660 – Shimano SLX, le nouveau groupe de transmission SLX M7100

Shimano SLX M7100, le nouveau groupe de transmission pour 2020

Cette année, au Roc d'Azur, Shimano nous présente deux nouveaux groupes de transmission pour vtt. En général, pour tous ceux qui suivent les actualités de la marque japonaise, Shimano sort un groupe par an. Mais c'est inédit cette année, une petite révolution, Shimano nous présente coup sur coup, deux groupes de transmission pour vtt : le Shimano SLX et le Deore XT, les petits frères du XTR. Et oui, chez SRAM, ça cartonne avec le mono plateau vtt avec une grande cassette en Eagle avec 51 dents. Donc c'est parti, Shimano se lance dans la compétition. Chacun sait que le dérailleur Shimano SLX est l'un des dérailleurs le plus monté sur les vtt de nos jours, qu'il s'agisse d'ailleurs de vtt cross country, vtt enduro ou all mountain. D'ailleurs, c'est simple, jai un dérailleur SLX sur mon vtt XC en carbone et vous ?

Shimano SLX, enfin les 12 vitesses

Les 12 vitesses étaient présentes sur le groupe XTR depuis 2018, très haut de gamme Shimano, dédié à la compétitipon, il fallait bien passer les groupes Shimano SLX et XT en 12 vitesses également. Les dérailleurs et cassettes passent en douze vitesses. Et la cassette passe en 10 / 51 dents, pour plus de polyvalence, pour un pilotage plus facile sur tous les types de terrains, pour une plage d'utilisation plus large. Il y a donc 12 pignons sur votre cassette et la denture est la suivante : le petit pignon possède 10 dents alors que le grand pignon en possède 51. D'ailleurs vous avez le choix entre deux dentures, du 10 / 45 ou du 10 / 51 dents. Et en fonction du nombre de dents que vous allez choisir, il faudra monter une référence de dérailleur précise : pour le 10 / 51 utilisez le dérailleur RD-M7100-SGS en montage mono plateau et pour le 10 / 45 utilisez le dérailleur Shimano RD-M7120-SGS en montage mono plateau. La chape de ce dérailleur est courte et est montée avec un système de double butée SGS. De plus le nombre de dents des galets augmentent pour un meilleur passage de vitesse et stabilité de la chaîne.

Le dérailleur avant, c'est terminé sur vélos vtt, plus qu'un seul plateau sur votre pédalier. (à l'inverse du vélo de route). Il ne reste plus que le dérailleur arrière du vtt et une manette de changement de vitesse sur votre guidon, à droite. C'est vraiment plus simple sur le terrain pour piloter votre vélo tout terrain. Et puis le calcul du braquet est plus simple !! Plus de grand plateau ou petit plateau, vous restez sur le même tout le temps. Par contre, vous pouvez choisir de monter un plateau de 30 dents, 32 dents ou 34 dents à l'avant. Mais pour infos, si vous êtes un irréductible du pédalier avec plusieurs plateaux, Shimano présente encore des pédaliers en double plateaux. Et pour info, attention quand vous achetez un pédalier Shimano SLX neuf, vérifiez bien la longueur de manivelles et également la largeur du pédalier appelé Q-Factor. Le Q-Factor est la mesure de la distance entre les deux manivelles. Vérifiez de monter le bon boitier de pédalier également. Et le plateau SM-CRM75 est doté de la technologie SHIMANO DYNAMIC CHAIN ENGAGEMENT. Shimano propose cette technologie pour garantir un engagement et une rétention de la chaîne exceptionnels. Les dents de ce plateau Shimano présente des profils de dentures très spéciaux.

Concernant la cassette de votre vtt, Shimano y intègre la technologie Hyperglide Plus pour un changement de vitesse ultra efficace. De plus, cette cassette Shimano utilise un nouveau standard de corps de roue libre Shimano Microspline pouvant accepter le petit pignon de 10 dents.

Quelle est différence en un groupe Shimano SLX et un groupe Shimano XT ?

Tout dépend du budget des cyclistes pour aller pédaler mais comme nous l'explique Yann dans cette vidéo, il n'y a pas que le poids qui change d'un modèle à l'autre. Le poids du dérailleur, ou des manivelles ou encore des freins, n'est pas le seul critère. Il y a aussi le critère d'usure à l'usage. Le groupe XT est fabriqué avec des matériaux plus nobles et plus robustes. L'aluminium utilisé est de meilleure qualité semble-t-il. Plus on monte en gamme, plus Shimano cherche à optimiser le fonctionnement des composants de la transmission. Le SLX est plus abordable, d'ailleurs vous le retrouverez dans tous les magasins de vélos ou sur la plupart des vtt assemblés par les marques de vtt. Les dérailleurs, pédaliers, cassettes et roues libres SLX restent les composants ayant un très bon rapport prix / performance / qualité des transmissions Shimano. Ce nouveau groupe SHimano SLX M7100 est économique et donc devient accessible à tous. La transmission mono plateau est à ce jour la plus grosse demande sur le marché du cycle.

Nouvelles roues également cette année chez Shimano

Yann nous présente également la nouvelle roue Shimano XT, un best seller pour la pratique du vtt cross country ou mountain bike XC. D'ailleurs, j'ai posé également des questions quant aux roulements à billes. Shimano est à l'origine un fabricant de roulements à billes. Et la réponse est claire, oui les roulements ont un rôle important pour votre moyeu de roue arrière, ainsi que pour votre corps de roue libre, mais globalement pour la qualité des moyeux de tous les vtt.

N'hésitez pas pour toute question à me contacter par mail. On y va, on s'assied sur la selle de son vtt, c'est parti !

Les commentaires sont fermés.