Blog

VTT enduro électrique O2FEEL SOAR

Le 12 mai 2021 — 4 minutes de lecture
Vous rêvez d’un VTT électrique qui allie mobilité sportive et sensation ? Testez le VTT Enduro O2Feel Soar. La marque française a créé un modèle performant capable de vous accompagner dans toutes vos sorties même les plus extrêmes. La puissance de son moteur Shimano STEPS EP8, 85 Nm couplé à sa batterie intégrée iPowerPack ADVANCED 720 Wh font de ce vélo tout terrain l’allié idéal pour grimper des montagnes. Performances et sensations au rendez-vous.

Fiche technique du VTT enduro électrique 02feel Soar

Le cadre tout suspendu

Le cadre est en aluminium 6061. Léger et robuste, ce cadre vous permet de repousser vos limites tout en conservant votre confort. Lorsqu’on observe le cadre, on ne peut qu’admirer le design soigné. En effet, les câbles intégrés dans la potence assurent à ce vtt un design recherché. On est sur un VTTAE technique, puissant et qui possède de belles qualités esthétiques.

Le moteur

Il s’agit du moteur Shimano EP8 connu pour sa puissance et son couple de 85Nm. Compact, il pèse seulement 2,6kg. Silencieux et léger, il est intégré au cadre en position centrale. Il ne gêne aucunement lors de vos sorties vélos quelles soient du type balade de santé ou recherche de sensations fortes. L’EP8 a la particularité de fournir une puissance directe mais douce. Vous gardez toujours le contrôle total de vottre VTT électrique enduro tout en gardant le plaisir des sensations de pédalages naturelles. Réactif, il vous permet de faire de belles accélérations. On a pensé au côté pratique chez Shimano et le moteur EP8 intègre une assistance. Si vous marchez à côté du vélo, il vous aide à pousser votre vélo. Que demandez de plus !

De plus, le moteur associé au kit Shimano va nous permettre d’avoir un vtt encore plus connecté. L’utilisateur peut venir directement en Bluetooth gérer ces niveaux d’assistance, sa puissance, régler ses lignes et vraiment l’adapter au final à son usage. C’est donc très ludique. Il existe deux profils : un pour terrains variables et un autre pour le pilotage extrême. La permutation est facilitée entre les différents profils via l’écran. Vous pouvez donc utiliser ce vtt pour vos trajets quotidiens et passer en mode tout-terrain dès que vous le souhaitez.

La batterie

Nouveau VTT enduro, nouvelle batterie O2feel. Ici, c’est la batterie iPowerPack Advanced 720 Wh. C’est bien la plus grande capacité que l’on peut trouver sur le marché actuellement. 5 heures pour la charger entièrement, la batterie est positionnée dans le tube diagonal du Soar. Elle est protégée d’éventuelles vibrations et des chocs grâce à un système d’isolation et d’une protection en aluminium. Facile à démarrer, l’assistance est accessible via un bouton présent sur le cadre. Cette batterie a été développé par les bureaux d’études SOAR donc il s’agit d’une vraie nouveauté. Ils ont géré le projet de l’idée à la conception, puisqu’il s’agit de leurs propres technologies, leurs propres moules. Leur objectif ? Développer une batterie qui a été étudié pour être 100% intégrée au cadre, la plus discrète possible tout en ayant la capacité la plus importante qu’on puisse trouver sur le marché. Mission accomplie pour la marque.

La fourche

La fourche Rockshox Yari RC est réglable avec un débattement de 160 mm.  L’association de cette fourche avec l’amortisseur RS Deluxe Select+ RT 230X65 vous permet une pratique plus engagée. Vous êtes prêts à réaliser des parcours techniques en descente et à affronter des montées abruptes.

Les pneus

Ce VTTAE est livré avec des pneus Maxxis Minion 27,5. Ils sont particulièrement performant sur les parcours techniques avec virages.

Mon avis

C’est un VTTAE qui se veut très ludique, hyper maniable et hyperactif. J’ai hâte de pouvoir le tester sur le terrain. Je pense que dans notre belle région du Sud, il va pouvoir m’aider à grimper de jolis spots. Idéal pour le loisir intensif. La marque a souhaité réaliser un vélo ludique tout en gardant dans l’idée qu’il fallait pouvoir assurer au cycliste une certaine fiabilité. Notamment en termes de qualité, un vrai travail de recherche a été fait pour pouvoir garantir le fait qu’il n’y ait pas d’usure prématurée de certains câbles. C’est plutôt une bonne nouvelle car au prix de 5 299 €, on ne s’attend pas à changer de Vtt électrique tous les ans pour des questions d’usure.