Nutrition de l’effort

La nutrition avant, pendant et après l'effort - Principes de base

Même si vous avez un top VTT, il faut quand même que vous ayez un minimum d'énergie pour le faire avancer !

Vous vous posez des questions sur la manière idéale de vous alimenter lorsque vous prévoyez une sortie VTT ? Eh bien vous avez raison car pour être performant notre alimentation joue bien sûr un grand rôle, et nous allons voir tout cela dans les lignes ci-dessous.

Boite de protéines

Boite de protéines

La nutrition avant l'effort

Il est important de se nourrir avant de pratiquer du sport. Faites des réserves d'hydrates de carbone ou glucides lents avant un effort d'endurance de longue durée. (Mangez des pâtes, du riz, des céréales ou des pommes de terre accompagnées de viande ou poisson pour vous apporter des protéines nécessaires à votre masse musculaire).

Que manger pendant l'effort ?

Pendant l'effort, consommer des aliments à glucides rapides pour vous donner l'énergie dont vous avez besoin dans l'instant. Vous pouvez manger des fruits secs, des barres de céréales, une banane ou des pâtes de fruit.

Personnellement, j'aime bien consommer des barres aux céréales. Rien de bien compliqué, rien que des céréales, du sucre, du miel ou du fructose. Les incontournables barres de céréales permettent également de retrouver un certain regain d’énergie pour affronter, avec votre VTT, les prochaines bosses ou terrains terreux du parcours. Composées d’un mélange concentré d’éléments en faveur d’une libération d’énergie optimale pour l’organisme pendant l’effort, elles ont le double avantage de réduire la sensation de faim et de vous fournir de quoi avancer.

Certains sportifs se donnent ce qu'on appelle le coup de fouet avec du gel énergétique. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés dans la vente de produits pour sportifs. A consommer pur lorsque vous vous sentez fatigué. J'ai essayé ce type de produit pendant l'effort mais attention, c'est très puissant !

Spécialement étudié pour le sport à haut niveau, il redonne, pendant l’effort, l’énergie nécessaire pour les prochains kilomètres à parcourir. Dans tous les cas, les gels doivent être consommés avec une grande précaution. Ces produits étant très riches en vitamines, délivrant ainsi une forte dose d’énergie, il est conseillé de respecter une certaine durée de temps entre deux absorptions.

Barre nutritionnelle "Power-barre"

Barre nutritionnelle "Power-barre"

Quelle nutrition après l'effort ?

S’il est important de s’alimenter pendant l’effort, la nutrition après l’effort est tout aussi essentielle. Il est conseillé de bien vous hydrater à nouveau et de manger des barres protéinées ou des protéines pour récupérer au mieux et au plus vite votre masse musculaire, vos muscles étant très sollicités sur votre VTT. Le corps puise son énergie en priorité dans la masse musculaire lors d'un effort intense. Il est donc très important de le nourrir, surtout après l'effort. Pour ma part, je consomme des protéines de soja (plus digestes). La grande question des protéines et de l'effort musculaire est la base de tous les régimes pour mincir. Sans apport en protéines, le corps perd de son poids mais pas de graisse !

Contactez-moi pour toute question sur la nutrition.
Maximilien Duprey

Les commentaires sont fermés.