Blog

663 – Vtt électrique Canyon Spectral ON et Canyon Neuron ON

Le 19 avril 2020
vtt canyon spectral on

Vtt électrique Canyon Spectral ON et Canyon Neuron ON : deux vttae présentés ici au Roc d’Azur à Fréjus.

J’ai rdv avec Pierre sur le stand de la marque Canyon pour découvrir deux vtt électriques Canyon. Ils sont là, les deux vtt à assistance électrique CANYON : le vttae Spectral ON et le Canyon Neuron ON. L’interview a été réalisée sur le stand de la marque CANYON au Roc d’Azur en Octobre 2019. Les modèles présentés par Pierre sont donc les vtt de la gamme 2019. Aujourd’hui, Canyon propose de nouvelles versions de ces deux vtt. Rdv sur le site de la marque www.canyon.com pour les découvrir.

Ces deux modèles de vttae CANYON sont bien connus du grand public en version musculaire mais sont à découvrir en version électrique. Le marché du vtt électrique ne cesse d’augmenter. La marque allemande CANYON, spécialiste de vente de vtt en ligne de cycles, est de plus en plus présente sur ce marché. Dans un premier temps avec le vtt Canyon Spectral ON, sorti en Mars 2018, puis ensuite avec le nouveau vtt Canyon Neuron ON, sorti lui en Janvier 2019. D’ailleurs, depuis cette interview, les nouveaux modèles de ces deux vtt ont été présentés par la marque avec des batteries intégrées, un nouveau travail sur la géométrie des cadres et un nouveau design. Des versions avec des cadres en carbone ont également vu le jour depuis.

vtt electrique canyon spectral on

Dernier vtt électrique sorti chez Canyon, le Canyon Neuron ON !

Pierre nous présente d’abord le vtt à assistance électrique Canyon Neuron On. C’est le dernier vtt électrique sorti chez Canyon. Un vtt en 27,5 pouces jusqu’à la taille S, puis en 29 pouces pour les plus grandes tailles de cadres. C’est un vtt à assistance électrique tout suspendu all mountain ou vtt trail avec un débattement de fourche de 130 mm et de 130 mm pour l’amortisseur avec un cadre en aluminium. Ce vtt reprend la cinématique de suspension triple phases, sortie en 2017 chez Canyon sur le modèle phare de la marque Canyon, le vtt de descente ou freeride Canyon Sender. La suspension est très progressive, donc très sensible en début de débattement, avec un super soutien en milieu de course et une forte progressivité en fin de débattement pour un meilleur contrôle du vélo sur le terrain dans toutes les circonstances.

Ce vtt Canyon Neuron ON est équipé de la motorisation Shimano Steps E8000.

La motorisation la plus utilisée dans le monde du vtt électrique de nos jours. De plus, le moteur Shimano Steps E8000 est compact et permet de préserver le même Q-factor que sur un vtt classique, pour un pédalage naturel et très efficace. Le Q-factor est l’écartement entre les deux manivelles de votre pédalier. Les pédales ont le même écartement que sur un vtt musculaire. Ce bike est fait pour une prise en main très facile et avoir un maximum de fun à son guidon. De plus, la batterie semi intégrée qui équipe ce vtt est positionnée sur le tube diagonal pour une meilleure répartition des masses et un centre de gravité plus bas favorisant un pilotage équilibré, histoire que le Neuron ON ait un comportement similaire au vtt Neuron musculaire.

Le légendaire vtt Canyon Spectral ON avec deux roues différentes

Ensuite, Pierre nous présente le vtt électrique Canyon Spectral ON, un super vtt conçu pour la pratique du vtt enduro car il a un débattement de 150 mm pour les suspensions FOX traitement Kashima avant et arrière. Premier concept intéressant sur ce vtt, la géométrie du cadre est variable. L’amortisseur arrière du vtt est monté sur un petit chariot qui se déplace vers l’avant ou l’arrière pour modifier la géométrie du cadre avec des angles plus ou moins ouverts ou fermés. Vous aurez donc, soit un vtt ultra confortable et plus maniable avec des angles fermés dans un usage vtt trail, soit un vtt plus stable avec un angle de chasse plus ouvert, et un centre de gravité abaissé. Ce vtt est conçu dans ce cas pour la compétition enduro, pour rouler à grande vitesse surtout dans les descentes. Pour modifier la géométrie du cadre de ce vtt, il suffit de dévisser un petit écrou avec une clé Allen de 6 et de déplacer le point de fixation de l’amortisseur. Ce concept est très proche finalement du shape shifter développé sur la plateforme du Canyon Strive.

nouveau vtt canyon spectral on

Et ce vtt est original, à juste titre, c’est le premier vtt électrique Canyon, mais c’est également le premier vélo tout-terrain proposé avec deux diamètres de roues sur le même vélo. La roue avant est en 29 pouces et la roue arrière en 27,5 pouces. La section des pneus est également différente, 2.5 à l’avant et 2.8 à l’arrière. L’intérêt de ce montage avec deux roues différentes est : pour la roue avant en 29 pouces, d’avoir un excellent contrôle du train avant et très directif, et pour la roue arrière en 27,5 pouces, d’avoir plus de grip et de motricité au pédalage dans les montées ou les sentiers techniques.

Le vtt présenté dans la vidéo est le vtt Canyon Spectral ON 9.0, équipé d’un dérailleur Shimano XTR pour changer les vitesses et de freins à disques hydrauliques 4 pistons Shimano XTR, les plus puissants du marché à ce jour pour freiner dans la descente. CANYON a fait le choix d’équiper tout ce vtt en SHIMANO, pas de matos SRAM ici. Ce vtt est fait pour tous les cyclistes qui ont une pratique engagée du vtt, rien à voir avec un vtt cross-country semi rigide ou rigide.

Mais ce n’est pas tout, ces deux vtt Canyon possèdent deux détails très intéressants : la selle a été conçue par Canyon pour avoir une meilleure assise sur le vtt, l’arrière de la selle est très relevé. Bien entendu ce vtt est équipé d’une tige de selle télescopique. Et à l’avant, CANYON propose un port USB au niveau de la potence, pour recharger son smartphone ou une lampe par exemple sur ces deux vélos.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question au sujet des vtt électriques Canyon.