599 – Test velo de route Merida Scultura 100

Velo Merida Scultura 100 : le vélo pour débuter sur la route.

Test du vélo de route MERIDA SCULTURA 100.

Dans cette vidéo, je vais vous parler du vélo de route MERIDA Scultura 100. merida m'a envoyé un vélo de route pour test et première impression, je trouve le lokk avec ce cadre vert fluo plutôt sympa et moderne.

Les velos de route chez Merida Bikes.

Chez merida, il y a plusieurs modèles de vélos de route : le REACTO qui est vraiment orienté compétition, est un vélo aéro. Ensuite, Merida propose le modèle SCULTURA, qui est un vélo polyvalent. Les velos Merida scultura en aluminium sont parfaits pour débuter et avoir de bonnes sensations. Les velos Scultura 4000 jusqu'à 7000 sont des vélos en carbone orientés compétition mais très confortable. Puis, les Scultura 8000, 9000 et TEAM sont vraiment des vélos haut de gamme en carbone pour la compétition et un meilleur rendement pour réaliser de belles performances.

Merida est une marque reconnue pour la qualité de ces cadres de vélos en aluminium. Regardez les technologies utilisées par Merida pour fabriquer un cadre sur le site de merida bikes, franchement ça vaut le détour. J'y ai découvert par exemple, la double soudure au niveau des jonctions des tubes sur le cadre. C'est une technique qui permet d'obtenir des soudures beaucoup plus propres que sur la plupart des autres vélos. Et cette technologie rend les cadres plus rigides et plus solides.

Mais revenons à ce velo Merida scultura 100, c'est un vélo idéal pour débuter sur la route. Ce vélo a un très bon rapport qualité / prix. Pour un petit budget inférieur à 9OO euros. Le groupe installé est un Shimano claris, donc c'est l'entrée de gamme chez shimano. Ce n'est pas une transmission route haut gamme Shimano Dura Ace ou Ultegra, on est bien d'accord, mais les vitesses passent bien. Les freins à patins fonctionnent également et les roues tournent !! Donc pas de souci.

merida scultura

Velo Merida Scultura 100 : le test sur la route :

Alors j'ai roulé avec ce vélo, au soleil, sous la pluie, à plat, en montée et en descente, et voici ce que j'en pense : tout d'abord, je trouve que le cadre réagit bien. Il est assez rigide pour être efficace au pédalage. Ce n'est pas un vélo avec un cadre en carbone, on est d'accord, mais quand même, je trouve qu'il réagit bien. Dison que ce vélo reste agréable à rouler.

Il faut dire que le tube diagonal est énorme pour plus de rigidité et solidité. Le cadre au niveau du boitier de pédalier est bien large et le jeu de direction conique est imposant pour apporter plus de rigidité et plus de précision au pilotage. De plus, la fourche en carbone joue son rôle, elle absorbe les vibrations. Et la fourche en carbone propose également plus de rigidité et donc une meilleure précision de pilotage et de freinage.

Tout ceci est plutôt positif, maintenant, ce vélo mérite quand même quelques améliorations, à commencer par les roues. Je dirai que le point faible, c'est la paire de roues à changer contre des Mavic Aksium au minimum. Et pourquoi pas passer sur une transmission Shimano groupe 105 !! Mais la question reste toujours la même dans une fourchette de prix donnée, que choisir, que faire ? Donc en conclusion, vélo plutôt saint sur la route, avec un bon comportement, mais vélo qui mérite de meilleures roues, plus rigides latéralement et plus légères. Alors pourquoi na pas passez au Scultura 400... à voir.

Merida Scultura 100 : la vidéo du test est ici :

Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo. rdv sur le site Merida Bikes pour tous les détails au sujet de ce vélo de route Merida et découvrir tous les autres modèles de vélos de la marque Merida.

Merci beaucoup. Maximilien

Informations clubvtt
Test velo de route Merida Scultura 100 : entrée de gamme pour la route
Article Name
Test velo de route Merida Scultura 100 : entrée de gamme pour la route
Description
Test du velo Merida Scultura 100 : velo de route Merida entrée de gamme avec un bon rapport qualité équipement / prix. C'est un vélo petit budget : 900 euros. L'équipement est correct. La transmission Shimano Claris, des freins à patins et une fourche en carbone. Les roues Merida seront à changer pour améliorer le comportement et la réactivité de ce vélo sur la route. Mais ce qui fait l'intérêt de ce vélo de route, c'est son cadre en aluminium avec les doubles soudures. Merida est une marque reconnue pour la qualité de conception et fabrication de ses cadres alu.
Author
Publisher Name
Clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.