526 – Moteur SHIMANO Steps e8000 : conseils, astuces et utilisation

Moteur SHIMANO Steps e8000 : comment ça marche ?

Le moteur SHIMANO Steps e8000 : utilisation et démonstration du mode à pied !

SHIMANO propose une motorisation compacte et puissance. Le moteur est plus petit que les autres moteurs d'autres marques, il est plus compact et permet une intégration plus discrète sur la plupart des vtt du marché l'electrique. Et le Q-Factor reste le même que celui d'un vtt SHIMANO XT classique. Petit rappel, le Q-Factor, c'est l'écartement entre les deux manivelles de votre pédalier de vtt.

moteur shimano steps e8000

Moteur SHIMANO Steps e8000 : quelle assistance electrique ?

Un vtt electrique, ça marche comment ? C'est un vélo avec un moteur, une batterie electrique et une commande au guidon, certes, mais il y a surtout un capteur de puissance qui mesure la force que vous appliquez sur les pédales pour déterminer le niveau d'assistance à vous apporter pour avancer. La règle est simple, plus vous appuyez fort sur les pédales, plus le moteur SHIMANO vous aide à avancer. Mais attention, la quantité d'assistance qui vous est apportée est également déterminée par le mode d'assistance que vous avez choisi. Et pour sa motorisation Steps e8000, SHIMANO vous propose 3 modes d'assistance : le mode ECO, le TRAIL et le BOOST. L'assistance en BOOST étant la plus puissante. Il y a également un mode supplémentaire, qui lui n'utilise aucun capteur de pression sur les pédales, c'est le mode à pied. Ce dernier vous permet d'être assisté quand vous poussez le vtt à pied, c'est à dire à côté du vtt, dans une montée par exemple.

Présentation du moteur SHIMANO Steps e8000 : tout est dans la vidéo :

Moteur SHIMANO STEPS E8000 : quelle batterie ? Pour quelle autonomie ?

SHIMANO propose une batterie compacte qui se trouve en général sur le tube diagonal. Il y a sur ce vtt SCOTT, une grosse batterie sous le cadre pour un design plus moderne. Sinon, il existe une batterie plus petite encore, pour la même puissance, par exemple sur le vtt electrique KARMA FS. Cette dernière est plus pratique à sortir du vtt pour la recharger. Il suffit de tourner la clé et de faire pivoter la batterie. Quand la batterie est incorporée au cadre, c'est plus compliqué. Mais de toute façon, il est possible de recharger le vtt en le branchant directement sur le courant electrique !! Enfin, je veux dire recharger la batterie, vous m'avez compris.

Et SHIMANO annonce un temps de charge de 2H30 pour atteindre 80% de charge utile et 5H pour recharger la batterie à 100%. Et question autonomie, c'est plutôt pas mal : 100kms en mode ECO, 75kms en TRAIL et 50kms en BOOST. Et en terme de dénivelé positif, c'est franchement pas mal non plus, 800m en ECO, 600m en TRAIL et 400m en BOOST !!!

Moteur vtt SHIMANO : quelle transmission ?

A ce jour, tous les vtt electriques sont équipés d'une transmission en mono plateau. Trop compliqué de monter un pédalier avec 2 ou 3 plateaux sur un vttae. Il faudrait revoir l'assistance electrique à chaque changement de plateau, trop compliqué !! Et puis, vous pouvez toujours changer de vitesse ou de braquet avec le dérailleur arrière. Et à mon avis, si techniquement c'était possible, je pense que le pilotage deviendrait vraiment compliqué !! Un shifter à droite pour changer de pignon, un shifter à gauche pour changer de plateau et un levier de commande à gauche pour changer les modes d'assistance electrique. Cela ferait beaucoup trop !! Et finalement, est-ce que le changement de niveau d'assistance ne remplace pas tout simplement le changement de plateau ??

Contactez-moi par mail pour toutes vos questions : maximilien@clubvtt.com
Merci beaucoup

Informations clubvtt
Moteur SHIMANO Steps e8000 : conseils et astuces sur le moteur vtt SHIMANO
Article Name
Moteur SHIMANO Steps e8000 : conseils et astuces sur le moteur vtt SHIMANO
Description
Moteur SHIMANO STEPS E8000 : Comment marche un moteur de vtt electrique ? ou plutôt comment fonctionne l'assistance electrique sur un vttae ? Dans cette vidéo, je vous présente la motorisation SHIMANO, la plus compacte et puissante du marché des vttae : 3 modes d'assistance pour quel moteur ? Quelle batterie ? Quelle autonomie et quelle puissance ?
Author
Publisher Name
clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.