Blog

572 – Vtt électrique CUBE Stereo Hybrid 140 HPC action team 2021

Le 4 mars 2021 — 5 minutes de lecture
vtt electrique cube stereo 140

Grosse nouveauté chez CUBE pour 2021. Cubes bikes nous présente son nouveau CUBE Stereo Hybrid 140 HPC Action Team 2021.

Rdv dans le sud de la France pour rouler en vtt électrique. Aujourd’hui, test vtt électrique CUBE et présentation de ce nouveau vtt tout suspendu Cube 2021.

Ce nouveau vtt Cube Stereo Hybrid 140 HPC action team 2021 de chez Cube Bikes est plutôt un vélo électrique haut de gamme.

Pour 2021, Cube nous présente un nouveau design pour ce vttae et intègre également la nouvelle évolution de la suspension FOX. Le Cube Stereo Hybrid est le vtt électrique le plus demandé en France, surtout dans la gamme vtt electrique all mountain en 140 mm. De manière générale, la marque Cube Bikes est très sollicitée pour ces vttae. Ce modèle Action Team l’est peu être un peu moins compte tenu de son prix supérieur à 6000 euros.

Alors comme d’habitude chez Bosch, la motorisation est retravaillée chaque année. En 2021, il s’agit de la 4ème génération du moteur Bosch performance CX, avec un écran Kiox et une batterie lithium intégrée de 625Kw. La nouvelle version de ce moteur propose un couple encore plus important avec 85Nm pour votre futur vélo à assistance électrique tout terrain.

Les modes d’assistance électrique proposés par cette motorisation restent les mêmes.

Un mode Eco, un mode Normal, un mode automatique et le mode Turbo. Le mode automatique est de plus en plus performant. Il s’agit du mode EMTB chez Bosch.

Côté suspension, Cube propose ici une fourche et amortisseur FOX. La fourche est une 36 mm avant traitement Kashima et joints basse friction en 140mm. Ce vtt est disponible en version 140mm et 160mm, vtt electrique enduro ou vtt electrique all mountain. L’amortisseur est également un Fox avec trois niveaux de blocage pour éviter les effets de pompage. Cet amortisseur reçoit également le traitement Kashima haut de gamme chez Fox.

La transmission est une full Shimano XT 12 vitesses. Le dérailleur est un Shimano XT, mais le shifter également. le montage est exceptionnel pour cette transmission mono plateau.

Des freins à disques hydrauliques Shimano XT sont montés sur ce vtt électrique Cube. Les disques sont des disques de freins flottants en deux parties. le corps du disque est en aluminium et la piste de freinage est en acier. Ainsi le disque est plus rigide et plus résistant, il se voile beaucoup moins. Les étriers de freins Shimano XT proposés ici possèdent des pistons qui ne sont pas en acier, pour ne pas transmettre la chaleur au liquide de frein. Ces freins Shimano sont vraiment très agréables à l’usage. Ils possèdent des petits leviers avec une surface adhésive. De plus, il est vraiment possible de faire beaucoup de réglages sur ces leviers de freins très complets.

Ce vtt électrique Cube reçoit une paire de roues NEWMEN allemande. Le rayonnage est droit, pour plus de rigidité et un meilleur transfert. En pratique, la puissance du moteur est mieux transmise à la roue et au sol, ce qui donne une réelle impression de motorisation plus réactive. Les relances sont plus efficaces avec ces roues allemandes de 29 pouces.

Les pneus 29 pouces montés sur ce vtt électrique Cube sont des Schwalbe. Cube nous propose un montage avec un pneu plus roulant à l’arrière, mais avec beaucoup de crampons montés dans le sens inverse pour plus de grip au freinage. Le pneu avant possède des plus de crampons d’une plus grande hauteur, pour plus de grip, mais aussi un meilleur débourrage. Et info vraiment intéressante, la gomme ADDIX proposée ici par Schwalbe donne un meilleur comportement au pneu. c’est gomme est plus flex. Vous pourrez rouler avec des pneus plus gonfler sans perdre en adhérence sur le terrain.

Le cadre de ce vttae Cube possède un triangle avant en carbone et un triangle arrière en aluminium. ce cadre est au format BOOST et le passage des câbles se fait directement dans la douille de direction.

Cube nous propose également une tige de selle télescopique sur ce vtt et pas la moindre, la tige de selle FOX Transfert. La transfert est connue pour son temps de réaction hyper rapide et son jeu latéral réduit.

Voici nos ressentis après avoir roulé avec ce vélo vtt électrique Cube Stereo hybrid 140 HPC action team :

La première sensation : le confort et la rigidité de l’ensemble. Un vélo électrique plus réactif, nerveux et joueur. Des suspensions FOX au top pour une précision de pilotage au sommet. Les trois niveaux de blocage de l’amortisseur sont très appréciables pour plus de traction en montée. Les 85Nm du moteur sont bien là pour encore plus de réactivité de ce vttae.

Mais faites un test avant de faire l’achat d’un vélo électrique ou vae. Trouver une entreprise qui fasse de la location de vélos électriques et testez plusieurs vttae. Beaucoup de magasins de vélo proposent cette prestation et beaucoup de cyclistes louent des vtt, vtc, vae ou vttae pour test avant d’acheter un vélo. Vous pourrez ainsi déterminer le meilleur vélo électrique, celui qui vous correspond le mieux.

Abonnez-vous sur ma chaîne YOUTUBE :
https://www.youtube.com/maximilienduprey/

Contactez-moi par email pour toutes vos questions quant aux vélos à assistance électrique.
maximilien@clubvtt.com

Bien sportivement
Maximilien DUPREY