Blog

Nouvelle motorisation Bosch Performance CX 2022, le Smart System Bosch

Le 23 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
motorisation performance line cx

Bosch nous dévoile sa nouvelle motorisation 2022 : la Smart System Bosch.

Elle était très attendue. La voici enfin, la nouvelle motorisation de la firme allemande Bosch. La Bosch Smart System comporte une mise à jour du moteur Bosch CX, un nouvelle commande au guidon : le Led Remote, une mise à jour de l’écran LCD : le Kiox 300, une toute nouvelle batterie intégrée : la batterie Bosch Powertube 750 Wh et surtout une application pour personnaliser votre assistance électrique : l’application Bosch eBike Flow. Et Bosch nous propose également un chargeur plus rapide : le chargeur 4A. Bosch rattrape Shimano et nous présente enfin la personnalisation des modes d’assistance électrique. C’est la grande nouveauté. Parlons-en !!

Vous envisagez d’acheter un vélo électrique et ne savez pas lequel choisir parmi la multitude de modèles proposés sur le marché du vélo équipé d’un moteur électrique.

Le choix de la marque et du modèle de la motorisation installée sur votre futur ebike est un critère de choix incontournable. Il est préférable de choisir un vélo à assistance électrique avec une motorisation connue, mise à jour régulièrement et avec un SAV de qualité. Les outils de diagnostic et mise à jour n’existent pas pour toutes les marques de moteurs électriques pour vélos. Les marques de moteurs pour lesquels les logiciels sont connus et faciles à utiliser sont Shimano, Bosch et Bafang. Faire le choix d’une motorisation d’un de ces trois fabricants de moteurs est fortement conseillé. Ensuite les critères de choix qui reviennent le plus souvent sont : le couple moteur en Nm et la capacité de la batterie en Wh. Il s’agit de vos premières préoccupations lors de l’achat d’un vélo électrique. Alors voyons tout de suite ce que Bosch nous a concocté cette fois-ci.

Nouvelle motorisation bosch performance line cx

L’application Bosch eBike Flow pour la mise à jour et la personnalisation de votre vélo électrique en bluetooth

eBike Flow vous propose de connecter votre vélo électrique à votre smartphone en bluetooth. Ainsi vous pourrez mettre à jour votre motorisation avec le système bluetooth over-the-air mais également y ajouter de toutes nouvelles fonctionnalités régulièrement.

1. Actualiser le système de votre VAE et rajoutez des fonctionnalités.
Commencez par télécharger l’application eBike Flow sur votre smartphone. Une fois installée, cette nouvelle application vous donne accès à plus de fonctions pour tous les composants de votre vélo à assistance électrique. Vous pourrez également mettre à jour l’ensemble des éléments de votre motorisation Bosch. Par exemple, vous connectez votre Smart phone en bluetooth à votre vae et mettez à jour votre moteur et votre batterie. Vous verrez avec cette nouvelle application, vous aurez plus de possibilités.

2. Enregistrez vos données de parcours.
Grâce à cette application smartphone Bosch, enregistrez toutes les infos de vos activités, sorties vtt, balades ou trajets urbains pour aller au travail. L’enregistrement de toutes les infos se fait de manière intelligente grâce à cette nouvelle application. Bosch vous donne beaucoup de détails : votre indicateur de forme, les temps de parcours, les pauses, les distances parcourues, les modes utilisés, et bien d’autres encore, mais si vous faites une pause, l’enregistrement sera stoppé et réactivé automatiquement. Et si vous avez un iPhone, vous pourrez synchroniser les données d’activité physique avec l’application Apple Health. Vous verrez c’est vraiment bien conçu et très ludique.

3. Personnaliser les modes de conduite de votre vae.
Adaptez le mode de conduite exactement à vos besoins. Avec ce nouveau logiciel Bosch, vous pourrez personnaliser vos modes d’assistance électrique à souhait : mode eco, mode tour, mode sport (ou mode emtb) et mode turbo. Tous les modes sont modifiables pour gérer la puissance du moteur pédalier délivrée et optimiser l’autonomie de la batterie, pour un pédalage assisté plus fluide et moins énergivore.

4. Gardez tout en vue
Obtenez un aperçu rapide sur l’écran d’accueil de toutes les données importantes. Qu’il s’agisse de l’état de la batterie, de l’autonomie résiduelle, de la distance déjà parcourue ou de la prochaine visite d’entretien, l’écran d’accueil indique de manière claire et précise tout ce que vous devez savoir, avec des données de vae actualisées en continu. Et l’application eBIKE Flow vous permet de garder sous les yeux. Toutes les infos de votre VAE sont affichées en temps réel sur votre écran de smartphone.

Nouvelle application Bosch pour smartphone

________________________________________________________________________

La batterie du vélo passe à 750 Watts / heure pour encore plus d’autonomie.

Bosch augmente la capacité de sa batterie pour vélos électriques. La plus grosse capacité de batterie lithium était la PowerTube 625 Wh en 2020, elle passe désormais à 750 Wh pour 2021 / 2022. Cela représente un gain de 20% d’autonomie. Ainsi, vous pourrez rouler plus longtemps ou appréhender un terrain de jeu avec plus de relief et de passages techniques. Vos trajets ou randonnées vont durer plus longtemps ! Et pour info, la technologie des batteries lithium-ion évolue et propose plus de fiabilité, de performances et durabilité. Et la batterie a été travaillée pour une bien meilleure intégration dans le tube diagonal du cadre de votre vae. La batterie Bosch PowerTube 750 est plus compacte, plus fine et plus légère.
Nouvelle batterie Bosch powertube 750

________________________________________________________________________

Bosch vous présente sa nouvelle commande de motorisation LED Remote Bosch

Le centre de contrôle de votre motorisation se trouve toujours à gauche sur le cintre du vae, mais elle a bien évoluée. Elle est plus compacte, plus légère et surtout plus ergonomique pour vous permettre un meilleur contrôle de votre vélo. La LED Remote Bosch vous permet une meilleure lecture de toutes vos informations de motorisation. Cette commande de vae est en fait principalement votre contrôleur ou sélecteur des niveaux d’assistance électrique. De plus, la Led Remote est équipée de leds ultra lumineuses pour une meilleure lisibilité des informations au soleil ou à l’ombre. Les leds changent de couleur en fonction du mode d’assistance moteur sélectionné pour votre VAE. La LED remote vous permet de connecter votre vélo ou vtt à assistance électrique à votre smartphone pour y découvrir toutes les données de vos parcours vtt. Vous découvrirez que cette console de commande LED Remote Bosch est ergonomique, intuitive et surtout utilisable avec votre pouce gauche.
Nouvelle motorisation bosch performance line cx

________________________________________________________________________

Nouvel écran Bosch Kiox 300, encore plus lisible.

Bosch nous présente un nouvel écran de VAE : le Bosch Kiox 300. C’est un écran plus compact que le Nyon ou Purion, plus lumineux et surtout en couleurs. Cet écran Bosch Kiox 300 vous propose une lisibilité optimum de l’ensemble des informations affichées par le système Bosch : la distance parcourue en kilomètres, l’autonomie de votre batterie, les kilomètres restants, la vitesse moyenne, le mode d’assistance utilisé… et bien d’autres informations encore. Cet écran est fixé sur votre cintre au niveau de la potence et peut s’incliner à volonté.
Nouvelle motorisation bosch performance line cx

________________________________________________________________________

Nouveau moteur Bosch Performance Line CX, toujours 85 Nm mais mieux gérés !!!

Le nouveau moteur Bosch CX est plus compact, plus léger et s’intègre mieux dans le boitier de pédalier de votre vélo. Il s’agit d’un moteur central, pour une meilleure répartition des masses, un meilleur équilibre du centre de gravité, une meilleure maniabilité du bike et donc un meilleur comportement de votre vttae. Le moteur Bosch CX délivre toujours 85 Nm de couple, avec un voltage de 36 volts, mais la gestion du couple et de la puissance est plus intelligente, moins énergivore. la puissance nominale reste la même mais le logiciel a été revu et corrigé pour encore plus de réactivité et progressivité dans la livraison de puissance. Le système est équipé de plusieurs capteurs : le capteur de puissance, le capteur de couple, le capteur de vitesse et capteur de cadence. Ces trois capteurs vont faire réagir la motorisation en temps réel pour une plus grande sensibilité de la motorisation. D’autant plus, que le motorisation Bosch CX propose toujours un mode emtb, le mode automatique qui change de mode d’assistance électrique pour vous, en fonction du terrain et de vos besoins d’énergie détectés. Le mode eMTB est une révolution en soi. Il vous propose une gestion automatique et intelligente des modes d’assistance électrique de votre vae.

Mais n’oubliez pas que sur un vttae, vous avez également la possibilité de changer de vitesses avec votre dérailleur arrière, comme sur un vtt musculaire. Vous pourrez ainsi jouer sur le braquet et sur le mode d’assistance pour encore plus de facilité. Et oui le moyeu arrière comporte une cassette avec plusieurs pignons comme sur tous les vélos !!

Avec ce nouveau moteur Bosch CX, les relances seront encore plus efficaces dans vos passages techniques préférés ou virages serrés, les montées difficiles ou pour tous vos démarrages en côte sans effort ou presque. Le moteur Bosch CX paraît ainsi plus fluide que dans ses versions précédentes, plus homogène et plus efficace dans toutes les circonstances. Le nouveau mode TOUR+ est présenté également ici pour économiser de la batterie tout en conservant une assistance homogène et fluide. L’assistance au pédalage est proportionnelle à l’effort fourni par le cycliste.

Bien entendu, l’ensemble de ces modes d’assistance électrique sont personnalisables avec l’application eBike Flow sur le terrain. Il devient possible de modifier le niveau d’assistance, sa dynamique, le couple du moteur et la vitesse maximale pour s’adapter aux mieux aux besoins de chaque cycliste. Ainsi votre vtt électrique devient plus cohérent et réactif.
Nouvelle motorisation bosch performance line cx

________________________________________________________________________

Et Bosch nous présente un nouveau chargeur, plus puissant et plus compact !! Voici le chargeur 4 ampères

La capacité de la batterie augmente donc le chargeur de batterie lithium-ion de vélo électrique doit suivre. c’est logique !! Sinon la recharge risque de prendre beaucoup de temps. Bosch l’a compris. Ce nouveau chargeur Bosch 4A permet de charger la batterie Bosch PowerTube 750 Wh à 100% en six heures. Et de la recharger à 50% de sa charge en un peu plus de deux heures. La charge de la batterie se fait plus rapidement au début qu’à la fin. La durée de vie d’une batterie est d’environ 1000 cycles de recharge.
Nouvelle motorisation bosch performance line cx

________________________________________________________________________

En conclusion, conseils pour acheter un vélo électrique :

Alors comment choisir son vélo électrique ? Première réponse : la motorisation est un vrai critère de choix. Le Bosch Performance Line CX est une référence sur le marché des vélos électriques. Sans aucun doute, le meilleur vélo électrique ou vtt électrique est sûrement équipé de ce nouveau moteur Bosch CX et de tous les équipements qui vont avec. Néanmoins, la motorisation Shimano Steps EP8 reste une bonne solution également. Il est très important de savoir que la marque et le modèle de la motorisation que vous allez choisir va déterminer votre expérience d’utilisateur de vae. Il faut acheter une bicyclette électrique ayant une motorisation connue, avec des outils de mise à jour et diagnostic accessibles et facile à utiliser. Notre conseil serait de choisir entre Shimano, Bosch ou Bafang sur un vélo Moustache, Lapierre, Cube, O2feel ou Mondraker.

Il est préférable également d’éviter les vélos à assistance électrique entrée de gamme, équipé d’un moteur arrière, comprenez un moteur électrique situé dans le moyeu de la roue arrière. Le centre de gravité sera plus situé sur l’arrière. Idem, préférez une batterie intégrée au tube diagonal, qu’une batterie fixée sur le porte bagages de votre vae, même si il s’agit d’un vélo électrique urbain. Tous les vélos électriques quels qu’ils soient sont affectés par les caractéristiques techniques : vtc électrique, vélo électrique pliant, vélo électrique pliable ou vélo pliant électrique, bref tout VAE. Et le prix d’achat en dépend également. Alors quel est e prix d’un vélo électrique ? La fourchette de prix se situe entre 1500 et 3500 euros pour avoir un bon vttae, semi rigide d’abord et tout suspendu ensuite.

Pour info, évitez absolument de monter un kit vélo électrique sur un vélo classique. La législation française est très stricte. Il est interdit de pédaler sur la voie publique avec un tel équipement. Les kits pour vélos électriques ne sont prévus que pour un usage sur terrain privé !

Par contre, renseignez-vous, il est encore possible d’obtenir une subvention de l’état pour acheter un vae. L’état l’a compris, le vae est un moyen de transport écologique et économique.

Tout dépend du type de vélo ou modèle de vélo assistance électrique que vous cherchez. Tout dépend du cycliste que vous êtes et votre manière de faire du vélo, de votre pratique du vélo. Vous verrez le vélo électrique deviendra vite votre mode de transport préféré. J’en suis sûr !! Mais avant de monter sur les pédales de votre vélo électrique, pourquoi ne pas louer un vae pour le tester sur les pistes cyclables des environs. Je connais beaucoup de cyclistes qui l’ont fait, c’est une bonne idée.Trouvez une entreprise de location de vélos à assistance électrique et foncez !

N’hésitez pas pour toute question. Je reste à l’écoute pour vous aider à choisir le bon vélo.