Vtt Theoreme GT Origine Cycles : ENFIN le test !!! – 628

Vtt Origine Cycles, Theoreme GT : le test sur le terrain !

J'ai acheté ce vtt xc 29 pouces en carbone il y a plus de 6 mois, j'ai donc eu le temps d'analyser son comportement. Je vous le présente aujourd'hui. Dans la vidéo qui se trouve plus bas sur cette page, je vous parle de la géométrie du cadre de ce vélo, de son efficacité au pédalage et du matos dont ce vtt est équipé.

vtt carbone 29 pouces

Vtt Theoreme GT : rendement et confort !

Ce vtt Theoreme GT est un vtt XC avec un cadre en carbone. Le carbone ou les fibres de carbone ont été travaillées pour plus de rigidité latérale mais également plus de confort. Le vtt est rigide latéralement, c'est à dire le bas du cadre de ce vélo se déforme peu pour un meilleur rendement, plus d'efficacité au pédalage. Ceci pour que l'énergie musculaire soit bien transmise au vélo pour qu'il avance. C'est ce qui lui confère un bien meilleur rendement.

Ensuite, le haut du cadre est plus souple, les fibres de carbone sont travaillées différemment pour apporter de la souplesse et du confort pour amortir les chocs et petits impacts verticaux. Et oui, plus un vtt est confortable, plus vous roulerez longtemps. Il faut toujours trouver le bon compromis entre rigidité et confort. Et puis, un vtt qui serait ultra rigide, sorte de bout de bois indéformable, serait vraiment dur à faire avancer.

Alors voici mon ressenti, dès les premières sorties, tout d'abord, le confort, en montant sur un vtt en carbone, on s'attend toujours à de la dureté, à avoir mal au dos en fin de sortie, et là, non !! Pas du tout. D'ailleurs, j'avais presque l'impression d'être sur un vtt tout suspendu au départ. Impression qui est vite passée quand j'ai pris conscience de l'efficacité, la nervosité et réactivité de ce vélo. Tout a été travaillé pour avoir les avantages du carbone mais pas les inconvénients... Et puis, le format des roues est 29 pouces, donc ce vtt est agréable à rouler et roule vite comme l apluaprt des vtt 29 pouces.

vtt origine cycles

La géométrie du cadre de ce vtt Origine.

Parlons maintenant de la géométrie du cadre de ce vtt. Bien entendu, le travail des fibres de carbone joue pour définir le comportement d'un vélo sur le terrain, au pédalage, mais la géométrie est également un élément déterminant. Donc, pour aller plus loin dans l'analyse, regardons comment a été conçu ce vélo Origine Cycles. Tout d'abord avec un cadre long sur l'avant, pour une dynamique cross country, avec une position sur l'avant, pour plus de puissance. Ensuite, les bases arrières sont très courtes pour apporter beaucoup de maniabilité à ce vtt Theoreme GT. Elles mesurent 430mm. Et enfin, l'angle de la fourche ou tube de direction de ce vélo est plutôt ouvert, 69 degrés, pour apporter de la stabilité sur l'avant et donc plus de précision au pilotage, pour que vos trajectoires soient plus précises. Donc en synthèse, ce vélo reste stable et propose un pilotage précis, tout en étant joueur, dynamique et maniable.

Vtt Theoreme GT et Theoreme GTR : le concept du dynamic response.

Et pour info, ce vtt existe en deux versions, le Theoreme GT et le Theoreme GTR. Alors qu'elle est la différence entre ces deux vélos qui ont la même géométrie ? Le travail du carbone. Le Theoreme GTR est plus rigide latéralement que le Theoreme GT, pour apporter encore plus de rendement. La manière donc ce vtt se déforme latéralement est différente. Et c'est là qu'intervient le concept du dynamic response. Plus le carbone est rigide latéralement, sur le bas du vélo, plus le vtt sera efficace au pédalage. Mais plus il sera dur et difficile à faire avancer. L'objectif du dynamic response est de trouver le bon niveau de rigidité et souplesse latérale pour vous aider au pédalage et non vous rendre la vie difficile !!

Theoreme GT : le matos et les équipements.

Alors quel matos ai-je choisi pour ce vtt XC ? D'ailleurs chez Origine, c'est top, il y a un configurateur vélo en ligne. Vous cliquez et choisissez votre matos et le vélo, son poids et son prix se mettent à jour en temps réel. Alors quels ont été mes choix ? Tout d'abord, la transmission Shimano SLX en mono plateau, plus facile à utiliser, plus légère et très adaptée à la pratique cross country. Les freins Shimano entrée de gamme, mais ça fonctionne, les freins freinent !! Ensuite, question fourche, j'ai choisi la fourche Rockshox REBA RL sans poploc, et là, oups petite erreur, j'aurai dû prendre une fourche avec un poploc au guidon !! Et question roues du vélo, le top : les roues Mavic Crossmax Elite, super légères et très rigides. Ces roues rendent ce vtt encore plus réactif.

Theoreme GT, la vidéo du test est là :

Contactez-moi par mail pour toutes vos questions. Merci beaucoup.

Informations clubvtt
Test du vtt THeoreme GT Origine sur le terrain.
Article Name
Test du vtt THeoreme GT Origine sur le terrain.
Description
Test de ce vtt cross country : Theoreme GT. Un mix de confort et performances avec un vrai travail des fibres de carbone du cadre. L'ensemble est très cohérent et surtout très efficace. Le matos qui équipe ce vtt est bien choisi !! Transmission SHIMANO SLX, freins Shimano, roues Mavic Crossmax Elite et une fourche REBA RL. Que du bon matos pour un maximum de sensations et de performances au guidon de ce vélo tout terrain français.
Author
Publisher Name
clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.