Blog

627 – Test vtt Rockrider XC500 s, nouveau vtt tout-suspendu en carbone à 1799 euros

Le 5 septembre 2021 — 10 minutes de lecture
rockrider xc500 s

Test du nouveau vtt Rockrider XC500 s

Voici un nouveau vtt tout suspendu Rockrider en carbone proposé par Decathlon dans sa gamme 2022.

Voici la vidéo du test de ce vtt xc Rockrider :

Test du nouveau Rockrider xc500 s 2022. Nouveau vtt Decathlon 2022 en exclu ! Alors vraiment bien ou pas ?

Decathlon frappe fort avec ce nouveau vtt tout-suspendu en carbone. Après le succès du Rockrider XC900 s, Rockrider nous présente un vtt XC marathon conçu sur la même plateforme, mais à un prix plus raisonnable : 1799 euros ttc.

Rockrider veut nous présenter un vtt tout-suspendu en carbone à moins de 2000 euros.

Et c’est ce que fait Decathon avec ce nouveau vtt XC Rockrider XC500 s. Dans cette vidéo, je teste pour vous ce vélo tout terrain cross country équipé de roues de 29 pouces. Ce vtt suspendu en vous propose un débattement de 120 mm. Attention, ce n’est pas un vtt all mountain, c’est bien un vtt XC. Et tout cela, pour un prix inférieur à 2000 euros !! Et oui ce vélo Rockrider ne coûte que 1799 euros !! En général, ce genre de prix est affiché pour un vtt semi rigide. Mais la philosophie de Rockrider est de toujours proposer un rapport qualité valeur prix au top.

Alors que dire de ce vtt Rockrider XC500 s sur le terrain ? Voici mon avis.

Tout d’abord, on sent vraiment la différence entre ce cadre en carbone et le même mtb xc en aluminium. Oui, vous le savez maintenant, j’ai un vtt Rockrider XC100 s avec un cadre en aluminium dans mon garage en ce moment. Je vous assure que le delta est vraiment flagrant !! Le triangle avant en carbone apporte plus de rigidité latérale pour un meilleur rendement, plus d’efficacité au pédalage et un bien meilleur transfert de l’énergie du pédalage à la roue arrière. C’est assez incroyable ! Le ressenti est tout de suite incroyable ! Si vous cherchez un vélo qui roule vite, ce vélo est fait pour vous !!

Ensuite, parlons de la position, de la géométrie et de la prise en main. La position est sur l’avant pour plus de puissance au pédalage. C’est un cross country donc c’est normal. L’angle de direction est plutôt fermé pour plus de maniabilité. C’est normal également sur un XC. Et la prise en main se fait rapidement. Si vous roulez en vtt cross country, vous ne serez pas déstabilisé ou perturbé. Perso, en quelques minutes, j’étais à l’aise sur ce vélo tout-terrain Decathlon. Le poste de pilotage est bien réglé, cintre large, potence courte. Tout est fait pour prendre du plaisir au guidon de ce Rockrider. De plus, la géométrie de ce cadre de vélo vous permet de placer un porte bidon sur le tube diagonal de ce bike XC français. mais surtout très important, il faut choisir la bonne taille de cadre pour être à l’aise rapidement.

Les points forts : à mon avis, la position, le rendement du carbone et surtout le prix.

Les points faibles : le Combolock possède une poignée trop étroite. Les deux poignées ne sont pas de la même longueur ! Il faudrait une tige de selle télescopique sur ce vélo. Et les roues sont un peu lourdes. Mais c’est un peu comme si vous achetiez une Renault Clio et que vous disiez : “bon faudrait un moteur 5 litres V8 !” ce vtt cross country Decathlon est un vélo polyvalent pour tous vos parcours de vtt préférés. Montées, descentes, pentes ou dénivelé, rien ne résistera à ce vtt, mais attention compte tenu de son débattement, ce n’est pas un vtt de descente, enduro ou même freeride. Si vous êtes un cycliste débutant, ce modèle sera un excellent premier vtt passe partout.

Parlons du montage de ce vtt Rockrider XC500 s.

Tout d’abord, le triangle avant de ce cadre vtt est en fibres de carbone, le triangle arrière reste en alliage aluminium 6061 6013 pour des raisons d’économies. Ce cadre carbone est au format BOOST avec un axe de roue arrière en 12 x 148 mm. Le boîtier de pédalier est un pressfit en 92 mm et la douille de direction est conique. Decathlon a tout prévu pour le passage de la durite de tige de selle télescopique dans ce cadre de vtt. Il y a deux petites trappes à dévisser pour passer votre durite et installer votre tige de selle télescopique sur ce vélo. Encore deux détails : ce cadre en carbone est protégé par des stickers collés aux endroits stratégiques et la potence accepte un GPS ou compteur vélo SIGMA ou GARMIN avec une fixation rotative native.

Quel matériel Rockrider a choisi pour ce montage XC Marathon ?

Le groupe de transmission qui équipe ce vtt XC est un SRAM GX Eagle 12 vitesses. Le dérailleur arrière et le shifter sont en SRAM GX mono plateau 12 vitesses. Donc pas de dérailleur avant sur ce vélo. La cassette SRAM Eagle et la chaîne sont en SRAM NX pour des questions d’économies. Mais le passage des vitesses de cette transmission fonctionne parfaitement. Le shifting est fluide. Le shifting est différent de celui d’une transmission Shimano, ce n’est pas mieux ou moins bien, c’est différent. Le passage des vitesses est plus marqué. Le pédalier est un SRAM Stylo avec un plateau de 34 dents et la cassettes est une SRAM PG1230 avec des pignons de 10 à 51 dents. Ce pédalier est compatible avec des plateaux de 30, 32 et 36 dents.

Parlons freinage. Les freins à disques hydrauliques sont des SRAM Level T avec un disque de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. Pour un vtt xc, ce montage de freins à disque est bien suffisant. Un frein à disque hydraulique freine toujours mieux et pas tous les temps, qu’un frein à patins. Perso, j’aurais préféré un montage avec des freins à disques Shimano SLX par exemple, plus facile à régler et entretenir.

La fourche suspendue est une Manitou Machete avec 120 mm de débattement et un blocage à trois positions possibles grâce au Combolock. Cette fourche permet d’absorber les chocs et les vibrations en fonction de votre terrain de jeu ou parcours vtt. Notez qu’il est possible également de régler le rebond de votre fourche. Il s’agit de la vitesse à laquelle la fourche revient dans sa position initiale après avoir amorti un choc.

L’amortisseur est un Manitou Radium Expert, co développé avec Decathlon. Son débattement est de 120mm également. Ce qui fait de ce vtt XC marathon un full 120 mm. L’amortisseur possède un entraxe de 195mm et une course de 45mm et il est blocable au cintre avec le combolock également. Avant de partir rouler, vous devez faire le réglage de SAg pour vos suspensions. Comprenez, vous devez gonfler l’amortisseur et la fourche à la bonne pression avec une pompe haute pression.

Parlons de ce combolock, le système de blocage des suspensions breveté par Decathlon. Il permet de bloquer simultanément la fourche et l’amortisseur pour obtenir plus de rigidité pour gommer les effets de pompage souvent présents lors du pédalage.

Parlons maintenant du train roulant, les roues de ce vélo Decathlon. Les roues sont des SUN RINGLE Duroc 30. ces roues tubeless ready possèdent des jantes d’une largeur de 30mm. Bien entendu ces roues sont au format boost et en 29 pouces. Et l’axe du moyeu de la roue avant est un 15 x 110 mm avec un serrage rapide. Donc les deux moyeux sont au format BOOST sur ce vtt xc Rockrider. Chaque jante possède un moyeu et des roulements SUN RINGLE.

Les pneus sont des Hutchinson Kraken tubeless ready en 29 x 2.30 pour plus de grip et de confort. (tubeless ready signifie que vous n’avez pas à mettre de chambre à air dans ces pneus Hutchinson). Les bandes de roulement sont plutôt softs pour un meilleur rendement. Et le pneu avant est identique au pneu arrière.

Et pour finir, le poids de ce vélo est de 12,8 Kg en taille L.

Vous êtes nombreux à me demander quelle est la taille du cadre des vélos que je teste. Ici, mon vélo vtt était en taille L. Et encore un détail, lors du tournage de la vidéo du test de ce vtt cross country Rockrider, j’ai préféré rouler avec des pédales plates pour des questions pratiques. Mais bien entendu, pour la pratique du vtt XC, je conseille vivement, à tout cycliste qui recherche un peu de rendement, utilisation de pédales automatiques pour rouler plus vite ! Attention au montage de vos pédales de vélo, le pas de vis de la pédale gauche est inversé ! Ne forcez pas lors du montage. Vous aimez faire du vtt et rouler dans les sentiers forestiers, n’oubliez pas de porter un casque. Tenez-moi au courant si vous trouvez ce Rockrider d’occasion à prix intéressant sur internet. Vous vous posez la question suivante : quel Rockrider acheter ? A mon avis ce vélo est un excellent choix. C’est un excellent modèle pour une pratique xc, du confort et du plaisir à un prix abordable. A vous de voir quel cycliste vous êtes, ce n’est que mon avis.

Abonnez-vous sur ma chaîne YOUTUBE :
https://www.youtube.com/maximiliendup…

Contactez-moi par email :
maximilien@clubvtt.com

Bien sportivement
Maximilien DUPREY

taille rockrider rockrider velo pneus vitesses shimano disques pouces pouces pouces transmission pneus edge trail edge trail gamme modèle vélos choix groupe groupe disques poids poids taille cadre freins freins roues roues poids prix prix rockrider rockrider rando alu usure pédaler démonter cyclisme étrier patte de dérailleur pièces détachées

taille taille pression pression niveau suspension VTT XC tubeless tubeless plateau eagle tubeless tubeless pression fourche d’un plateau plaquettes plaquettes compatible rockrider xc vtt cross coutnry origine c’est tailles notre suspension ouvez régulièrement pouvez régulièrement diamètre rockshox réglage du sag fourreau valve réglages crevaison tubeless nettoyer câble disponible grammes compatibles c’est changer switch technique entretien monter composants interne plongeurs protéger votre fourche au cintre la fourche du vélo tubeless ready compatibles tubeless des roues triangle arrière triangle avant de débattement alignement du dérailleur vous pouvez réaliser plaquettes de frein nous conseillons de de votre suspension pression de votre du blocage au les plaquettes pression de en carbone tout suspendu de pédalier votre fourche la pression de débattement la chaîne la marque la transmission liquide préventif pneus tubeless le montage du liquide permettra de la géométrie haute pression avant carbone un amortisseur selle télescopique préventif dans pratique du les relances plus accessible est indispensable bon fonctionnement compromis entre pression recommandée la tension nouvelles plaquettes les accélérations son cadre excellent rapport fiche technique le meilleur triangle arrière en mm de débattement d’un d’un d’une tarif magasin rayons impression l’entretien sunringle gonflé nécessite changement gonflez l’arrière produits sorties conditions sol taipan sram gx sram nx sram eagle eagle cassette vtt test rockrider xc 500 test rockrider xc500 s d’un d’un d’une c’est pouvoir cas nouvelle modèles petit paire descendre facilement techniques randonnée gaines d’un d’un attaquer