L’hydratation pendant l’effort

Hydratation sportive - Boisson isotonique

Conseils d'hydratation de ClubVTT

Conseils d'hydratation de ClubVTT

Tous les spécialistes vous le diront : une bonne hydratation pendant l’effort est primordiale afin de conserver et de maintenir un niveau d’énergie suffisant pour les derniers mètres décisifs lors d’une course de VTT. Il est donc important de s'hydrater pendant l'effort, et surtout de boire régulièrement avant de ressentir la soif.

Que faut-il éviter de boire ?

Voici la question que vous vous posez sûrement : "Il faut boire de l'eau, une boisson énergisante ou une boisson énergétique (appelée également isotonique) ? Voici mes conseils :

Les boissons énergisantes telles que Redbull, Monster, ou encore Rockstar sont à bannir définitivement dans le régime de performance d’un sportif, celles-ci étant très dangereuses et contenant des produits agressifs pour l’organisme. Les boissons énergisantes sont composées de nombreux stimulants du système nerveux tels que : la caféine à forte dose, le guarana (plante contenant de la caféine), l’arginine, la taurine, le ginseng, la glucurunolactone (dérivé du glucose). Elles sont consommées dans les boîtes de nuit, les bars et les clubs, ou par les gens qui travaillent la nuit pour tenir éveillé. Tout ça n'a rien à voir avec le vtt.

L'eau pure : la base de l'hydratation

Commençons par l’hydratation avec de l'eau : selon la température en extérieur, l’intensité de l’effort et la condition physique du sportif, la quantité d’eau perdue pas la sudation (la transpiration) ne sera pas la même pour tout le monde.

C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne hydratation et il est conseillé de boire, même si l’envie ne s’en fait pas ressentir. Notre corps est composé à 70% d'eau. La déshydratation consiste à perdre une quantité trop importante de ce pourcentage. Les conséquences d'une déshydratation peuvent être dramatiques. C'est pour ça qu'il est conseillé de boire régulièrement de l'eau par petites quantités avant d'avoir soif, avant d'être déshydraté !

Qu'est ce que la transpiration ?

Pour l'homme, la principale fonction physiologique de la transpiration est la régulation de la température du corps. La sueur abaisse la température corporelle en s'évaporant. Seulement voilà lorsque l'on transpire, on ne perd pas que de l'eau ! On perd également des sels minéraux, du sodium, du sel en gros. Raison pour laquelle, il est nécessaire sur des efforts de longue durée de compenser cette perte en sels minéraux.

Avantages des boissons isotoniques

La boisson isotonique permet de récupérer pendant l’effort, d’avoir une bonne hydratation et de compenser la perte des sels minéraux due à l’effort. Elle contient également des glucides et de nombreuses vitamines complémentaires. Sa formule étant proche de celle du sang, l’absorption de cette boisson pour sportif ne peut qu’être optimale.

Vous trouverez ces boissons dans les magasins de sport ou sur internet. Voici un exemple de boisson isotonique vtt pour la pratique du vélo. Il peut s'agir de bouteilles ou bidons contenant de la boisson énergétique ou de bidon de poudre isotonique à diluer dans de l'eau.

sac hydratation vtt

L'hydratation et la pratique du vtt

Contactez-moi pour toute question sur l'hydratation sportive. Vous pouvez aussi approfondir le sujet avec mes 2 vidéos de l'article sur les principes de base de l’hydratation.
Maximilien Duprey

Les commentaires sont fermés.