587 – Réglage vis de butée de dérailleur vtt

Réglage de dérailleur ou comment régler les vis de butée sur vos dérailleurs de vtt.

Il est nécessaire d'apprendre à régler ses vis de butée de dérailleur de vtt. Ce réglage peut vous sortir d'un mauvais pas, par exemple, si l’un des pignons de la cassette n’est plus accessible en changeant de vitesse. Autre exemple, cela peut également vous permettre de rentrer chez vous plus facilement si votre câble de dérailleur arrière vient à se rompre et que la chaîne est bloquée sur un des pignons de la cassette. Mais ce réglage est surtout fait pour éviter que la chaîne ne déraille. Il s'agit tout simplement de donner des limites au déplacement du dérailleur arrière comme avant. Et ce réglage est indispensable pour avoir un vélo dont les vitesses passent correctement. Voyons ensemble comment réaliser ce réglage. Vous trouverez des vis de butée sur votre dérailleur arrière et sur votre dérailleur avant. Le principe de fonctionnement est le même à l'arrière et à l'avant.

Comment régler ces deux vis pour éviter le déraillement ?

Parlons des butées qui sont situées sur le corps du dérailleur arrière de votre VTT. Ce sont ces deux vis qui permettent de régler la course du dérailleur dans le but de limiter son déplacement du petit pignon au grand pignon de la cassette. Il en existe deux sur le dérailleur arrière de votre vélo (comme sur le dérailleur avant d'ailleurs) :

La vis de limite basse : Elle contrôle la course du dérailleur sur le plus petit pignon (marqué H pour High speed = vitesses rapides en anglais). La butée basse permet d’arrêter la chaîne sur le dernier pignon afin d’éviter que celle-ci n’abîme le cadre en sortant de la cassette vers le bas.

La vis de limite haute : Elle limite la course du dérailleur sur le grand pignon (marquée L pour Low speed = vitesses lentes en anglais). La butée haute sert à éviter que la chaîne déraille et parte se bloquer entre la cassette et les rayons de la roue de votre vélo.

reglage derailleur de votre vtt

Comment faire le bon réglage ?

Le réglage de ces deux vis/strong> est plutôt simple. Il se fait à l’aide d’un tournevis, sans avoir à démonter les éléments. Quand vous tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, et à l'inverse, quand vous tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous desserrez.

Réglage de la butée basse :

Le réglage de la butée basse s’effectue en serrant la vis jusqu’à ce que les galets soient alignés avec le pignon lorsque la chaîne se trouve sur le plus petit pignon. Afin de vérifier le réglage, tirez sur le dérailleur, essayez de le faire bouger. Si la chaîne ne déraille pas lorsque le dérailleur se repositionne, c’est que la vis de butée basse est bien réglée. Vérifiez bien l'alignement de la chaîne, c'est important pour avoir un passage des vitesses fluide.

Réglage de la butée haute :

Le réglage de la butée haute se réalise lorsque la chaîne est sur la grande couronne de la cassette. Si vous n’arrivez pas à faire monter la chaîne jusqu’à la grande couronne, c’est que votre vis est trop serrée. En la dévissant légèrement, vous pourrez permettre à la chaîne d’y accéder. Une fois la chaîne sur le grand pignon, vous aurez la possibilité de faire le réglage. Comme précédemment, il se fait en serrant la vis ou en la desserrant jusqu’à ce que les galets soient correctement alignés avec le pignon. Mettez vous derrière votre vélo, mettez vous à la hauteur de l'axe de la roue arrière et vérifiez bien l'alignement du dérailleur arrière.

Astuce : Que faire en cas de rupture du câble du dérailleur en pleine sortie vtt ?

Vous êtes seul en randonnée et votre câble de dérailleur se casse tandis que votre chaîne est sur le petit pignon ? Pas de panique ! Vous pouvez vous en sortir facilement avec tout ce que nous venons de voir ensemble. En desserrant légèrement la vis de butée haute, vous pourrez forcer votre dérailleur à placer la chaîne sur un des pignons du milieu de la cassette. Il vous suffira alors de resserrer la vis de butée lorsque la chaîne est bien placée pour pouvoir rentrer chez vous sur un seul pignon. Ainsi, vous pourrez pédaler pour parcourir la distance qui vous sépare de chez vous ou du parking sur lequel se trouve votre voiture.

Pour plus de détails, regardez le tutoriel complet réalisé avec Ofelie Tastavin pour faire le bon réglage sur votre vtt :

Pour toute question, contactez-moi par mail. Merci beaucoup.

Informations clubvtt
comment regler son derailleur de vtt ?
Article Name
comment regler son derailleur de vtt ?
Description
Tout commence par un bon réglage des butées. Ces deux petites vis qui empêchent votre chaîne de vtt de dérailler ! Il faut définir la limite haute et la limite basse de déplacement du dérailleur pour éviter que la chaîne ne déraille !
Author
Publisher Name
clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.