570 – Vtt assistance electrique dans les alpes

Vtt assistance electrique : le test en montagne.

Un vtt electrique au sommet : rdv au col d'Allos.

Test de mon vtt assistance electrique au sommet en plaine montagne dans les alpes de haute Provence. Ce jour-là, j'avais décidé de rouler au dessus du col d'Allos, non loin de la grande Seolane... C'est un magnifique parcours qui long la crête, et la vue y est panoramique !! Endroit idéal pour tester un vtt assistance electrique sur le terrain en conditions réelles en montagne avec un bon dénivelé et de belles descentes bien raides.

La montée avec le vtt à assistance electrique : énorme !!

Tout le début du parcours est bien raid. Les belle montées du début sont vraiment difficiles avec un vtt non electrique et demandent de parfois pousser le vélo. Ici avec le vtt electrique, tout s'est bien passé, juste une montée sur la fin vraiment trop raide pour pédaler sur le vtt. J'ai donc utilisé le mode à pied sur la dernière pente. On le voit dans la vidéo. Et après, que de la descente et du fun !! Ce que j'ai ressenti tout d'abord, c'est la puissance de ce vtt et de son assistance electrique : le moteur SHIMANO Steps est vraiment très puissant. je suis toujours étonné de voir un vtt qui pèse 20 kg, plus un pilote qui pèse 80kg monter à cette vitesse là sur ce type de terrain. Je dirai même qu'en mode BOOST, il faut faire attention à ne pas être trop positionné sur l'arrière, sinon c'est renversant !!

vtt à assistance électrique en montagne

Vtt electrique et maniabilité en montagne :

Ce que je voulais vérifier avant tout, ce jour-là, au delà de la puissance de ce vttae, c'était sa maniabilité. Et donc test en montée et test en descente, mais également test dans les chemins et pistes serrées du domaine aux environs du col d'Allos. Et donc, voici ce que je pense de ce vtt electrique tout suspendu KARMA : il est très maniable et agréable à pilote. Ok d'accord, mais pourquoi ? Parce que tout d'abord, c'est un vtt court et pour un électrique, c'est plutôt pas mal du tout. La plupart des vtt de cette catégorie sont longs et lourds et donc pas très maniables. C'est le défaut qui caractérise la plupart des vtt électriques actuellement. Tous les constructeurs tentent de réduire le poids des vélos électriques, par exemple en réduisant la taille du moteur et des batteries. Les progrès technologiques commencent à le permettre. Mais au delà, des équipements qui s'allègent au fur et mesure que le temps passe, c'est bien la géométrie du cadre qui joue un rôle important également dans le ressenti au pilotage.

vtt assistance électrique dans les alpes

Et sur ce vtt, le cadre est court, mais il est également sloping !

C'est à dire le poste de pilotage est bien haut. Ce qui rend vraiment ce vtt maniable. Le vélo est court et haut. L'angle de la direction est ouvert bien-sûr pour apporter de la stabilité surtout dans les descentes, mais il n'est pas trop ouvert pour garder de la maniabilité sur ce e-bike. c'est un bon compromis. L'ensemble des caractéristiques et propriétés de ce vtt semble vraiment cohérent. Il n'y a pas de fausse note, ni au niveau de la conception, ni au niveau du comportement sur le terrain. C'est sûr que j'ai la chance de pouvoir tester plusieurs modèles de vtt de plusieurs marques. C'est vrai qu'il est difficile de se faire une idée du comportement d'un vtt ou d'un vélo en faisant un essai à l'intérieur d'un magasin comme le propose certaines grosses marques... Le mieux serait encore de louer un vtt, puis un autre pour test. Louez un vtt différent chaque week-end. Ainsi, vous aurez plus d'éléments de comparaison pour choisir avant d'acheter votre vtt. Le test en conditions réelles d'un vélo vaut tous les discours du monde. Certains d'entre vous vont préférer un vtt electrique long donc plus stable et d'autres vont adorer un vtt court et haut pour sa maniabilité (je fais partie de ceux-là). Voici ci-dessous la vidéo du test. Dans cette vidéo, je vous parle de fixation des pédales de vtt, mais également des pneus HUTCHINSON et de la tige de selle télescopique (comme d'habitude) et de l'orage qui me court après...!

Vtt à assistance électrique en montagne : le test est ici :

Merci à tous pour vos questions : maximilien@clubvtt.com
Visitez le site de la marque o2feel pour plus de détails au sujet de ce vtt electrique KARMA FS.
Visitez le site du Val d'Allos pour découvrir les alpes de haute provence.

Merci beaucoup.
Maximilien

Informations clubvtt
Vtt electrique en test dans la montagne : puissance et maniabilité ?
Article Name
Vtt electrique en test dans la montagne : puissance et maniabilité ?
Description
je teste ce vtt assistance electrique dans la montagne au col d'allos. Il s'agit de tester la maniabilité et stabilité de ce vttae. Dans cette vidéo, je vous parle du comportement de ce vtt e-bike, mais également de sa géomatrie, de sa conception : cadre avec empattement court et sloping, avec un poste de pilotage haut.
Author
Publisher Name
www.clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.