Blog

Test VTT Theoreme GTR de la marque française Origine

Le 23 février 2021 — 5 minutes de lecture
Aujourd’hui, je vous parle de mon VTT théorème GTR de la marque Origine. Ce VTT, je vous en ai déjà parlé car j’ai pu le configurer sur le site Origine Cycles : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/ . On va analyser ensemble sur le terrain ce vtt de marque française. Pour rappel, j’ai choisi le cadre, les roues en carbone, la transmission, le freinage et les périphériques tout cela au prix de 3700€ en octobre 2020. Et j’ai reçu ce vélo ultra léger (9,5 kg) en novembre 2020, j’ai donc eu le temps de pédaler avec et de le tester sur différents types de terrains.

Fiche technique

Le cadre

Le cadre GTR pèse 895 grammes en taille M. C’est donc un des cadres les plus légers du marché en cross country. Il est entièrement fait en carbone. On observe ainsi une belle rigidité au niveau du boîtier, du pédalier, de la douille de direction et également au niveau du tube diagonal. Efficacité sur le terrain au rendez-vous. De plus, les bases arrières qui sont proposés sur ce VTT sont très courtes elles ne font que 430 mm. Cela contribue à la maniabilité et à la réactivité de ce vélo. Il est au format Boost pour plus de rigidité. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des axes de roues d’un diamètre un peu plus important pour augmenter la rigidité.

Sur mon VTT, les roues sont des modèles 29 pouces avec une douille de direction conique et un angle de direction de 69 degrés.  On est sur un concept de dynamic response cher à Origine.

La fourche

A l’avant, c’est une Rockshox SID select avec un débattement de 120 mm. J’avais déjà roulé avec une fourche en 100 mm. Du coup, j’ai eu envie de tester le 120 mn pour voir la différence. Cette fourche vous propose ici un système de blocage au niveau du cintre un pop lock et une molette rouge en aluminium pour régler le rebond sous la fourche ( que je vous conseille d’ailleurs de ranger après réglage pour ne pas la perdre) . Sachez également que c’est très important de bloquer la fourche pour éviter les effets de pompage surtout dans les montées. Vous pourrez ensuite adapter la quantité d’air en fonction du poids du cycliste grâce à une cartouche d’air comprimé avec sa pompe haute pression.

Les roues

Elles sont l’élément central du vélo. Elles lui donnent sa vraie personnalité. En fonction des roues choisies, l’expérience sur un même vélo peut être complétement différente. Ici, j’ai choisi des roues Prymahl Polaris C25 en 29 pouces en carbone avec des jantes en carbone. Le moyeu est en aluminium et avec un rayonnage droit pour plus de rigidité et plus d’efficacité au pédalage.

Pour les pneumatiques, j’ai opté pour les Schwalbe tubeless. J’ai monté un Racing Ray à l’avant avec la nouvelle gomme polyvalente xc, la gomme Schwalbe ADDIX SpeedGrip, et un pneu Schwalbe Racing Ralph à l’arrière avec la nouvelle gomme ADDIX Speed. Résultat : Une bonne motricité, une bonne adhérence et de belles performances. Je vous les recommande.

Les freins

Ce sont des freins à disque hydraulique SHIMANO SLX  avec un disque à l’avant en 180 mm de diamètre et un disque à l’arrière en 160 mm. Ce choix s’est fait en pensant à l’entretien. Les freins Shimano sont faciles d’entretien car on utilise une huile minérale qui est moins corrosive que d’autres produits utilisés par d’autres marques de frein. On peut tout régler à la main sans outil grâce à une petite molette située sous le levier et c’est aussi un grand plus pour moi.

La transmission

J’ai choisi un plateau shimano Shimano SLX en 34 dents et une cassette Shimano SLX en 10 : 51 dents. Le dérailleur est un Shimano SLX comme le shifter. Mon choix s’est porté sur du mono plateau car c’est beaucoup plus facile à manipuler sur le terrain. Il n’y a aucune torsion de chaînes donc les vitesses passent beaucoup plus facilement.

Les pédales

Optez pour des pédales automatiques pour plus d’efficacité.

La selle

J’ai pris la selle la plus emblématique de Selle Italia, la SLR X boost pour plus de confort. Elle est creusée ici au centre pour protéger votre périnée.

Mon avis sur le VTT Theoreme GTR

Tout d’abord, je tiens à souligner la légèreté ce vélo de 9,5kg. Le comportement du cadre et des roues en fait un vélo très efficace, réactif et hyper dynamique. Il réagit à la moindre sollicitation. Très confortable, le montage cher à Origine vous aide à faire avancer le vélo. C’est un vélo incroyable au niveau des relances et vraiment stable. Au niveau du design, j’ai choisi un duo de couleurs blanc / noir. Je trouve le design plutôt très réussi. Vous l’avez compris, c’est un vélo français que j’aime particulièrement.