595 – Réglage dérailleur arrière SHIMANO Claris : les 4 règles d’or

Réglage dérailleur arrière SHIMANO Claris : comment faire le meilleur réglage de dérailleur pour vélo de route ?

SHIMANO Claris, faites le bon réglage de dérailleur arrière route ...

Le tutoriel pour réussir le réglage de votre dérailleur arrière route SHIMANO Claris est ici. Le groupe SHIMANO Claris est l'entrée de gamme des groupes de transmission chez SHIMANO. Regardez l'article sur la hiérarchie des groupes SHIMANO ici. Parlons maintenant du réglage de votre dérailleur arrière, c'est parti !! Pour le réglage de votre dérailleur SHIMANO route : il y a 4 règles d'or ou 4 réglages à faire avec précision.

Tout d'abord, vérifiez l'alignement du dérailleur avec le plan de rotation de la roue arrière de votre vélo, ensuite, vérifiez que votre câble est bien fixé, serré sur le dérailleur arrière. Le couple de serrage à respecter est de 6 à 7 Nm. (L'utilisation d'une clé dynamométrique est fortement recommandée).

Réglage de dérailleur arrière SHIMANO Claris : les vis de butée :

Tout commence par les deux vis dites de butée. Ce sont ces deux vis qui empêchent le dérailleur d'aller au delà de ce qui est permis !! Le dérailleur ne doit pas aller plus loin que le grand pignon ou le petit pignon sous peine de dérailler. Ces deux vis définissent la limite de déplacement de la shape du dérailleur pour éviter le déraillement.

Sur le dérailleur, à côté de chacune des vis, il y a deux lettres : H et L, ce qui veut dire High Speed et Low Speed. High Speed veut dire vitesses rapides, donc petit pignon et L veut dire Low Speed donc le grand pignon. Donc la vis H règle la limite de position de dérailleur quand la chaîne est sur le petit pignon et la vis L règle la limite de position du dérailleur quand la chaîne est sur le grand pignon.

Ce qui est contradictoire avec butée haute ou butée basse en rapport avec la position du dérailleur. Le dérailleur est sur le grand pignon, donc il est sur le haut de la cassette. Ou alors, le dérailleur est sur le petit pignon, et il est en bas de la cassette !! A vous de voir comment vous voulez appeler ces vis de butée, l'essentiel étant de comprendre à quoi elles servent pour réussir le bon réglage de votre dérailleur arrière de vélo de route.

réglage dérailleur Claris SHIMANO

Réglage de dérailleur arrière SHIMANO : la vis d'englobé ou de position :

Suite à quoi, vous devez régler la vis de positionnement du dérailleur, aussi appelée vis d'englobé. Pour régler la hauteur du dérailleur par rapport à la cassette. Vous devez faire le réglage de cette vis d’englobé de manière à régler la distance entre le grand pignon de la cassette et le galet du dérailleur. En général, vous devez régler cet écartement à environ 5 millimètres. L'objectif étant que le galet du dérailleur soit suffisamment proche du grand pignon, sans le toucher. Il faut que le galet permette de bien guider la chaine lors des changements de vitesse, sans gêner pour autant s’il est trop près... Ce réglage nécessite forcément d’avoir la chaine installée sur le vtt.

Réglage de dérailleur arrière SHIMANO : la molette de tension du câble :

Puis pour finir, le réglage de la tension du câble est nécessaire. Il s'agit de tourner la molette située au niveau du dérailleur pour tendre ou détendre le câble. Ce qui va améliorer le passage des vitesses. Il faut faire le bon réglage de tension du câble pour que les vitesses passent correctement. Faites le test du passage des vitesses. Passez toutes les vitesses dans un sens puis dans l'autre sens... Pour voir si elles montent bien et descendent bien. Si elles montent mal, vous devez tendre le câble, et si elles descendent mal, vous devez détendre le câble. (sauf dans le cas d'un dérailleur inversé, mais c'est plus rare.)

Merci à tous, vous pouvez me contacter par mail pour toutes vos questions. Voici mon adresse mail : maximilien@clubvtt.com

Informations clubvtt
Réglage du dérailleurroute SHIMANO Claris
Article Name
Réglage du dérailleurroute SHIMANO Claris
Description
Comment régler votre dérailleur de vélo de route SHIMANO Claris ? Dans cette vidéo, tutoriel réglage de dérailleur SHIMANO Claris. Il y a 4 réglages à réaliser : les vis de butée, elles sont deux. La vis de butée haute, la vis de butée basse. Ensuite, il y a la vis de position du dérailleur ou tension de chaîne ou vis d'enroulée, qui sert à positionner le dérailleur sous la cassette. Il faut que la chaîne soit bien placée par rapport au grand pignon. Et enfin, pour parfaire le réglage du dérailleur SHIMANO Claris, il vous reste à jouer de la molette de tension du câble qui se situe sur le dérailleur.
Author
Publisher Name
www.clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.