630 – Vtt ROCKRIDER XC 500 : changez de roues !!

Rockrider XC 500 : le nouveau vtt XC et plus encore !!

Un Rockrider XC 500, c'est trois vélos en un !!

J'ai un nouveau vtt, aujourd'hui, je vous parle de mon nouveau vtt rockrider, le XC 500 !!!

Avec le Rockrider XC 500, rockrider propose un vtt semi rigide destiné à la pratique du cross country en aluminium avec une transmission mono plateau GX, une fourche REBA RL et des freins SRAM Level. Et surtout un tout nouveau concept chez Rockrider : le switch and ride !! Le tout pour 1200 euros !!

La grande question des formats de roues est terminée !! Achetez un vtt et roulez comme vous voulez ! Changez de roues quand vous le souhaitez ! Ce vtt XC 500 est compatible avec tous les formats de roues vtt : 27,5, 27,5 plus et 29 pouces : les 3 diamètres actuels !

Bon il faut juste avoir 3 paires de roues en stock... et Rockrider propose des roues toutes équipées, avec des pneus, des disques et une cassette à 350 euros la paire. Et le jour de l'achat de votre vtt, la paire de roues supplémentaire n'est qu'à 200 euros !! Moi, je trouve le concept très intéressant !!! Vous avez 3 vtt pour le prix d'un ou presque !!!

rockrider vtt

Le Rockrider XC 500, c'est le SWICTH and RIDE pour tous !

Le système SWITCH and RIDE est disponible sur plusieurs vtt de la marque ROCKRIDER : le Rockrider XC 500, le XC 100 S et le vtt AM 100 S. et bientôt également sur le Rockrider XC 100 !! Le futur vtt entrée de gamme cross country de la marque ROCKRIDER.

Alors avec le switch and ride, vous partez rouler, et en fonction du terrain, vous choisissez vos roues !!! c'est hyper simple, pour changer de roues, c'est facile, vous sortez une roue et remonter l'autre !! Et chaque paire de roues a des avantages : le 27,5 pouces pour un vtt plus maniable et plus dynamique, le 27,5 PLUS pour un meilleur confort, plus de motricité et d'adhérence, et le 29 pouces pour rouler plus vite et avoir plus de rendement …

vtt semi rigide btwin

Chez Rockrider, le Switch and Ride, c'est quoi ?

Comme d'habitude chez Rockrider, les idées fusent et tout le BTWIN village se mobilise pour trouver toujours plus d'innovation !! Et là, je trouve ça plutôt réussi ! Non ? Mais au fait le Switch and Ride, c'est quoi ? C'est avant tout un cadre qui accepte les 3 tailles de roues, un cadre qui a donc des passages de roues compatibles avec les 3 formats, surtout en largeur pour accepter les pneus du 27,5 PLUS en 2.8 de largeur !! En réalité, le diamètre d'un format de roues vtt à l'autre est très proche. Le diamètre du 29 et 27,5 PLUS est pratiquement le même à quelques millimètres près !! Il y a juste en 27,5 pouces que le diamètre est un peu inférieur...

Mais ROCKRIDER va plus loin dans la conception de ce cadre, comme d'habitude, la question de la rigidité remonte à la surface. Il faut trouver la bonne géométrie de cadre, celle qui va apporter plus de rendement et du confort malgré tout... Vous vous souvenez de mes discussions avec les ingénieurs conception cadres au BTWIN village, et on est en plein dedans encore une fois ! Le bas du cadre doit être rigide latéralement pour plus de rendement et d'efficacité au pédalage, et le haut du cadre doit être souple pour plus de confort... C'est encore le principe du VCLS comme toujours : vertical confort et lateral stifness en anglais … donc confort vertical, et rigidité latérale … qu'il s'agisse d'un vélo de route, d'un vtt, en aluminium, en carbone, c'est toujours la même histoire … le vélo doit être le plus efficace possible, tout en restant confortable.

rock rider 500

Le cadre du Rockrider XC 500 est unique !!

Et le cadre du Rockrider XC 500 obéit forcément à la règle avec un tube diagonal très large et tube supérieur ou top tube beaucoup plus fin. Et pour plus de rigidité, la douille de direction est conique. Et question géométrie, les bases arrières sont courtes pour apporter de la maniabilité à ce Rockrider, l'angle de chasse ou de direction n'est pas trop ouvert pour garder de la maniabilité encore une fois, et le cadre est plutôt long, pour une position de pilotage plutôt orienté performances cross country.

Et détail intéressant, le tube de selle a un diamètre de 31,6 mm pour être compatible avec la plupart des tiges de selle télescopique du marché !!

vtt btwin XC 500

Le design et le matos du Rockrider XC 500.

Parlons du design de ce vtt Rockrider : plutôt sobre épuré, même si un passage des câbles et durites en interne aurait été plus esthétique, mais ROCKRIDER fait le choix de faciliter l'entretien de ce vélo. Les câbles de dérailleurs et durites de freins passent donc en externe, sous le tube diagonal, et l'étrier du frein arrière est protégé à l'intérieur du triangle base / hauban.
Et le matos alors ? Quels sont les équipements sur ce vtt : commençons par la transmission !! Vous trouverez sur ce vtt, un groupe SRAM GX mono plateau 1 x 11 vitesses. Avec à l'avant un plateau de 32 dents et à l'arrière, une cassette de 11 / 42 dents...

Mais attention, le vtt rockrider XC 500 sort dans sa nouvelle version depuis quelques jours avec une transmission SRAM NX en EAGLE 1 x 12 avec une cassette qui passe de 11 / 42 à 11 / 50 et un plateau qui passe en 34 dents... moi, j'ai l'ancienne version !! hic !

La fourche est une ROCKSHOX REBA RL au format BOOST avec 100 mm de débattement et un blocage au guidon. Les roues sont des SUN Ringlé duroc en 30mm sur les 27,5 et 29 pouces et en 40mm de largeur sur les 27,5 PLUS ! Ces roues sont tubeless ready, au format BOOST et équipées de pneus HUCTHINSON TORO. Les freins sont des SRAM Level T en double pistons avec un disque de 180 mm de diamètre à l'avant et 160 mm à l'arrière. Le reste est du matos Rockrider, potence, cintre et tige de selle, grips et poignée tournante pour bloquer la fourche.

Voici la vidéo de la fiche technique complète de ce vtt Rockrider XC 500 ici :
iframe de la vidéo

Cliquez également sur les images ci-dessous pour les voir en grand format :

vtt semi rigide rockridervtt XC btwinnouveau vtt cross countryvelo decathlonvtt btwinvtt switch and ride

velo rockridernouveau velo rockridervtt semi rigidevtt cross countryvtt avec le combolockvtt 29 pouces aluminium

Pour vos questions contactez-moi par mail : maximilien@clubvtt.com

Merci beaucoup.
Maximilien

Informations clubvtt
ROCKRIDER XC 500 : le nouveau vtt XC avec 3 paires de roues
Article Name
ROCKRIDER XC 500 : le nouveau vtt XC avec 3 paires de roues
Description
Achetez un ROCKRIDER XC 500 et changez de roues !! Le Rockrider XC 500, c'est un cadre de vtt compatible avec les 3 formats de roues de vtt ! Partez rouler et changez de roues vtt quand vous voulez. 27,5 pouces, 27,5 PLUS et 29 pouces... le concept est unique et s'appelle SWITCH and RIDE !!
Author
Publisher Name
www.clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.