Cadre vtt carbone : 3 conseils pour choisir son cadre de vtt XC

Cadre vtt carbone, choisissez les bonnes fibres de carbone.

Les explications et conseils pour choisir les fibres de carbone de votre cadre de vtt. Rdv sur le stand de la marque Origine Cycles au Roc d'Azur 2019 à Fréjus, j'ai rdv avec Rémi Lefèvre, un des créateurs le marque de vtt Origine. Rémi nous explique ce qu'est un cadre de vtt en carbone.

Tout commence par la fabrication des cadres de vélos en carbone.

Un cadre de vélo en carbone, c'est des fibres de carbone mais surtout de la résine polyester. Il faut qu'il y est le moins de résine possible dans l'assemblage résine et fibres de carbone du cadre pour qu'il soit plus léger et ait la bonne rigidité.

Ensuite, Rémi nous présente les différentes fibres de carbone, leur densité, forme et tissage. Il nous parle de la T700, T800, la 3K, la 24K et la fibre haute densité TeXtreme. La fibre de carbone TeXtreme étant la fibre de carbone la plus rigide et la plus chère.

Ensuite, Rémi nous parle du "dynamic response" chez Origine. Le concept est très intéressant. La déformation latérale du triangle arrière se calcule en mm de déplacement latérale n fonction de la force appliquée en Nm. Sous entendu, pour une certaine force appliquée, le déplacement latéral est de tant. Calcul qui va déterminer le comportement du vtt ou velo sur le terrain lors du pédalage.

Et pour info, Rémi Lefevre nous parle de la différence entre les vtt XC Theoreme GT et le Theoreme GTR. Il n'y en a aucune, nous dit-il, du moins en apparence. Seul le travail des fibres de carbone diffère d'un vélo à l'autre. Sinon, la géométrie et la forme des tubes est rigoureusement la même. Donc sans stickers et sans monter sur ces deux vtt, impossible de les différencier. Pourtant, au pédalage, ce n'est pas du tout le même vtt. Croyez-moi, quelques tours de pédales suffisent pour les reconnaître. Je l'ai fais, c'est impressionnant.

Tige de selle vtt en carbone : laquelle choisir ?

Viennent ensuite les conseils de Rémi quant au choix d'une tige de selle en carbone sur ce type de vtt haut de gamme.

Pour enfin conclure, sur la durée de développement et mise au point d'un pareil vtt de compétition. 2,5 ans ont été nécessaires pour avoir le vtt qui réponde réellement à la volonté d'Origine Cycles d'avoir un vtt hyper performant et confortable.

voici la vidéo tournée chez Origine Cycles au sujet des fibres de carbone :

N'hésitez pas pour toute question au sujet du choix de votre cadre de vtt en carbone.
Merci beaucoup.
Maximilien

Informations clubvtt

Les commentaires sont fermés.