Blog

Vtt électrique enduro Flyer Uproc6, le meilleur vttae suisse ?

Le 1 mars 2021 — 13 minutes de lecture
vtt électrique flyer bikes

Flyer Bikes est la marque leader sur le marché du vae et vtt électrique en Suisse depuis plus de 25 ans.

Depuis 1995, la marque conçoit des vélos à assistance électrique haut de gamme. Chez Flyer Bikes, les modèles Uproc sont les vélos tout terrain. Le vtt Uproc6 combine les performances en montée d’un eMTB avec les caractéristiques de pilotage d’un vtt d’enduro de grande qualité. La marque a analysé chaque détail et a travaillé la géométrie et la cinématique de suspension pour de très belles performances sur les terrains les plus exigeants. Flyer nous annonce que le vtt électrique Uproc6 est le meilleur vtt électrique que FLYER n’ait jamais conçu. Ce vttae suisse est le fruit de la vision du vtt enduro électrique ultime. Autant vous dire tout de suite que ce vtt est exceptionnel ! Analysons ensemble les caractéristiques techniques de ce nouveau vtt électrique.

vtt electique flyer bikes uproc6

Un vtt électrique enduro aussi maniable qu’un vtt musculaire ?

Pourquoi Flyer fait le choix d’un vtt électrique en carbone ? Les avantages du vélo.

Ce vtt électrique est original, il a la spécificité d’être totalement en carbone. Une seule pièce de suspension se trouve être en aluminium, tout le reste est en carbone. Flyer a le sens du détail et ce vélo tout-terrain est beaucoup plus avancé que la plupart des vttae tout-suspendus du marché. Comment la marque suisse Flyer Bikes a-t-elle réussi cet exploit ? L’objectif de la marque était de proposer un vtt électrique le plus maniable possible, voire même aussi maniable qu’un vtt musculaire ou vtt classique. Et pour ce faire, le cadre en carbone est une très bonne solution. Plus de rigidité, plus d’efficacité et plus de précision au pilotage, voilà ce qu’apporte un cadre full carbone. Voyons ce que nous propose Flyer alors que la plupart des vtt électriques que l’on retrouve sur le marché sont équipés uniquement d’un triangle avant en carbone, voire d’un cadre en aluminium complet. C’est là que Flyer fait la différence. Et c’est très réussi. Cela se ressent vraiment sur le terrain. Pédaler sur un vélo comme celui-ci est vraiment différent. Voyons ensemble pourquoi.

Vtt électrique carbone, cadre et biellettes full carbone.

Le cadre en carbone a été développée par la marque Flyer pour de belles performances mais aussi un esthétique incroyable de sobriété. Flyer a travaillé un drapage de fibres de carbone ultra résistantes haut module pour optimiser la rigidité du triangle avant et du triangle arrière. Et oui car sur ce vttae, tout le cadre est en carbone, même les biellettes de suspension. Ce qui apporte plus de dynamisme et précision à ce vtt assistance électrique. Le train roulant est très réactif avec ce système de suspension conçu avec 4 points de pivots. Un des axes de rotation se trouve sur les bases arrières pour une suspension plus sensible et plus efficace sur les petits chocs. La suspension arrière est conçue pour une très bonne réactivité mais également une progressivité calculée pour une grande maîtrise sur le terrain. Mais cette cinématique va plus loin, elle vous garantit une suspension active lors des phases de freinage. La biellette centrale appelée Rocker Link est ultra rigide. Les biellettes montées sur ce vtt sont équipées de roulements à billes surdimensionnés au niveau des axes pour apporter de la rigidité, mais également pour encaisser les chocs et impacts inhérents à une pratique du vtt enduro très engagée. Ce qui souligne le caractère solide, endurant et résistant de ce vttae suisse. Il n’y a plus de torsion au pédalage notamment au niveau du boitier de pédalier, du tube diagonal et de la douille de direction. De plus, la conception en carbone de cet ensemble évite les torsions ou flexions latérales du bras arrière provoquées par les efforts de la roue. Le carbone donne cette rigidité cohérente globale. Le comportement de ce vélo électrique est plus sain et plus prévisible sur le terrain. L’ensemble est rigide, voire très rigide. Le vélo roule plus vite. La rigidité latérale du carbone génère un meilleur rendement, une meilleure efficacité au pédalage pour un meilleur transfert de l’énergie vers la roue arrière.

vtt Flyer uproc6

Cinématique de suspension et géométrie avant-gardiste

Flyer Bikes va très loin dans la conception de ce vélo avec une cinématique de suspensions exceptionnelle avec une seule biellette en aluminium pour plus de solidité. Le système de suspension arrière est à l’horizontal ce qui est par principe beaucoup plus rigide à la flexion latérale qu’un système avec un amortisseur en position verticale. Les débattements de 170mm à l’avant et 160mm à l’arrière font de ce vtt tout-suspendu un vélo conçu pour une pratique engagée en montagne. Tous les points de suspension ont été élargis. Ainsi, aucune flexion latérale gênante ne viendra polluer le comportement de ce vttae. La géométrie sportive du cadre en carbone fait du Flyer Uproc6, un vtt électrique très agréable à rouler. Il possède de vraies qualités dans les descentes mais également dans les montées.

L’angle de direction plus ouvert, à 64,5 degrés sur la plupart des tailles, le débattement de la fourche et sa sensibilité et progressivité procurent un sentiment incroyable de sécurité au roulage. Le reach est plus long et l’angle de direction est plus ouvert pour encore plus de stabilité dans une pratique engagée telle que l’enduro. Et Flyer nous propose également ici des bases arrières courtes pour encore plus de maniabilité. Ce vtt Flyer Uproc6 reste polyvalent, agile et dynamique. Les virages techniques et autres reliefs accidentés vous sembleront faciles à passer. Ce vtt reste très ludique et c’est l’essentiel. Et l’angle de tube de selle plutôt fermé vous propose une position assise stable et sécurisante en montée. Ce vtt possède d’excellentes capacités de franchissement sur les parties techniques et trialisantes. Le top tube plus bas de ce vttae propose plus de liberté de mouvement et un sentiment de sécurité pour le pilote de cette belle machine.

vtt électrique flyer Bikes 2021

Le train roulant de ce vtt électrique Flyer

Les roues sont des DT SWISS H 1900 Spline 30 pour le modèle Uproc6. Le montage du train roulant se fait à la manière mullet bike avec une roue de 29 pouces à l’avant et une roue de 27,5 pouces à l’arrière. La roue arrière est plus petite que la roue avant !! Cela permet d’améliorer la maniabilité de ce vtt électrique enduro. Effectivement, plus la roue est petite, plus on peut la rapprocher du cadre du vélo. Et plus les bases arrières sont courtes, plus le vtt est maniable, facile à rouler. Et sur un vtt électrique, si la roue arrière possède un diamètre inférieur à celui de l’avant, la section du pneumatique peut être plus importante pour plus de grip et plus de motricité. Et la roue avant plus grande offre plus de confort, stabilité, grip et de meilleures capacités de franchissement. Les roues en 29 pouces sont plus rigides qu’avant et sont donc synonymes de beaucoup moins de vibrations. Le 29, ça absorbe le relief, ça passe mieux. Le 29 pouces est une évidence à l’avant sur ce type de vtt électrique.

Flyer Bikes fait le choix de la technologie DT SWISS avec des moyeux solides et rigides, avec des roulements de grande qualité et un rayonnage droit. Les rayons sont alignés avec le moyeu. Il n’y a pas de coude au niveau de la fixation de chaque rayon. Ce montage procure une meilleure rigidité d’ensemble entre la jante et le moyeu. Des roues plus rigides sont plus réactives et plus efficaces pour restituer l’énergie et donc encore plus de transfert. Ainsi, ce vélo électrique possède un train roulant qui a un excellent rendement et n’émet aucune vibration. Et encore un détail, mais pas le moindre, le corps de roue libre est très réactif, le temps d’engagement est très court pour une réponse instantanée lors du pédalage.

Le motorisation Bosch performance line CX

Le vttae Flyer Uproc 6 possède un moteur électrique de la marque allemande Bosch : le moteur central Bosch Performance Line CX génération 4. C’est un moteur pédalier, situé au niveau du boitier de pédalier à l’inverse des systèmes avec une roue électrique, avec un moteur d’assistance électrique situé dans le moyeu de la roue arrière. Le moteur central est bien entendu la meilleure solution pour plus de dynamisme, un temps de réponse instantané, un centre de gravité et une répartition des masses maîtrisés. Le moteur Bosch performance CX a été mis à jour en 2021. Les modes eMTB et turbo voient leur couple maximal poussé à 85 Nm contre 75 Nm auparavant, ce qui permet un fonctionnement plus naturel et facilite les phases de pédalage notamment à faible cadence. Le mode eMTB est un mode automatique. Le vélo change automatiquement de mode d’assistance au pédalage en fonction des besoins du pilote. Les capteurs de puissance et de cadence délivrent automatiquement l’énergie nécessaire pour faire avancer le vélo en fonction du terrain.

Et nouveauté dans la version Gen4 de cette assistance électrique Bosch CX, le mode Extended Boost. Ce nouveau mode Boost amélioré permet au moteur de rester actif un court instant lors d’un changement brusque de cadence de pédalage afin de passer les pièges plus facilement. Il répond beaucoup mieux à la moindre sollicitation. Cette motorisation est plus homogène, plus constante que la version précédente. Alors que la plupart des vtt électriques sont encore équipés de batteries au lithium en 500 Wh, l’ensemble est ici alimenté par une batterie Bosch Powertube de 625 Watts / heure pour une plus grande autonomie. La batterie du vélo est une batterie lithium-ion parfaitement intégrée au tube diagonal en carbone. Une clé Allen de 6 mm est fixée dans le levier de serrage de l’axe de la roue arrière ainsi, il est possible de changer de batterie à tout moment lors d’une de vos longues sorties. Au passage, en sortant la batterie, vous remarquerez les inserts en mousse et gomme pour bloquer la batterie dans son logement, l’empêcher de bouger et supprimer les bruits parasites de vibrations. La recharge de cette batterie Powertube Bosch est rapide, mais si vous ne souhaitez pas recharger votre batterie chaque jour, ou pour encore plus d’autonomie, vous pouvez décider d’avoir une seconde batterie dans votre sac à dos. Ou alors vous roulez avec une batterie pendant que l’utre est connecté à votre chargeur à la maison. Et pour info, le grand écran monté ici est le Kiox en couleurs.

Les équipements montés sur ce vtt à assistance électrique

Les freins à disques hydrauliques sont des Shimano BR-MT520 avec des disques d’un diamètre de 203 mm à l’avant et à l’arrière sur ce vtt Flyer Uproc6. C’est intéressant car d’habitude les freins et la transmission sont de la même marque, alors qu’ici non. Les freins Shimano sont des 4 pistons, avec un réglage de la course des leviers qui se fait manuellement, sans outil. Vous trouverez une petite molette sous chaque levier de frein. Et le choix de la marque Shimano pour le système de freinage est stratégique. L’entretien des freins à disques hydrauliques Shimano est plus facile. Une purge de freins Shimano se fait avec de l’huile minérale, produit moins corrosif que du DOT 4 ou DOT 5. Et Flyer nous propose ici des étriers avec des pistons céramiques pour une meilleure endurance à la chauffe des freins.

Pour la fourche et l’amortisseur, Flyer a choisi Rockshox. La fourche est une Rockshox ZEB en 170mm de débattement avec des fourreaux de 38mm de diamètre et la meilleure cartouche à air comprimé du marché, ultra sensible : la Debonair. Et sur le fourreau droit, la cartouche hydraulique est une Rockshox Charger sans réglage de compression, mais avec un réglage du rebond. La fourche vtt Rockshox ZEB est une des meilleures fourches de vtt électrique du marché, voire la meilleure de nos jours. C’est surtout une fourche plus facile à utiliser car elle possède moins de réglages. Vous la gonfler à la bonne pression en fonction de votre poids, vous faites le réglage du rebond et vous pouvez partir pédaler. Cette fourche a été conçue pour être monter exclusivement sur les vélos électriques tels que celui-ci.

L’amortisseur est un Rockshox Deluxe en 160mm de débattement. Le meilleur rapport qualité / prix du marché du vélo tout-terrain. La qualité d’amorti est excellente. Il possède très peu de réglages comme sur la fourche : la pression de gonflage et le rebond.

La tige de selle télescopique est une Flyer avec un jeu latéral réduit pour plus de rigidité et un meilleur comportement sur le terrain. La société Flyer Bikes conçoit des tiges de selle télescopiques d’une exceptionnelle qualité. Le jeu latéral est très faible. Le temps de fonctionnement est ultra rapide. La selle peut ainsi monter et descendre très rapidement.

La transmission est une SRAM 12 vitesses. Le dérailleur est un dérailleur SRAM NX Eagle pour une plage d’utilisation plus large.

Le meilleur vtt électrique est suisse ?

Avec son moteur électrique Bosch Performance Line CX, l’intégration de la batterie très réussie, son cadre tout en carbone, ses roues de 29 et 27,5 pouces, sa cinématique de suspension, sa géométrie avant-gardiste et ses composants optimisés pour l’e-enduro et surtout son niveau de finition, ce vtt électrique est proche de la perfection. Il est largement comparable à un vélo à assistance électrique Moustache, un vélo de marque Lapierre, vélo Haibike, Focus, un vttae Mondraker, voire même un Cube Stereo Hybrid. Ce vtt électrique enduro Flyer Uproc6 coûte 7099 € et est sûrement le meilleur vélo électrique tout terrain. Il est disponible en trois versions en fonction du niveau d’équipement.

Et n’oubliez pas, avant de prendre votre vélo, le port du casque est obligatoire.

N’hésitez pas pour toute question au sujet de ce vtt électrique, contactez-moi par mail. Merci beaucoup.