Blog

Le VTT électrique CUBE stereo hybrid 160 HPC action team

Le 23 janvier 2021 — 4 minutes de lecture
Aujourd’hui, on vous présente sur clubvtt.com un VTT électrique Cube très demandé : le Vtt électrique Stereo Hybrid 160 HPC Actionteam 625Wh de la marque Cube. Il s’agit du modèle 2021 de la marque allemande. C’est le best-of de tous les vtt électriques notamment sur le marché français. Un modèle plutôt haut de gamme très agréable à utiliser. A 6400 €, il reste très convoité.

Quels sont les changements par rapport au modèle 2020 ?

Il y a de petits changements comparé à 2020 comme les couleurs du cadre, la suspension avant qui évolue et d’autres détails.

Quel moteur sur ce VTT électrique CUBE ?

La motorisation sur ce VTT a été choisie avec soin. Nous avons un moteur BOSCH Performance CX Génération 4 (85Nm) 2021 parfaitement intégré au cadre passant de 75 à 85Nm pour des accélérations plus rapides et des démarrages en côte facilitées. La batterie BOSCH Intégrée 625Wh est équipée de l’écran Bosch Kiox. Grâce à la commande déportée Remote Compact, vous aurez accès à porter de doigt à des données de conduite concernant la vitesse, les propres performances du cycliste, la fréquence cardiaque, la charge de la batterie, etc.

La batterie de 625Wh a beaucoup plus d’autonomie que d’autres modèles et permet de faire faire facilement 60 kilomètres dans des conditions assez complexes. Il a 4 modes d’assistance et un mode piéton : l’éco, le normal, l’automatique et le turbo. Le mode automatique étant chez Bosh très performant.

Le montage :

On est sur un vélo polyvalent all moutain et enduro. La selle télescopique est très rapide. Elle a peu de jeu latéral. La fourche FOX 38 Float Factory FIT4 est optimisée pour vos sorties VTT et d’une grande rigidité.  Elle est composée d’un tube de direction elliptique, d’une cartouche GRIP2 et système VVC (Variable Valve Control), d’un châssis optimisé pour un rapport rigidité et poids optimisé, d’un ressort pneumatique EVOL qui a été amélioré et d’une couronne de fourche de 58mm de diamètre. Vous l’avez compris, il s’agit d’un montage haut de gamme pour avoir une donc une sensibilité accrue et une qualité de fonctionnement au top.

L’amortisseur est de chez FOX avec des réglages classiques qui sont plutôt sympas, avec trois niveaux de blocages : ouvert, médium et ferme.

Les freins :

Les freins sont de la marque SHIMANO XT BR-M8120 à disques hydrauliques et 4 pistons en céramique (ça refroidit bien mieux et ne transmet pas la chaleur)  . Idéals pour la pratique du VTT et de l’enduro, ils assurent un freinage contrôlé et puissant. Ils ont été pensés et conçus pour la pratique VTT et enduro. Les disques flottants sont en acier et en aluminium de chez SHIMANO. Le réajustage des plaquettes est automatique et la garde du levier peut se faire sans outillage.

Le Dérailleur :

Le nouveau dérailleur Arrière NX Eagle 12 Vitesses est équipé du design éprouvé SRAM X-HORIZON™ propre aux modèles 1x. Le grand galet inférieur X-SYNC™ à 14 dents permet d’utiliser aisément une cassette de 11 à 50 dents, tout en accentuant la souplesse de pédalage spécifique à l’Eagle™. La technologie ROLLER BEARING CLUTCH™ de type 3 offre une résistance et des performances constantes et silencieuses. Cela permet un changement de vitesses précis, plus silencieux et une meilleure efficacité.

Les roues :

Elles sont de marques allemandes avec un rayonnage droit. Cela va augmenter un peu la nervosité de son vélo. Ce VTT électrique Cube très haut de gamme a été pensé dans les moindres détails. Le vélo est plus réactif, la pratique plus fluide.

Le design :

En termes de design, c’est assez sympa. Il y a plusieurs looks différents. Dans notre vidéo, le vélo est gris, bleu et orange. Le positionnement des câbles a été amélioré.

 

Pour résumé, ce VTT électrique Cube est plus rigide, plus précis dans le pilotage, plus incisif grâce à son moteur qui fait des merveilles. Son moteur est une référence et avec cette génération 4, on a plus de puissance. Les suspensions permettent de ressentir un vrai confort. L’amortisseur et la fourche sont excellents. On est sur un Vtt haut de gamme qui tient ses promesses.

Qu’en pensez-vous ?