540 – Miguel MARTINEZ : interview et conseils pilotage du champion

Miguel MARTINEZ : interview du champion olympique, champion du monde et champion de France de vtt XC !!

Miguel MARTINEZ : interview et astuces pour piloter un vtt ebike !

Tout d'abord, merci beaucoup Miguel d'avoir répondu à mes questions sur le stand de la marque KARMA Bikes au VeloVert Festival à Villard de Lans. Vraiment sympa ! Et puis un grand merci également pour tous tes conseils quant au pilotage de ce vtt electrique. Top !!

Le champion Miguel MARTINEZ a répondu à mes questions au sujet de son vtt electrique :

Miguel a piloté un vtt electrique KARMA pour participer à la première course de championnat de France de vtt à assistance electrique !! Petit rappel, Miguel MARTINEZ a été champion olympique XC, champion du monde XC et champion de France vtt XC. Et au VeloVert Festival, il a gagné la course vtt XC marathon !! Et Miguel a fait une 3ème place sur le championnat français de vttae. Bravo !

Miguel MARTINEZ : interview complète du champion ci-dessous :

Miguel MARTINEZ nous présente son velo tout terrain KARMA FS XT en full. Le vélo est compact et maniable et joueur. Le champion a discuté avec Grégoire de chez o2feel pour avoir un vttae compact et maniable. Le velo doit être maniable nous dit Miguel MARTINEZ. Il faut un bike avec un poste de pilotage haut, un cintre large et une potence courte pour plus de maniabilité. Si le vttae est trop long, il est moins facile à piloter et dur à contrôler dans les relances.

Mais en velo tout terrain electrique, il faut anticiper, nous dit-il, il faut gérer la position du centre de gravité, donc trouver la bonne position sur la machine. Il faut également bien gérer les modes d'assistance electrique et même choisir le braquet en fonction du terrain. Ce velo est tellement joueur, nous dit Miguel MARTINEZ, qu'il en oublierait presque qu'il est sur un vélo à assistance electrique.

Parlons de la pression des pneus, nous dit Miguel MARTINEZ, c'est hyper important, pour éviter de perdre de l'adhérence, il faut vraiment une pression de gonflage basse. Et si on gonfle plus, le rendement est meilleur, donc on gagne en autonomie de batterie. Il y a un choix à faire en fonction du type de course. Mais là, sur le championnat de vttae, il y a assez d'autonomie pour sous gonfler et gagner en accroche et en précision de trajectoire...

En terme de pilotage, nous dit le champion de vtt, il faut rester fluide. Ce vtt electrique KARMA a des relances vraiment puissantes et réactives, donc il faut vraiment anticiper ses trajectoires et appuyer sur la pédale au bon moment. Il faut prévoir de pédlaer avant l'obstacle et pas au dernier moment. Il faut toujours regarder devant et loin pour anticiper les obstacles. C'est ça qui fait la différence car en vttae, ça roule vite, voire même très vite...!

Et question entrainement, Miguel MARTINEZ nous conseille de travailler étape par étape, d'abord en mode ECO puis ressentir le vtt, comprendre son comportement, se faire à ses réactions... et ensuite en mode TRAIL ou BOOST, il faut savoir jouer avec le freinage pour éviter que le vtt ne parte trop vite. Il faut garder un doigt sur le levier de frein arrière pour doser la puissance du vtt.

Merci encore Miguel pour tous ces conseils. Miguel MARTINEZ interview à ne surtout pas louper !!
Contactez-moi par mail pour toutes vos questions : maximilien@clubvtt.com
Merci beaucoup.

Informations clubvtt
Miguel MARTINEZ interview du champion de vtt XC
Article Name
Miguel MARTINEZ interview du champion de vtt XC
Description
Miguel MARTINEZ répond à mes questions au velovert festival et nous donne des conseils quant au pilotage de son vtt electrique KAMRA. Mais il nous parle également de la pratique du vtt xc et des réglages à effectuer. et ensuite, et c'est là le coeur de cet interview, de vrai conseils de pilotage par un champion de vtt xc. à ne pas rater !!
Author
Publisher Name
clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.