Blog

Le Future Mobility Concept de Canyon

Par nedjma SAHRAOUI, le 23 septembre 2020, mis à jour le 2 octobre 2020
canyon-future-mobility-concept

Canyon a créé la surprise avec son nouveau concept : Le Future Mobility Concept avec leur création située entre la voiture et l’e-bike. Une voiture qui se déplace grâce aux pédales, ça ressemble à nos rêves d’enfants, le tout avec un design épuré, futuriste et citadin. En collaboration avec l’Université Technique de Aachen,  le fabricant allemand a conçu une solution innovante pour contribuer à donner forme au transport du futur.

Future-mobility-concept-protype

Pourquoi ce concept ?

Pour participer à la création du transport du futur

A l’heure où les villes sont surchargées par les utilisateurs de voitures, où l’on ne sait plus où se garer, où la pollution devient un problème national et même mondial, il devient urgent de repenser nos modes de transport, d’imaginer le moyen de se déplacer de demain.

On sait aujourd’hui que chaque jour, un Francilien réalise en moyenne 3,8 déplacements, parcourt 18 kilomètres et passe 1h30 à se déplacer. Lui proposer une solution propre et pratique devient une nécessité. Une solution qui pourrait convenir à tous, qui serait humainement réalisable prochainement et qui répondrait aux besoins de chacun. Avec l’explosion de l’utilisation du vélo et des autres modes de transport en ville, le concept de Canyon risque de ne pas rester longtemps qu’au stade de prototype à mon avis.

future-mobility-concept-canyon

Pourquoi ce choix à mi-chemin entre l’e-bike et la voiture électrique ?

Canyon est parti de l’expérience de l’utilisateur. Le cycliste aime prendre son vélo pour se rendre à son travail et pour les trajets courts en ville. Seulement voilà, quand il pleut, notre cher cycliste n’a plus d’autres choix que de prendre sa voiture électrique ou sa voiture tout court d’ailleurs. Pour palier à ce problème et répondre au besoin de sa clientèle, Canyon a donc imaginé ce vélo toutes saisons. On connaissait le VTT voici le VTS.

Ce prototype réduit l’écart entre le VAE et l’automobile. En effet, les VAE séduisent de plus en plus les utilisateurs en éliminant les problèmes d’embouteillages, le manque de places de stationnement et les frais que cela induit. Ils facilitent la mobilité urbaine et ça, nombreux sont ceux qui l’ont compris.

Le Future Mobility Concept en pratique ça donne quoi ?

Le Future Mobility Concept installe le cycliste dans une position couchée avec les pieds sur les pédales comme avec un vélo couché. Il est manœuvré par deux sticks latéraux au niveau des hanches, avec un rayon de braquage de 7 mètres. Le prototype mesure 2,3 m de long pour 83 cm de large. Il peut accueillir un conducteur et un enfant de moins de 1,40 cm. L’autonomie actuelle est de 150 km/h mais ils pourraient facilement doubler ce chiffre à l’avenir.

capsule-panoramique-canyon

Pour protéger l’utilisateur de la pluie et de la météo extérieure, ils ont designé une capsule panoramique. Le cycliste est protégé et peut apprécier la beauté des paysages environnants. Le conducteur pédale avec l’aide du moteur pour se déplacer au quotidien. Si l’envie lui vient et que le temps le permet, il pourra ouvrir la capsule et retrouver les sensations du VAE tranquillement positionner dans son véhicule.

Le design dans le style 4×4 plaira sans aucun doute aux amoureux de la nature et des belles voitures. Qu’en pensez-vous ?

nedjma SAHRAOUI