Blog

681 – Le nouveau SUNN Prim S1 2021 est arrivé ! Vtt XC 29 en carbone.

Le 19 novembre 2020 — 4 minutes de lecture
vtt xc sunn prim S1

Vtt Sunn Prim S1, nouvelle version du vtt légendaire de la marque SUNN.

Pour 2021, Sunn redessine complètement la géométrie de son vtt SUNN PRIM S1. C’est la première chose qui frappe, la forte identité marquée de ce design XC. La forme du cadre de ce vtt semi-rigide est très sloping ce qui fait sa signature esthétique reconnaissable parmi tant d’autres vélos vtt.

SUNN Prim S1, une géométrie de cadre exceptionnelle pour un rendement énorme !!

Les fibres qui composent ce cadre carbone monocoque de ce vtt cross country sont des fibres haut module Toray T800 pour une grande résistance à la déformation. Le cadre est conçu avec un passage des câbles en interne et un sabot de protection carbone au niveau du boitier de pédalier.

La géométrie du cadre en carbone a été travaillée pour de pures performances XCO. La forme des tubes du cadre en Edge Tubing réduit les effets de torsion pour un meilleur rendement. Le système whY Concept augmente la rigidité du boîtier en répartissant les efforts entre le tube diagonal et le boitier pour un meilleur comportement, tout en contrôlant le poids du cadre. Le poids du cadre en carbone est de 950 grammes en taille S.

vtt sunn prim S1 2021

Vélo vtt SUNN Prim S1, un vtt sur l’avant pour rouler plus vite.

La forme du cadre déplace les points d’appuis du pilote vers l’avant pour éviter de cabrer en montée. La répartition des masses est sur l’avant pour des relances explosives. Les bases arrières font 420mm. Ce sont les bases arrières les plus courtes du marché du XC, ce qui rend ce vélo hyper maniable et très joueur. L’angle de direction de 69° et l’empattement long de ce cadre préservent fortement la stabilité en descente. De plus, et c’est vraiment un atout pour ce vtt XC 29, la forme sloping permet à SUNN d’aligner le tube diagonal avec les haubans sur tous ses modèles, ce qui garantit le même comportement du cadre de ce vélo toutes tailles confondues.

vtt xc 29 sunn prim s1

Sunn Prim S1, les choix de Sunn pour les périphériques.

Après le cadre, les roues sont le second critère de choix pour obtenir un vtt XC performant. Je le dis toujours, ce qui compte, c’est le cadre et les roues, le reste on s’en fout ou presque. Donc les roues montées sur ce vtt XC sont des roues de 29 pouces montées en France à la MFC. Les cercles sont des MACH1 FRZ alu et les moyeux sont des AVEE. Les rayons sont plus fins au milieu pour gagner du poids. On dit qu’ils sont restreints !!??

Montée sur ce vtt, une fourche Rockshox SID select SL en Boost et 100mm de débattement avec blocage au cintre.

Parlons de la transmission, c’est un groupe SRAM avec un dérailleur arrière 12V Sram GX Eagle, un pédalier Sram stylo 6k Dub mono plateau en 32 et une cassette Sram XG1275 12 vitesses en 10 / 50 sur le corps de roue libre au format XD. le petit pignon possède 10 dents, et le grand 50 dents. c’est du 500% Eagle. Et oui c’est fait, il n’y a plus de vtt XC avec plusieurs plateaux, et donc plus de dérailleurs non plus, enfin plus de dérailleur avant.

Les freins à disque hydrauliques montés sur ce bike sont les freins FORMULA CURA 2 en 180 et 160mm.

Et côté pneumatiques, Sunn nous propose un pneu Hutchinson kraken en 2.30 à l’avant et un pneu Hutchinson Skeleton en 2.15 à l’arrière pour une efficacité et une agilité optimales.

Parlons du reste des périphériques, c’est du SUNN en aluminium. Un cintre ou guidon en alu de 720mm de large, une tige de selle de 27,2mm de diamètre et une selle sellITALIA MG BOOST.

Rdv dans les prochaines vidéos pour une fiche technique complète et détaillée de ce vtt Sunn Prim S1 et un test de ce vtt 29 pouces sur le terrain. ce vélo tout terrain est vraiment conçu pour de belles performances explosives, voire pour vous faire devenir champion du monde de vtt XC.