208 – Suspension vtt : réglage du SAG ou pression de gonflage

Réglage suspension vtt : quelle pression mettre ?

Réglage suspension vtt : Qu'est ce que le SAG ?

Dans cette vidéo, je suis chez OVELO à Mauguio dans le 34, département de l'Hérault, dans le magasin de Thibaut. J'ai rdv avec lui pour parler de suspension de vtt. Il s'agit de comprendre comment faire le meilleur réglage de suspension de vtt possible.

Réglage de suspension vtt : les bons conseils.

Thibaut nous parle du SAG, le niveau d'enfoncement sur la fourche ou sur l'amortisseur. SAG en anglais veut dire affaissement !! C'est le pourcentage d'enfoncement de la fourche en fonction du débattement. Le pilote s'assied sur le vtt et regarde l'enfoncement des suspensions de son vtt. Le SAG doit être de 10% en cross country, de 20% en all mountain et de 30% ou plus en enduro ou DH. Tout dépend du débattement des suspensions avant et arrière du vélo. Pour un débattement de suspension de 100mm, il faut un SAG de 10%, de 120mm à 140mm, il faut un SAG de 20%, et pour 160mm ou plus, il faut régler le SAG à 30% ou plus. Connaissez-vous votre suspension ?

Inutile de regarder ou de chercher un tableau avec les pressions de gonflage de suspension de vtt en fonction de votre poids. Il suffit tout simplement de faire le réglage comme présenté dans la vidéo. Vous devez vous assoir sur le vtt, sans bouger, ni faire rebondir les suspensions. Ensuite, en fonction du niveau d'enfoncement de la fourche, vous devez gonflez ou dégonflez la fourche par exemple. Et sur les fourches de la marque ROCKSHOX, c'est pratique, il y a des graduations en % indiquées sur le plongeur droit. Merci ROCKSHOX !!! Faites le réglage à l'avant comme à l'arrière. Pour gonfler vos suspensions de vtt, vous devez utiliser une pompe haute pression. Inutile d'utiliser une pompe à vélo classique. Elle ne sera ni assez puissante, ni assez précise. Ensuite, le bouchon ou capuchon de valve de gonflage sur l'amortisseur ou la fourche est à serrer à la main. Il ne faut pas trop le serrer. Cela ne sert à rien. Ce capuchon n'a aucun rôle quant à l'étanchéité de la suspension de vtt.

suspension vtt : le réglage.

Tutoriel réglage suspension vtt : faites le bon réglage de SAG :

Parlons tutoriel suspension vtt : voici le mode d'emploi précis à suivre pour réussir le réglage de suspension de vtt. Remettez les bagues d'amortisseur et fourche à zéro. (en position basse au niveau du joint bas sur le plongeur droit par exemple, comme dans la vidéo). Si vous n'avez pas de bague, prenez un élastique ou un collier rilsan. Ensuite, asseyez-vous sur votre vtt sans bouger. Regardez le niveau de SAG au repos. Puis gonflez ou dégonflez avec la pompe haute pression pour atteindre le pourcentage défini. Je répète ici : 10% en XC, 20% en AM et 30% ou plus en enduro ou DH. Ensuite débranchez la pompe de votre suspension et remettez le capuchon en place. Il est surtout là pour protéger la valve de toute poussière ou autre saleté.

Valeur de SAG = comportement de votre suspension vtt !

Pour une valeur pré définie comme 20% en all mountain, si vous décidez de régler votre SAG à 10%, les suspensions de votre vtt seront beaucoup plus fermes. Mais attention, plus les suspensions sont fermes, plus il sera difficile de piloter votre vtt. Les roues risquent de rebondir sur le terrain et votre trajectoire sera moins précise. Mais vous aurez un meilleur rendement, moins de pompage et moins de perte d'énergie au pédalage.

suspensions vtt rockshox.

Si au contraire, vous choisissez de mettre 30%, alors votre vtt sera plus confortable, les suspensions seront plus molles. Et votre vtt sera collé au sol. Mais le rendement sera sûrement un peu moins bon. Une fois que vous avez compris le principe de réglage de vos suspensions avec la bonne pression et le bon SAG, c'est à vous de trouver le meilleur réglage, celui qui correspond à votre pratique du vtt, et à votre niveau de pilotage. De plus chaque vtt est différent, chaque suspension est différente; Par contre dernier conseil, préférez si possible un réglage de SAG identique à l'avant et à l'arrière de votre vtt. Son comportement sera plus cohérent. Et bien entendu, la géométrie du cadre, la suspension de votre vtt et son comportement sur le terrain ont été étudiés en fonction de son débattement et de sa pratique de prédilection. Ne forcez pas votre vtt à faire ce pour quoi il n'est pas destiné !!

Regardez la vidéo pour faire le bon réglage de votre suspension de vtt :

Contactez-moi par mail pour toutes vos questions : maximilien@clubvtt.com
Sinon, contactez directement Thibaut chez OVELO à cette adresse : montpellier@ovelo.fr

Informations clubvtt
Réglage de suspension vtt : le réglage du SAG
Article Name
Réglage de suspension vtt : le réglage du SAG
Description
Suspensions vtt : comment faire le bon réglage ? Il faut utiliser le principe de l'ajustement du SAG. (SAG en anglais veut dire affaissement). Vous montez sur le vtt, sans trop bouger. Vous restez immobile et vous regardez le niveau d'enfoncement de la fourche de votre vtt. Il y a des graduations sur les fourches vtt rockshox. Pour un vtt all mountain, le SAG recommandé est de 20%. Donc à vous de gonfler ou dégonfler avec la pompe haute pression pour que la bague rouge atteigne le bon repère.
Author
Publisher Name
www.clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.