522 – VAE SCOTT E-Spark 710 : attention au mode Walk !!

Vtt SCOTT à assistance électrique : le nouveau E-Spark 710 est là !

Un vtt SCOTT ultra compact et facile à piloter avec le SHIMANO STEPS E8000

Dans cette vidéo, je vais vous parler d'un VTTAE et pas n'importe lequel. le nouveau vtt Scott E-SPARK 710 Plus : le modèle 2018 !!

Parlons du VAE Scott E-Spark 710 : A l'origine le spark fait partie de la gamme XC chez SCOTT. Et c'est le Genius qui est dans la gamme trail chez SCOTT. Mais ce modèle de vtt Scott, vae Scott e-spark plus est plutôt orienté trail malgré tout. en même temps un vtt cross country qui pèse 22 kg et avec un débattement de 130mm et des roues de 27,5 plus !! et donc SCOTT a ouvert le champ des possibles avec ce vélo. Ce super vtt est fait pour s'amuser sur tous les terrains. voyons ensemble pourquoi ?

Tout d'abord, parlons de la motorisation du vtt Scott. La marque a fait le choix de la motorisation SHIMANO STEPS E8000. 70Nm ou 250 watts. Et une batterie intégrée au lithium – ion de 500 watts. En 36 volts et 14 Ampère heure. soit 36 x 14 = 504 watts / heure. Pour la recharger, soit vous la chargez avec le cordon électrique et le transformateur fournis, en branchant directement le vélo au courant. Soit vous déverrouillez la batterie avec une clé, il y a une serrure ici. Vous tournez la clé, puis vous appuyez. Et vous sortez la batterie de son logement pour la recharger dans votre salon. Mais surtout, vous pouvez emporter une seconde batterie dans un sac à dos.

Le vtt SCOTT E-Spark 710 en détails ici : regardez la vidéo :

Vtt SCOTT E-Spark 710 : le nouveau vtt à assistance électrique qui roule tout seul !!

Le système SHIMANO STEPS propose 3 modes d'assistances : eco, trail ou boost et un mode supplémentaire « walk » ou « à pied »avec lequel le vélo avance tout seul !! si si. si vous poussez le vtt dans une montée ou sur des cailloux par exemple, le vélo roule tout seul à 6 kilomètres / heure....

Et les modes sont paramétrables. Vous pouvez les éditer directement sur votre iphone avec l'application E-Tube. Elle permet de faire les mises à jour du logiciel de la motorisation, mais également de paramétrer ou personnaliser les modes trail et boost. Vous connectez votre iphone au vélo en bluetouth !!

Parlons maintenant de la batterie, SHIMANO propose une autonomie de 100 kilomètres. enfin, tout dépend du mode d'assistance que vous choisirez !! Tous les détails sont sur le site shimano-steps.com et sur ce site SHIMANO annonce 100 kilomètres d'autonomie en mode ECO et 800 m de dénivelé positif.

Attention, en mode trail et en mode boost, l'autonomie baisse, c'est logique !! en mode TRAIL vous pourrez parcourir 75 km et 600 m de dénivelé et en mode BOOST, plus que 50 kms et 400m de dénivelé. à vous de gérer votre autonomie en fonction de la difficulté du parcours que vous aurez choisi.

Et SHIMANO nous indique également que le chargement rapide s'effectue en 2 heures et 30 minutes pour atteindre 80% de charge et que la charge complète est atteinte au bout de 5 heures de branchement de la batterie sur votre prise de courant.

vtt scott spark 710

Pour démarrer, vous allumez la batterie avec le bouton qui se trouve sous le vtt. il est ici, je vous le montre en gros plan. mais attention, à allumer uniquement à l'arrêt total du vtt. Ensuite, l'écran LCD SHIMANO vous indique le mode d'assistance choisi et la vitesse à laquelle le vtt roule. Chaque mode est affiché avec une couleur différente : eco en bleu clair, trail en vert et booste en jaune. et le mode walk ou « à pied » est en bleu foncé. pour ce dernier mode, vous devez être à l'arrêt et appuyer longtemps sur la manette du dessous pour y accéder. comme ceci.

Et enfin, l'écran LCD vous affiche le niveau de charge de la batterie. avec un graphique comprenant 5 barrettes. les premières barrettes sont plus lentes à descendre. le niveau de batterie baisse plus lentement au début. et SHIMANO a prévu 4 blocs, plus une réserve !! le dernier bloc s'affiche en rouge d'ailleurs. un peu comme sur votre voiture, avant la panne d'essence !!

La commande SHIMANO FIREBOLT pour changer de mode, se trouve à gauche du cintre ou guidon du vtt. Donc pas de shifter pour les plateaux sur ce vélo tout terrain car il est en mono plateau. Donc la commande de l'assistance électrique se trouve également à gauche du cintre. en dessous du cintre, comme un shifter classique.

Le moteur Shimano steps est vraiment ultra compact et a un Q factor de 177mm. ce qui correspond au pédalier mécanique SHIMANO XT actuel.

Le poids de ce moteur SHIMANO STEPS E8000 est beaucoup plus light que les autres moteurs de VAE. et avec ce petit moteur, l'intégration est vraiment très réussie !! ce que l'on remarque tout de suite, c'est l'encombrement réduit pour ce moteur Shimano steps. la batterie est sous le cadre, sous le tube diagonal avec une protection qui vient finir le design massif de ce VAE moderne. le tube diagonale est très esthétique, le moteur est caréné avec un sabot de protection et en plus, le centre de gravité est abaissé. ce qui compte pour le comportement de votre futur VAE. et le capteur du moteur avec aimant est placé au niveau de la roue arrière pour plus de fiabilité.

Et petit détail sympa, la position de la batterie sous le vtt offre la possibilité de mettre un porte bidon sur le cadre du vtt. pourquoi pas !!

Parlons maintenant de la géometrie du cadre en aluminium de ce vélo vtt SCOTT tout suspendu. Angle de direction 67 degrés donc plutôt ouvert. Ce qui rend le vtt plutôt stable. Les bases arrières aussi appelées chain stay, font 448 mm de longueur, elles sont donc un peu plus longues et rendent ce bike vtt encore plus stable. Ce vélo tout terrain a été travaillé pour avoir un comportement proche d'un vtt mécanique plutôt orienté trail voire enduro pour rouler vite et rester stable...

Pour les suspensions, SCOTT propose ici un montage FOX, avec une fourche de 130mm de débattement la FOX 34 E-BIKE pour les VAE au format BOOST et un amortisseur FOX NUDE EVOLUTION de 120mm de débattement.

SCOTT a développé et propose ici son système TWINLOC. une commande au guidon propose de bloquer simultanément les deux suspensions : la fourche et l'amortisseur. mais ce système propose 3 positions de réglages : Fermé, ouvert et mode traction avec un débattement réduit et limité pour avoir des suspensions plus fermes, pour éviter les effets de pompage. Donc gagner en rendement au pédalage. bien entendu, la fouche et l'amortisseur sont compatibles avec ces 3 réglages du débattement. Les commandes de ce système TWINLOC sont situées à gauche et au dessus du cintre.

Sur cette version du E-SPARK, SCOTT propose une tige de selle telescopique à câble : le FOX transfer avec commande sur le cintre bien entendu. commande située sur la droite du cintre. ici.

Alors parlons maintenant de la transmission de ce vtt : c'est une full shimano XT en mono plateau comme sur tous les VAE. ici c'est un plateau SHIMANO avec 34 dents. et il y a 11 vitesses sur ce vélo avec une cassette en 11 / 46 dents. C'est presque du eagle à l'arrière !! et le shifter pour le dérailleur arrière se trouve comme d'habitude sous la poignée droite du cintre...

Questions freinage, SCOTT monte sur ce VAE des freins SHIMANO XT M8000 avec deux disques de 203 mm de diamètre.

Parlons de l'équipement monté sur ce vtt : un cintre syncros en aluminium. En 76 cm de largeur. Selle syncros. Potence assez courte également de la marque syncros. Les roues sont composées de moyeux formula. Et de jantes syncros. Ici les pneumatiques sont des MAXXIS REKON+ 27,5 x 2.8 à l'avant et à l'arrière. c'est du plus. pour plus de confort et d'accroche. Et c'est du tubeless ready... !!

Et voici la réponse à la grande question du poids : ce vttae pèse 22,2 kg.

Merci à CYRPEO, magasin de cycles à Montpellier et Lunel dans le 34, département de l'Hérault, de m'avoir prêté ce superbe VTTAE SCOTT. rdv sur le site cyrpeo.com pour découvrir les nombreux services que propose CYRPEO.

Merci également à la société ASSOS de m'avoir équipé pour rouler et tester ce VAE SCOTT. Visitez le site assos.com pour découvrir tous les vêtements de la marque ASSOS.

Abonnez-vous sur ma chaîne YOUTUBE :
http://www.youtube.com/maximilienduprey/

Contactez-moi par email :
maximilien@clubvtt.com

Bien sportivement
Maximilien DUPREY

Informations clubvtt
Test vtt Scott E-Spark 710 - le vtt qui avance tout seul
Article Name
Test vtt Scott E-Spark 710 - le vtt qui avance tout seul
Description
Scott présente le nouveau VAE SCOTT E-SPARK 710 : ce vtt à assistance électrique avance tout seul en mode Walk ou à pied. Découvrez ce vtt mais également les différents mode de l'assistance électrique SHIMANO STEPS. De plus en plus de vtt à assistance électrique sur le marché et celui-ci est vraiment à découvrir rapidement.
Author
Publisher Name
clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.