TEM001 – Quel vtt semi rigide acheter en 29 pouces pour 2 500 euros ?

Quel vtt semi rigide acheter ? En 29 pouces ?

Quel vtt choisir pour un budget de 2 500 euros ?

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quel vtt semi rigide en 29 pouces, dois-je acheter pour 2 500 euros ? Mail de Raphaël reçu le 19 Octobre 2018 :


"Bonjour, Tout d'abord merci pour votre site et vos vidéos. C'est à chaque fois avec un grand plaisir que je découvre vos nouvelles publications.

Je vous ai découvert il y a un peu moins d'un an , période à laquelle je me suis remis à faire du vélo et notamment du VTT. Je possède un VTT 26 pouces en alu (plutôt entrée/moyen de gam​me) et j'aimerai me faire plaisir avec un 29 pouces "entrée de gamme" en carbone avec un budget d'environ 2500 €. Au vu de ma pratique amateur dans des terrains assez roulant (forêt de Montmorency au nord de Paris), de mon budget mais aussi de ma préférence pour un vélo assez léger, nerveux je m'oriente naturellement vers un VTT semi-rigide (peut-être à tort ?). Mais lequel ? Le choix est large et je suis un peu perdu (j'ai surtout du mal à me décider) avec tous ces modèles plus beaux les uns que les autres. Votre test de l'Orbea Alma a attiré mon attention sur ce vélo. Mais d'autres modèles comme le Specialized Epic ou encore le Cannondale F-Si (je pourrais en citer d'autres...) me font également de l’œil. Néanmoins, pour un amateur comme moi qui recherche tout de même un peu de confort et pas forcément une machine de compétition n'y a t-il pas un ou deux modèles plus recommandés ? Si vous avez quelques pistes pour m'aiguiller.

Je vous remercie et encore bravo pour votre site. Raphaël"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici ma réponse :
"Bonjour Raphaël, merci beaucoup pour votre mail sympa. Je comprends bien la question. Et vois que vous avez déjà avancé dans le choix. Effectivement, pour une pratique en forêt, un semi rigide semble bien adapté, de plus en 29 pouces, c'est top pour rouler plus vite et se faire plaisir. D'autant plus en carbone, plus léger, plus rigide et donc encore plus rapide, avec un meilleur rendement.

Mais reste entière la question du confort ??? Et là, il existe plusieurs modèles de vtt qui proposent une solution pour offrir un peu de confort là où tout semble proposer le contraire. Déjà, pour info, le carbone absorbe les vibrations et est donc plus agréable à long terme, sur des sorties longues, que l'aluminium qui résonne et vibre. Ensuite, ce qui est important, c'est la rigidité latérale pour que le vtt avance et soit efficace au pédalage. Et ensuite, vient la question de la rigidité verticale. Un peu de flex ne fait pas de mal pour préserver le pilote, mais surtout apporte un peu de confort. Il est important de trouver le bon équilibre entre performance et confort. Je pense donc à plusieurs systèmes intéressants : le top tube courbé de L'Alma chez ORBEA, le système ISO SPEED chez TREK sur le PROCALIBER, ou mieux encore le système SAT chez LAPIERRE sur le PRORACE.

N'hésitez pas pour toutes vos questions. Et merci de me tenir informé. Je suis à l'écoute. Merci encore. Bon week-end. "

Les commentaires sont fermés.