Blog

La nouvelle marque de roues de vélos carbone PRYMAHL

Par nedjma SAHRAOUI, le 23 septembre 2020, mis à jour le 28 septembre 2020
Roues prymahl

Primahl, les nouvelles roues de velos en carbone conçues par Origine Cycles

Les roues de vélos PRYMAHL

Vous connaissez la notoriété et la qualité des vélos Origine Cycles. Aujourd’hui, la marque de vélos de française renforce sa gamme de produits avec des roues de velos haut gamme en fibres de carbone. Origine Cycles souhaite vous proposer les meilleures roues possibles.

Le travail de recherche et développement réalisé est très important pour sélectionner les meilleures fibres du marché. La mise au point des drapages a pris du temps mais le résultat est là. L’objectif est de reproduire le concept du dynamic response cher à Origine.

Roues de velos de route mais aussi roues de vtt XC

Origine propose de nombreux modèles de roues de vélos de route en carbone et un modèle de roue vtt. La gamme est composée de 3 paires de roues route pour freins à disque, 2 modèles de roues route pour freins sur jantes et 2 paires de roues pour gravel. Et enfin, un modèle pour la pratique du vtt cross country à 1299 euros TTC pour un poids de 1490 grammes la paire.

La Polaris C25 Pro 29 – La rour cross country idéale.

Après de nombreuses recherches et tests, les ingénieurs de la marque Origine ont créé des roues aux compétences que l’on pensait antagonistes : nervosité, inertie et facilité. La roue accompagne le cycliste dans ses mouvements et lui renvoie une énergie déployée.

Techniquement cela donne :

  • Jantes carbone moulage EPS
  • Moyeux usinés, engagement rapide 102 crans
  • Roulements de haute précision. Montage en salle blanche.
  • Rayons Aero
  • Montage manuel chez Origine

La jante est particulièrement bien pensée et réalisée : un contre moule lisse toute sa face interne ce qui la rend aussi parfaite à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’inertie et la gestion de la flexibilité latérale ne sont ainsi en aucun cas perturbées. Ce souci des finitions et des détails en font un cadre haut de gamme nécessaire, voire obligatoire sur masse de rotation.

Origine a pour les Polaris C25 Pro couplé aux jantes des moyeux usinés CNC qu’ils ont conçus en straight pull pour un rendement optimum avec des composants de haute qualité. Ils ont équipé leurs moyeux d’un corps de cassette avec un angle d’engagement minimum pour favoriser la nervosité des relances. Les rayons sont fabriqués en inox Aero pour les séries Pro rendant la roue plus nerveuse, plus confortable et plus fiable que l’aluminium qui est plus rigide.

Dans le but de limiter le couple de démarrage et d’obtenir une résistance aux frictions la plus faible possible, Origine a uniquement utilisé des roulements de haute précision montés en salle blanche manuellement. Le savoir-faire français est préservé car leur usine et leurs techniciens qualifiés se situent dans le Nord de la France. Le rayonnage est ainsi maîtrisé ce qui en fait une vraie valeur ajoutée.

Spécifications techniques:

  • Freinage – Disque centerlock
  • Boost
  • Profil – 25mm
  • Largeur entre crochets – 25mm
  • Moyeux – Straight Pull
  • Rayons – Aero
  • Rayonnage – 28-28t croisement par 2
  • Corps de cassette XD ou Microspline
  • Jantes compatibles Tubeless
  • Roues livrées avec fonds de jante

Le modèle C50 est économe en watts au-dessus de 30km/h. Cette économie est possible grâce à l’inertie de son profil de 50mn. Cela en fait aussi un modèle de roue dynamique et facile en ascension. Ce qui est plutôt rare pour une roue typée Aero. Pour une inertie optimale, Origine a aussi mis en place un procédé différent pour palier au problème pneu, patin et chauffe en les moulant EPS. La priorité a tout de même été accès sur les capacités de freinage même en conditions humides pour assurer la sécurité du cycliste. Dans ce sens, les pistes de freinage sont renforcées 1,5K et 3K avec des résines spécifiques hautes températures.

Je vous en dirai plus lors d’un test produit. Clairement, j’ai hâte de tester les performances de ces roues connaissant la qualité des produits Origine.

nedjma SAHRAOUI