311 – Jeu de direction vtt : montage du jeu de direction

Jeu de direction vtt : comment faire le bon réglage ?

Parlons de l'entretien de votre vtt. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur le jeu de direction de votre vtt. Cela fait partie de l'entretien régulier de votre vtt. Il est très important de vérifier régulièrement si vous avez du jeu dans la potence ou la fourche. Peut-être que le jeu de direction est mal serré et que le guidon bouge !!?? on y va ! c'est parti : réglage du jeu de direction vtt.

Jeu de direction vtt : tutoriel montage et assemblage.

Votre vélo a du jeu au niveau de la direction et ça vous gêne mais surtout cela risque d'abimer votre jeu de direction. Voyons comment supprimer ce jeu jeu dans la direction. Voici les instructions pour réussir ce tutoriel : prenez une clé ALLEN. Desserrez les deux vis qui se trouvent sur les côtés de la potence : à gauche, puis à droite. Bien entendu, vous desserrez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (Comme montré dans la vidéo).

jeu de direction vtt

Serrage du jeu de direction de votre vtt :

Ensuite, et c'est ça qui règle votre souci de jeu dans la fourche ou potence ou cintre, vous venez serrer la vis qui se trouve sur le bouchon de potence. Cette vis agit comme une presse sur le jeu de direction et la potence. Il faut la resserrer en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous serrez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu dans la direction de votre vtt. Mais attention, il ne faut pas forcer, ne serrez pas trop, sinon cela empêcherait votre cintre de tourner correctement. C'est bien là la subtilité du réglage ! Il ne faut pas trop serrer pour que le guidon et la fourche puissent encore tourner. Si vous serrez trop fort, vous bloquez le jeu de direction et ne pourrez plus tourner votre guidon. Cela risque d'être ennuyeux !!

Jeu de direction vtt : vérifications avant de rouler :

Ensuite, vérifiez que la roue est bien perpendiculaire au cintre de votre vélo. Puis vous pouvez serrer à nouveau les deux vis qui tiennent la potence sur le pivot de la fourche. Il y a une vis de chaque côté de la potence. Il faut les serrer l'une après l'autre en alternant. Commencez par en serrer une, puis l'autre un peu, puis revenez à la première et ainsi de suite jusqu'à atteindre le bon niveau de serrage. Pour serrer, il faut tourner ces deux vis dans le sens des aiguilles d'une montre.

montage jeu de direction vtt

Alors voici mon conseil, et il est très important, si possible serrer avec une clé dynamo métrique pour éviter de trop serrer. En général, les valeurs de couple de serrage sont inscrites sur la potence. 5, 6 ou 8Nm. ATTENTION, le couple de serrage n'est pas le même pour un cintre ou une potence en aluminium ou en carbone.

Réglage du jeu de direction vtt : tout est dans la vidéo :

Contactez-moi par mail pour toutes vos questions : maximilien@clubvtt.com
Merci beaucoup.
Maximilien

Informations clubvtt
Montage et serrage de votre jeu de direction vtt
Article Name
Montage et serrage de votre jeu de direction vtt
Description
Dans cette vidéo tutoriel, je vous montre comment monter et serrer votre jeu de direction. Il s'agit en fait de faire le bon montage de la potence sur votre vtt. Il est important de respecter le couple de serrage en Nm indiqué en général sur la potence. Le jeu de direction ne doit pas être trop serré sous peine d'avoir du mal à tourner votre guidon !!
Author
Publisher Name
www.clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.