Blog

Le nouveau moteur Shimano EP8

Par nedjma SAHRAOUI, le 23 septembre 2020
moteur shimano EP8

Nouveau moteur électrique SHIMANO EP8

Le moteur SHIMANO EP8 2020, plus de couple, plus compact et plus léger

Le nouveau système d’assistance électrique de la marque japonaise Shimano est enfin présenté au grand public. L’EP8 est plus coupleux (+ 15 Nm), plus léger (- 300 g) et plus silencieux (- 2dB) que son prédécesseur le SHIMANO STEPS E8000. Ce nouveau moteur électrique SHIMANO était très attendu. La puissance qu’il offre, le contrôle et son caractère très souple et naturel font son succès auprès des premiers utilisateurs. Avec ce nouveau moteur Shimano, on n’oublie qu’on pilote un e-bike et les sensations qu’on apprécie le plus en vélo sont toujours là que ce soit en VTT ou en vélo de ville.

moteur electrique shimano ep8

Nouveau moteur SHIMANO DU-EP800, le couple passe à 85Nm

Avec un couple maximal accru de 85 Nm, le moteur EP8 vous permet d’attaquer les montées les plus raides et de vos singles tracks préférés avec votre vélo à assistance électrique. Le poids du moteur passe à 2,6 kg. Un moteur plus léger permet une meilleure maniabilité pour un contrôle total de la trajectoire. Et oui, plus le moteur est léger, plus le vtt est maniable !

La motorisation SHIMANO EP8 est plus silencieuse pour profiter des sentiers sans trop de vacarme. Le fabricant japonais annonce une réduction du bruit de 2 dB par rapport à l’ancien système d’assistance électrique. Le plaisir des sensations d’un pédalage naturel en nature est préservé.

Pour les amoureux de la performance, le mode Trail est affiné, la garde au sol est plus importante, pour réussir tous vos passages techniques lors de vos trails enflammés.

Conçu pour durer et résister aux intempéries, vous pourrez rouler en toutes conditions avec ce nouveau moteur, voire même sous la pluie. Il permet aussi une meilleure gestion de la chaleur. En effet, l’utilisation du magnésium à la place de l’aluminium ainsi qu’une organisation interne revue permettent aujourd’hui à l’unité motrice SHIMANO EP8 un meilleur refroidissement de ses composants.

Et avec toutes ses caractéristiques, on appréciera en plus l’esthétisme de ce moteur au design moderne.

Shimano EP8, les 4 modes d’assistance électrique

Comme d’habitude, cette motorisation SHIMANO vous propose 3 modes d’assistance électriques : Eco, trail et boost, avec un mode à pied. Il vous aide à pousser lorsque vous marchez à côté de votre vélo et ce sans avoir à changer de vitesse, à 4 km/h quelque soit le rapport engagé. C’est parfois très utile.

Les 3 batteries SHIMANO et leur montage

Une plus grande capacité pour les 3 batteries qui passent de 500Wh à 630 Wh pour encore plus de kilomètres proposés aux cyclistes que vous êtes, au guidon de vos vélos à assistance électrique. Trois sortes de batteries sont disponibles : la batterie BT-E8016 à monter sur le tube diagonal ou les batteries internes BT8035-L et BT-E8036. La première est simple à positionner et les deux autres sont toutes entièrement intégrées dans le cadre du vélo. Elles sont réputées pour leur autonomies et leurs capacités à se recharger rapidement.

batterie shimano ep8

Les commandes du SHIMANO EP8

Le module de commande SHIMANO SW-EM800L permet une utilisation plus facile. La zone d’accès est plus large et intuitive, plus ergonomique tout en roulant, avec ou sans gants.  Trois différents profils de pilotes sont disponibles pour vos sorties en vélo : les modes Éco, Boost et un tout nouveau mode Trail réinventé. Les points de pression et le retour tactile sont nets. Et comme pour les anciennes générations de moteurs électriques SHIMANO, il est inutile de s’arrêter pour changer de mode d’assistance. Roulez, vous pouvez pédaler, tout ce passe au guidon de votre vae (vélo électrique) ou vttae (vtt à assistance électrique ou vtt électrique).

Ecran LCD ou moniteur de contrôle de vos performances

Au centre du cintre, vous trouverez le petit écran SHIMANO SC-EM800. L’affichage se fait en couleurs sur un écran LCD lisible en plein de soleil de 1,6 pouces pour un accès facile tout en roulant.

ecran lcd shimano ep8

Indispensable, l’application E-TUBE PROJECT pour régler votre motorisation

L’application SHIMANO E-TUBE PROJECT vous permet de personnaliser votre manière de rouler depuis un ordinateur, un smartphone et une tablette grâce à une connexion sans fil. L’interface se veut conviviale et la navigation intuitive. Deux profils sont configurés en usine et vous pouvez les personnaliser à votre convenance :

  • Terrain variable, par ex. sur les routes roulantes jusqu’aux singletracks techniques
  • Pilotage extrême, assistance maximale sans sacrifier le contrôle

application e-tube shimano

Il est maintenant possible de créer deux profils d’utilisateur avec un large choix possible puisque il existe 10 niveaux de comportement de l’assistance, 5 niveaux de réactivité de l’assistance et que vous pouvez régler le couple maximal entre 20 et 85 Nm pour chaque mode Eco, Boost et Trail.

Pour finir, notons que la grande amélioration sur ce moteur Shimano EP8 est belle est bien l’augmentation du couple à 85 Nm et la grande fluidité lors du pédalage sur un vélo équipé de ce moteur. Shimano grâce à ce nouveau moteur devient presque imbattable quand la sortie se déroule sur des sentiers étroits, techniques ou remplis de virages serrés.

j’ai hâte de tester ce nouveau moteur Shimano EP8 en situation réelle, sur le terrain.

nedjma SAHRAOUI