520 – Vtt carbone ou vtt aluminium ?

Quel vtt choisir ? Un vtt en carbone ou pas ?

Vtt en carbone : le plus léger et plus confortable ??

Vtt en carbone ou en aluminium ? C'est la grande question !! Vous êtes très nombreux à m'envoyer des mails à ce sujet. "Salut Maximilien, quel vtt dois-je choisir ?"

Alors tout d'abord, il y a quelques questions à se poser. Vous voulez acheter un vtt ou changer de vtt pour quelle pratique du vtt ? Vous faites combien de sorties par semaine ? De quelle intensité ? De quelle durée ? Et surtout, vous roulez sur quel type de terrain ? Autant de questions qui vont vous aider à choisir le bon vtt.

Alors un vtt carbone ou non ? Quel vtt devez-vous choisir ?

Carbone ou aluminium ? Il s'agit bien entendu du matériau qui compose le cadre de votre futur vtt. Et bien voilà mon avis à ce sujet délicat !! Le carbone est plus léger, il est plus rigide que l'aluminium mais également plus cher !! Et l'aluminium moins cher est plus lourd et plus souple. Attention, il y a plusieurs alliages d'aluminium : le 6061 ou 7005 par exemple, et les propriétés de chaque alliage sont un peu différentes. Mais revenons au choix carbone ou aluminium.

vtt carbone ou alu ?

Un vtt en carbone, c'est plus efficace !!

Donc le carbone est plus rigide et peut donc paraître plus dur donc moins confortable au début. Mais le carbone absorbe les vibrations. Et ça, c'est un très gros avantage pour ce matériau, et donc pour votre vélo ou vtt. Et surtout le carbone est plus rigide, donc plus efficace au pédalage. Je m'explique. Le cadre en carbone va moins se déformer lors du pédalage. Donc l'énergie que vous produisez sera mieux transmise au vélo pour qu'il avance. Je rappelle ici une règle de base : plus les matériaux qui composent un vélo se déforment, plus grande sera la partie d'énergie absorbée !! Si si, si le cadre se déforme beaucoup, une grosse partie de votre énergie musculaire sera absorbée par ces déformations !! Bonjour les sensations !! Le vélo peut sembler mou, lent et lourd ! donc un vtt en carbone va paraître plus rigide, plus rapide et plus léger...

Un vtt en aluminium, c'est plus confortable ou pas ?

Alors oui à priori, un cadre en aluminium peut paraître plus confortable, en tout cas au début !! Mais attention, l'aluminium est plus souple que le carbone, donc il absorbe une partie de votre énergie de pédalage. Mais il y a encore pire que ça !! L'aluminium n'absorbe pas les vibrations et en plus, il résonne !! Donc sur des sorties longues, un vtt en aluminium peut paraître moins confortable qu'un vtt en carbone !! Si je vous jure que c'est vrai ! Il vibre !! Mais bon pour une sortie par semaine avec la famille le dimanche matin sur les sentiers de la forêt voisine, tout va bien. Pour vous inscrire au championnat du monde de vtt cross-country, oups c'est pas terrible !!

Guide du vtt en carbone : comment choisir son vtt : les bonnes questions :

Voici quelques bonnes grosses questions pour faire le bon choix et acheter le bon vtt : tout d'abord, un cadre en carbone pour de meilleures performances, de bonnes relances, pour rouler plus vite donc, c'est top ok, mais pour faire du vtt de descente ça sert à rien !!

Parlons du poids du vtt : un vtt qui pèse 11,5 kg par rapport à un vtt qui pèse 13 kg, est-ce que ça change quelque chose réellement ? Regardez la série de vidéos sur le poids de votre vtt. Cette série de vidéos vous aidera franchement à choisir le meilleur vtt, car ce n'est pas que le poids qui compte mais bien le comportement du vélo, du cadre et surtout des roues de votre futur vtt.

Voici le lien pour regarde le guide du poids du vtt :

Est-ce que le poids du vtt compte réellement ?

Parlons du diamètre des roues également, du 29 pouces pour rouler plus vite, ok mais pas en vtt de descente donc. Le 29 pouces roule plus vite, mais il demande plus d'effort au départ et surtout, il est moins maniable que le 27,5 pouces ou le 26 pouces de l'époque.

Encore une question : un vtt semi rigide ou tout suspendu ? Attention, un vtt tout suspendu sans système anti-pompage va encore grignoter votre énergie de pédalage. Donc il vous faut un vtt tout suspendu avec bon système anti pompage ou un amortisseur blocable. Mais au fait, pour la fourche, c'est pareil, dans la montée et dans les relances, il faut pouvoir la bloquer ? Oui, oui et oui. Sinon, ça pompe !!!

Et les pneus, (le poids des pneus compte beaucoup), mais la surface de pneu au sol compte. Plus la surface de pneu au sol est importante, plus vous aurez de motricité, mais plus il y aura de frottements aussi, et moins la direction sera précise. Et petit détail comme tout le monde sait, le choix des crampons est essentiel. Un slick dans la boue, c'est nul !! Et un pneu mud sur du goudron, ça vibre et ne sert à rien.

Et puis, j'en parle à chaque fois, la position sur le vtt est primordiale. Un bon positionnement évite les douleurs diverses et variées, les maux de dos et de genoux par exemple. Alors faites une étude posturale !! Et puis, plus la position est bonne, plus vous réaliserez de bonnes performances...

Beaucoup de questions donc, qui j'espère, vous aideront à choisir votre vtt. Contactez-moi pour toute question. Voici mon adresse mail : maximilien@clubvtt.com
Merci beaucoup.

Informations clubvtt
Vtt en carbone ou vtt en aluminium ? Faites votre choix
Article Name
Vtt en carbone ou vtt en aluminium ? Faites votre choix
Description
Grande question : quel type de vtt choisir ? Un vtt en carbone ou un vtt en alu ? Dans cette vidéo et cet article, je vous parle des caractéristiques physiques du carbone et de l'aluminium. Ces deux matériaux composent la plupart des cadres de vtt aujourd'hui. Donc pourquoi choisir l'un ou l'autre ?
Author
Publisher Name
clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.