Velcan Cycles : marque de vtt française

Velcan Cycles, une toute nouvelle marque de vélos française

La marque de cycles Velcan est née de l’association des connaissances de Christophe Moulin en matière de composites et des compétences de Didier Lecureur en matière d’industrialisation. Ensemble, ils nourrissent une ambition commune : créer une marque de vélos VTT intégralement Made in France, de la conception à la fabrication. En 2016, ils installent leur usine au Mans, et s’embarquent pour deux années de prototypage, jusqu’à la présentation de leurs premiers VTT au Roc d’Azur, en 2019. Deux gammes de VTT sont alors proposées par Velcan : des vélos Cross-country, pour goûter à la haute performance sur des parcours roulants, et des vélos Trail, tout-suspendus, pour s’aventurer sur des parcours plus escarpés. Les prix de ces petits bijoux d’expertise vont de 2 500 à 7 000 euros.

velcan cycles

Velcan Cycles, le travail des fibres de carbone avant tout.

Chez Velcan, tout fonctionne en circuit court : la marque souhaite mettre l’accent sur le savoir-faire local, une économie de travail respectueuse de l’environnement et des hommes qui s’affairent dans leurs ateliers manceaux. Par ailleurs, Christophe et Didier travaillent avec une équipe de testeurs expérimentés afin de favoriser l’évolution continue de leurs produits et de tester quotidiennement la résistance et la fiabilité de leurs matériaux. C’est d’ailleurs ce qui constitue leur point fort : faire des fibres de carbone. Le matériau phare pour la conception des cadres de vtt de nos jours. Le travail des fibres de carbone permet de travailler le rapport rigidité / poids pour un maximum de performances.

Velcan, des vélos confortables

Les vélos Velcan offrent un confort savamment étudié, puisque les fibres pré-imprégnées utilisées n’ont aucune limite de forme. Velcan cycles garantit également une longévité optimale grâce à leurs propriétés de haute résistance aux chocs. La marque opte pour une triple-combinaison de fibres carbone : ils utilisent des fibres Haute Résistance, les fibres Haut Module, et les fibres Module Intermédiaire. La technologie des fibres HR, HM et IM combine des propriétés d’absorption des chocs et des capacités de déformation, essentielles à la solidité des VTT, sans sacrifier la légèreté des vélos nécessaire au maintien des performances recherchées par les concepteurs.

La fabrication des VTT Velcan est minutieusement orchestrée en 6 étapes.

les fibres pré-imprégnées sont stockées à -20°C afin de permettre la conservation de leurs propriétés particulières. La découpe des feuilles de carbone est effectuée avec un automate afin d’orienter les fibres avec le maximum de précision. L’étape du dragage voit le positionnement et la mise en forme de pas moins de 500 patchs pour composer le cadre en carbone. Le moulage veille au compactage des fibres pour assurer la résistance du matériau et donc, sa longévité. Enfin, l’esthétique des VTT n’est pas non plus négligée puisqu’un large choix de couleurs vient s’offrir aux potentiels utilisateurs. Le montage s’effectue dans le même atelier, où les réparations des fibres carbone peuvent aussi avoir lieu. Cette proximité voulue entre l’utilisateur et l’atelier de fabrication permet en outre à la marque Velcan de proposer une personnalisation sur mesure des VTT, que ce soit au niveau des choix de peinture, de la sélection des fibres carbone, ou d’un montage à la carte des pièces du vélo. Tout est fait pour rester en cohérence avec l’esprit familial de la marque.

Pour plus de détails, rdv sur le site officiel de la marque Velcan Cycles :
www.velcancycles.fr