108 – Changer un disque de frein vtt : 5 conseils

Montage disque de frein vtt : tutoriels et 5 conseils pro.

Conseils et astuces pour savoir comment changer le disque de frein d'un VTT.

Vous souhaitez optimiser le freinage de votre VTT ? Changer le disque de frein en même temps que les plaquettes peut être une bonne manière de retrouver un freinage instantané, efficace, puissant, similaire à celui d’un VTT neuf. Voyons ensemble comment faire pour changer un disque de frein ? Dans ce tutoriel, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour réussir le remplacement des disques de vos freins à disques hydrauliques sur votre vélo vtt.

Pourquoi changer les disques de freins ?

Les disques sont à remplacer dès qu'ils ont une forme irrégulière, qu'ils sont usés, marqués ou cassés, voire vraiment voilés. S'ils sont vraiment abimés, ils peuvent provoquer une usure prématurée des plaquettes. En général, on estime qu’un changement de disque est nécessaire tous les trois jeux de plaquettes. Il est également conseillé de les changer si ils sont trop gras et que vous n'arrivez pas à les nettoyer, ni à les dégraisser. N'oubliez pas que si les plaquettes sont souillées, elles sont à remplacer également rapidement.

changer un disque de frein

Il existe deux systèmes de fixation pour vos disques :

Avec le système standard, le disc (à l'amricaine !!) est fixé à la roue, sur le moyeu de la roue, à l’aide de 6 vis Torx. Alors qu'avec le système Centerlock (proposé historiquement par la marque SHIMANO), vos disques sont serrés sur les moyeux de vos roues avec une clé spéciale, un outil SHIMANO spécial. Ce système de fixation est encore utilisé par la marque Shimano de nos jours. Il s'agit de fixer "le disc" avec un seul écrou central. Si vous êtes en possession de l'outil de freins SHIMANO, c'est franchement plus simple à mettre en oeuvre.

3 conseils pour changer votre disque avant de vtt :

Trois principes vitaux sont à prendre en compte avant de changer le disque avant de votre vélo tout terrain. Ils vous permettront de bien choisir votre nouveau disc ou disk !!

Tout d'abord, il faut se poser la question de la compatibilité entre les pads (à l'américaine !!) et le disk que vous allez installer. Faites bien attention au type de plaquettes à utiliser. Attention, veillez à bien choisir un disque adapté à la nature de vos plaquettes. Si vos plaquettes sont en résine, un disque spécial résine sera nécessaire. En général, les disques sont compatibles avec les plaquettes en résine et les plaquettes métalliques. Mais sur certains disques, il est mentionné "resin pads only", donc à utiliser uniquement avec des plaquettes en résine. Vous l'avez compris, il est impossible d'utiliser des plaquettes en métal sur ce type de disques.

Ensuite, parlons du diamètre du disque à acheter. La position de l’étrier sur le cadre ou la fourche de votre vtt dépend directement du diamètre du disque. Il est donc important de choisir un disque de même diamètre lorsque vous changez de disque. Il sera impossible de monter un disque de diamètre supérieur et sera très dangereux de monter un brake disc (en anglais !) de diamètre inférieur à celui recommandé.

Et pour finir, il faut respecter un couple de serrage pour fixer votre disque. Renseignez-vous sur le couple de serrage supporté par le disque pour que vos freins soient sûrs et efficaces. En général, le couple de serrage des disques de freins de vtt sont de 4 à 6 Nm (Newton par mètre) en fonction du modèle et de la marque du disque. Alors que si vous serrez le disque avec un système Centerlock, le couple de serrage est beaucoup plus élevé.

Passons maintenant à la pratique, voici la procédure de remplacement d'un mtb brake disc !!

Voici un tutoriel complet pour changer un disque de frein de vtt : comment sortir l'ancien disque, comment monter le nouveau, quelles sont les recommandations quant au changement et manipulation d'un disque de frein vtt neuf. Et bien entendu, quel disque acheté ? Dans quel sens le monter sur le moyeu de la roue ? Et comment serrer les vis sur le disque ? Quel couple de serrage ? Comment utiliser la clé dynamométrique ?

Pour le changement de votre frein à disque, je réponds à toutes ces questions dans la vidéo du tutoriel

Regardez le tuto, dans cette vidéo, je vous donne tous les conseils et astuces très utiles pour réussir le changement de votre disque de frein. Pour effectuer un changement correct de votre disque de frein de VTT, suivez ces étapes :

1 - Démontez la roue et sortez-la de la fourche.

2 - Utilisez une clé Torx T25 pour desserrer les 6 vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

3 - Retirez le disque.

4 - Remplacez le disque par un disque de même diamètre (ici 180 mm de diamètre). Veillez à respecter les flèches présentes sur le disque. Elles indiquent le sens de rotation de celui-ci. Évitez de toucher le disque directement avec les doigts pour ne pas le graisser. Utilisez plutôt du papier essuie-tout, un mouchoir ou un gant.

5 - Positionnez les vis 1, 3 et 5. Commencez à les serrer avec un tournevis Torx classique jusqu’à la butée.

6 - Positionnez les vis 2, 4 et 6. Serrez les jusqu'à la butée.

7 - Ajustez le serrage des vis dans l’ordre croissant (de 1 à 6) avec la clé dynamométrique préalablement réglée à 6 Nm (ou selon les indications du fabricant). Rangez soigneusement la clé dynamométrique et mettez-la à 0 après utilisation pour ne pas l’endommager.

8 - Replacez la roue sur la fourche, et serrez l'axe.

Et pour finir, voici quelques recommandations quant à votre sécurité. Quand il a servi ou que vous avez roulé, vos disques de freins sont très chauds. Faites très attention de ne pas vous brûler. De plus, et ça semble logique, des disques qui tournent deviennent tranchants, évitez donc de les toucher quand vos roues tournent !!

Regardez la vidéo du montage d'un disque de frein vtt :

Merci beaucoup. Contactez-moi par mail pour toutes vos questions : maximilien@clubvtt.com
Bien sportivement
Maximilien DUPREY

Informations clubvtt
Changez de disque pour un meilleur freinage
Article Name
Changez de disque pour un meilleur freinage
Description
Si vos freins freinent mal ou si vos freins font du bruit. Il faut changer vos plaquettes et vos disques. Regardez ce tutoriel pour découvrir comment les monter sur votre vélo vtt.
Author
Publisher Name
clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.