Blog

Le Graxx II, le nouveau vélo Gravel Origine Cycles 2021 est arrivé !

Le 25 mars 2021 — 8 minutes de lecture
velo gravel origine cycles

Vélo Gravel Origine Cycles Graxx II, le nouveau Gravel français

Le Graxx 2, la nouvelle vision d’Origine, le nouvel héritage de l’histoire Gravel chez Origine. Le Graxx I fut un réel gros succès. Origine avait envie d’aller plus loin pour redéfinir le modèle de vélo Gravel de la marque. Après les retours très positifs des clients et des pilotes pros, Origine repense son Gravel de fond en comble. Ce n’est pas un lifting superficiel, c’est une refonte totale, un nouveau vélo, nous dit la marque française.

S’inspirant du design, de la technologie et des expériences utilisateurs du Graxx 1, Origine Cycles nous livre sa nouvelle mouture, son nouveau vélo gravel, le Graxx II en 2021. Ni vtt, ni vtc, ni vélo de course, ni vélo de route, le Graxx 2 est un vélo pour toutes vos sorties et tous vos trajets. II est conçu et pensé pour le cyclotourisme et la longue distance. Totalement polyvalent, ce nouveau vélo possède de nombreuses qualités. Il est fait pour s’adapter à tous les terrains. La position est différente. La douille est plus haute et l’empattement est plus long pour plus de précision et stabilité. Le reach et le stack sont plus longs pour une nouvelle géométrie plus confortable pour les longues distances.

velo gravel origine cycles

Nouveau vélo gravel, nouvelle conception, technologie et nouveau design

Comme pour le Graxx I, le cadre et la fourche ont été conçu par les ingénieurs de chez Origine. Il s’agit d’un ensemble en fibres de carbone travaillé pour apporter plus de réactivité au pédalage, avec un meilleur transfert, avec une rigidité latérale maîtrisée. C’est le Dynamic Response, le concept Origine pour restituer de l’énergie après déformation latérale du cadre. Le même concept a été utilisé pour la conception des roues Prymahl qui équipent ce nouveau vélo Gravel.

Un vélo Gravel retravaillé en profondeur !

Voici les évolutions majeures apportées à ce nouveau vélo : tout d’abord, la géométrie évolue pour vous proposer plus de Reach et de Stack. Les deux mesures de cadre de vélo gagnent toutes les deux 10mm. Le vélo est plus grand !! Le cadre en carbone reçoit un nouveau drapage pour encore plus de transfert et d’efficacité au pédalage, tout en alliant du confort pour vos longues sorties voire vos longs parcours, mais surtout une meilleure absorption des vibrations pour rouler sur les chemins caillouteux. De plus, le nouveau cadre est plus aérodynamique que l’ancien pour de meilleures performances sur la route.

Ensuite, le disque arrière passe en 160mm de diamètre en flatmount directmount sans adaptateur. Le cadre et la fourche deviennent compatibles avec des pneus Gravel en 650 x 47. Le pédalier, le dérailleur arrière pour passer les vitesses, et les freins à disques sont des Shimano sur la plupart des modèles, sauf le haut de gamme qui est équipé en Campagnolo. Bien entendu, tout ceci est personnalisable si vous souhaitez utiliser le configurateur vélo du site www.origine-cycles.com pour votre Graxx II.

Le montage pneumatique va dépendre du modèle que vous allez choisir : Continental, Schwalbe, Michelin ou WTB. Vous pourrez choisir également votre paire de roues : Shimano, Fulcrum ou Prymahl avec des jantes en carbone. Sur la plupart des modèles, la selle est une selle Italia. Les périphériques telles que la tige de selle et la potence viennent de chez Ritchey. Les axes de roues sont en 12×100 et 12×142. Le cadre est compatible mono et double plateaux. Le boîtier de pédalier est au format pressfit BB86. Et comme d’habitude chez Origine, le cadre carbone de ce vélo est garanti à vie.

Le cadre en carbone du nouveau Graxx est robuste, performant et réactif sur tous les terrains. Sur les gravel bikes, à l’origine, on trouvait des cadres en aluminium, voire même en acier. Le choix de ce cadre carbone nous permet d’obtenir plus de légèreté, (le cadre pèse précisément 950 grammes !), pour plus de performance, en vitesse de pointe notamment, plus résistant aux intempéries et flexible. La garantie à vie proposée sur ce cadre, montre qu’Origine Cycles fait confiance à la qualité et la fiabilité des matériaux utilisés pour sa conception.

Le nouveau drapage et le nouveau moulage interne EPS permet une absorption maximale des chocs et vibrations, pour un deux-roues aussi efficace et confortable sur le bitume que dans les chemins forestiers. Origine propose sur ce vélo carbone, le CCT et le fameux Dynamic Response. Avec le nouveau triangle arrière CCT+, les bases arrières et les haubans sont une seule et unique pièce pour encore plus d’absorption des vibrations du terrain. Le dynamic response lui vous propose un vélo plus dynamique, qui vous aide à avancer au pédalage avec une déformation latérale parfaitement maîtrisée. Ces nouvelles technologies assurent un grand confort que l’on pratique le bike-packing ou le cyclisme sur route, le vélo longues distances, sur tous les terrains.

Les freins à disque aident à un freinage précis et réactif mais également progressif. Des pneus plus larges avec des crampons permettent une meilleure adhésion au sol et une très bonne maniabilité du bike dans toutes les conditions météo.

Et comme d’habitude chez Origine, tout est configurable à souhait sur le configurateur vélo en ligne. Et votre vélo est personnalisable, avec de nombreuses nouvelles teintes disponibles sur le configurateur.

velo gravel graxx 2

Du cyclotouriste au cycliste averti, le vélo Gravel II est un peu le tout en un du vélo.

Vous pouvez l’équiper de tout type de sacoches, pour traverser la ville et aller faire vos courses, parcourir des longues distances ou encore pour vous accompagner sur les chemins de traverses. Il est possible d’installer des gardes boues pour vos expéditions dans la nature.

Ultra confortable, performant, léger, fiable grâce à ses matériaux de qualité, la version 2 du Graxx a également un joli design. Tous les vélos sont déclinables (presque) à l’infini, Origine révolutionne le cyclisme en ce début 2021.

Grâce au configurateur vélo Origine, vous pourrez choisir votre Graxx, selon vos besoins ou vos envies. Le matériel, les périphériques ou les options choisies feront le poids et le prix de votre vélo. Faites-vous plaisir et configurez votre vélo origine Graxx II.

Comme toujours chez origines cycle, le configurateur vous permet de créer et de personnaliser votre gravel bike sur mesure.

Un beau design, des matériaux de qualité, de belles couleurs au choix, le Graxx 2 se décline en 13 nouvelles teintes. Pour l’achat d’un vélo gravel, je prendrais le bleu Miami et noir Kosmos, aux couleurs de clubvtt !

Quelle que soit votre pratique du vélo, acheter un vélo gravel, c’est choisir un vélo ludique passe partout !! Du cycliste de route qui a envie d’évasion à l’amateur de cyclocross ou l’adepte du vélo tout terrain, le gravel bike est un type de vélo qui convient à toutes les disciplines. Vous n’aurez plus à choisir entre vélo de route, vélo tout-terrain, ou vélo tout chemin, des pistes cyclables au terrain de cyclo-cross, le gravel sait tout faire, vélo de ville et de campagne à la fois, balades de trek et de loisir, il peut ravir tous les cyclistes.

Préparez vos bagages, installez vos sacoches au guidon ou sur le porte-bagages du nouveau velo gravel origine Cycles et partez en trekking !! C’est votre premier vélo de marque. Vous hésitez entre acheter un vélo de route, un vélo urbain ou un vélo tout-terrain, et vous vous poser encore la question de savoir comment choisir son vélo ? Le Graxx est fait pour vous. C’est le plus polyvalent des vélos de course. Installez vos pédales automatiques, votre bagage sur le porte vélo, montez sur votre bicyclette et partez vous éclater.

Voyage, découverte et pratique du vélo gravel

Le Gravel nous vient des États-Unis. Le vélo gravel, c’est le vélo capable d’aller sur tous les chemins. Conçu spécialement pour pédaler aussi facilement sur le bitume que sur les gravel road (les chemins caillouteux), c’est le plus polyvalent des vélos de route, il permet de sortir de la route et de se balader dans les sentiers de forêts, sur votre pise cyclable préférée, les chemins de campagnes ou encore de monter des cols pour vadrouiller en montagne.