleur de peinture.

Et Origine vous propose également un kit cadre de ce vtt Naja à 1790 euros ttc. Le prix du vélo complet varit de 2499 euros à 6000 euros ttc en fonction de votre montage.