621 – Moteur BOSCH Performance CX, le plus puissant !

Le moteur Bosch performance CX, arrivée du nouveau moteur plus compact !

Moteur electrique BOSCH CX, le moteur le plus puisant !

Rdv au Lac du Salagou avec Thibaut du magasin de velos electrique OVELO. Thibaut nous présente le nouveau moteur électrique 2020 de la marque allemande BOSCH. Le tout nouveau moteur BOSCH Performance CX.

Le moteur pour velo electrique BOSCH CX est plus compact. Il laisse plus de place dans le tube diagonal du cadre de votre vtt et permet l'intégration d'une batterie plus longue. Raison pour laquelle BOSCH présente ce système BOSCH performance CX avec une batterie PowerTube 625 Kw/h pour encore plus d'autonomie.

Le moteur étant plus compact, cela laisse également la possibilité aux constructeurs de vtt de faire des cadres avec des bases arrières plus courtes pour encore plus de maniabilité. Et ce moteur BOSCH CX est également plus léger.

Moteur Bosch CX, les différents mode d'assistance electrique

Thiabut nous présente les modes d'assistance électrique de ce système Bosch. Le mode ECO, le mode TOUR, le mode TURBO mais surtout le mode eMTB. Ce dernier fait également la réputation du système de motorisation Bosch. Il permet d'adapter l'assistance electrique à vos réels besoin d'énergie lors de votre pédalage sur le terrain. Les capteurs de puissance mesure le relief et votre force de pédalage pour vous fournir l'assistance electrique complémentaire à tout moment quelles que soient les conditions, et ce en temps réel.

Parlons puissance et autonomie de ce moteur Bosch pour velo electrique

Faisons un calcul électrique simple : le moteur consomme 250 watts en puissance maximale. c'est ça consommation électrique. La batterie de 500 Wh (watts / heure) peut produire 500 watts électrique pendant une heure. Donc avec cette batterie, le moteur Bosch CX peut fonctionner à pleine puissance pendant 2 heures !! Et très logiquement, avec la batterie de 625 Wh, le moteur peut fonctionner à pleine puissance pendant 2,5 heures... ! waouw .. mais il s'agit d'assistance électrique, vous pédalez et le moteur vous assiste, donc vous n'utilisez jamais ou presque jamais le moteur à sa pleine puissance. Je vous laisse donc imaginer l'autonomie d'un tel système d'assistance électrique.

Moteur Bosch performance CX, que la force soit avec toi !!

Nous avons parlé de puissance électrique, parlons maintenant de force. Et oui, ce n'est pas la même chose. Le moteur electrique Bosch CX a une force de 75 Nm. Il s'agit de la force exercée par la rotation de l'axe du moteur sur la chaîne du vélo. Faisons une comparaison simple à comprendre. Le Newton Mètre (mesure de force internationale équivalente au Joule) est en gros la force exercée sur un bras de levier de 1 mètre de long avec un poids de 100 grammes placé à son extrémité. Imaginez une manivelle de 1 mètre de longueur et un poids de 100 grammes au bout de la manivelle. C'est la force exercée sur le pédalier pour 1 Nm. Donc 75Nm serait un point de 7,5 kg placé à l'extrémité d'une manivelle de 1 mètre de longueur !! Force qui peut faire avancer un ensemble velo + pilote de 100 Kg !! Rien que ça.

Et pour conclure sur ces calculs mathématiques électriques, il ne faut donc pas confondre puissance électrique et force du moteur. Le moteur consomme 250 watts pour générer une force de 75Nm. Et avec une batterie de 500 watts / heure, cela peut fonctionner pendant 2 heures !!

Pour en savoir encore plus sur ce moteur Bosch, rdv sur le site de la marque BOSCH ou sur la page du moteur BOSCH performance CX 2020.

Les commentaires sont fermés.