Blog

Comment bien choisir son casque vélo ?

Le 3 juillet 2020 — 5 minutes de lecture
Le casque de vélo est un allié indispensable pour une conduite en sécurité. Son action protectrice va limiter les risques de blessures graves chez le cycliste. Même si il n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé. N’hésitez donc pas à porter votre casque lors de vos sorties vélos que ce soit sur des trajets courts ou longs ou sur des sorties calmes ou sportives. Pour qu’il soit réellement efficace, il faut tout d’abord, bien choisir son casque et ensuite bien le positionner.

Comment choisir un casque de vélo adapté ?

Vous pouvez trouver différents types de casques en fonction de votre pratique.

Quel casque porter lors de vos sorties vélos sportives ?

Enduro

L’enduro demande au cycliste une bonne technique ainsi qu’une bonne condition physique pour aller vite en descente, pour les relances et les sections de montée. C’est une discipline exigeante qui demande une protection maximale grâce au port du casque intégral. Le casque intégral couvre le visage et la tête grâce à sa mentonnière et sa couverture de la zone occipitale à l’arrière de la tête.

Vtt

Beaucoup sont ceux qui pratiquent le vtt à différents niveaux. Il existe des casques à tous les prix. Ils ont tous un système d’aérations, d’une forme sport et ont un poids différents selon la marque pour une pratique tout en sécurité. Certains disposent de filets anti-insectes ou de visière.

Route

La particularité des vélos de route comparée aux casques de vtt réside dans sa forme allongée et aérodynamique pour réduire sa résistance au vent pour le plus grand confort du cycliste.

Quel casque porter lors de votre pratique vélo loisir ?

En ville

Pour les déplacements en ville que ce soit pour vous rendre au travail ou pour vos courses quotidiennes, il est recommandé d’avoir un casque couvrant aux couleurs flash avec bandes réfléchissantes et lumières intégrées si vous devez conduire aux heures moins ensoleillées. Votre proximité avec les autres véhicules motorisés devra être prise en compte et votre sécurité doit être votre priorité.

En Vélo à Assistante Électrique

Il faut de la même manière se protéger. Votre pratique sera simplifiée par la présence de l’assistance électrique mais cela ne change en rien votre expérience d’utilisateur. Vous pourrez donc opter pour un casque plein très couvrant.

En Vélo Tout Chemin

Le vélo maniable et confort que beaucoup choisissent aujourd’hui pour leurs sorties en ville. Un casque confortable, aéré et polyvalent fera l’affaire.

De votre pratique dépendra la forme et les matériaux utilisés.

Comment bien choisir sa taille de casque pour être bien protégé ?

Si on ne porte pas un casque à sa taille autant vous dire que le port du casque est inutile. Donc maintenant que vous savez quel modèle choisir selon votre pratique, voyons comment choisir son casque :

  • Mesurer votre tour de tête
  • Convertir sa taille en S entre 52 et 55 cm, M entre 56 et 58 cm et L 59 et 62 cm. Les modèles XS sont utilisés pour les enfants et XL pour les personnes ayant plus de 62 cm de tour de tête.
  • La molette et le positionnement de mousse dans le casque permet aussi d’optimiser sa taille.

Quels éléments faut-il vérifier lors de notre achat ?

Un casque de vélo est composé de plusieurs éléments qui ont chacun leur fonction : optimiser la sécurité, le confort du cycliste ou encore un seul but esthétique.

La coque interne

C’est la partie la plus résistante aux chocs. Elle peut être en Polystyrène, basique et efficace, en Nylon, Kevlar ou Aramide le tout entouré de Polystyrène, pour un casque plus résistant. La coque en carbone est la meilleure solution technologique offerte aujourd’hui sur le marché mais c’est aussi la plus chère.

La coque externe

Elle se situe à l’extérieur du casque et protège le cycliste des chocs légers et des égratignures.

La surcouche externe

Elle permet la personnalisation de votre casque, Il s’agit d’une fine couche de PVC ou de polymère appliquée par-dessus la coque externe.

Quels éléments vérifiés en plus ?

Vous pouvez vérifier si le casque possède des sangles d’accroches, des boucles de serrage et fermetures qui permettent de maintenir le casque du vélo sur la tête du cycliste. Et la présence de mousses intérieur pour améliorer le confort.

Le casque est un élément incontournable pour la pratique du vélo en sécurité même si ce n’est pas le seul élément qui vous protégera. Sortez couverts et profitez agréablement de vos balades.