027 – Frein velo : quel frein de velo choisir ?

Frein velo : quels freins choisir ?

Frein velo : quels sont les différents types de frein velo ?

Dans cette vidéo, je vous présente les 3 types de freins de velo. Il s'agit des freins à disques, avec câble ou hydraulique et des freins à patins v-brake avec câble ou hydrauliques également. Et je vous montre comment fonctionnent les 3 différents types de frein de velo..

frein velo

Frein velo : les freins à patins :

Le frein velo à patins : il s'agit d'un levier de frein relié à un étrier de frein par un câble qui passe dans une gaine. Ce type de frein fonctionne de la manière suivante : vous pressez sur un levier, qui tire sur un câble, qui va actionner un étrier, qui serre des patins sur la jante de votre velo. Les patins en caoutchouc frottent sur la jante pour freiner la roue et donc ralentir ou faire stopper le velo.

Il y a plusieurs types de freins velo à patins.

Il y a principalement 3 types de freins à patins pour velo : soit avec un tirage central, soit avec un tirage latéral soit de type V-Brake. Le frein à patins le plus répandu est le frein à tirage latéral. C'est le frein à patins le plus utilisé sur les velos de route notamment. Le frein V-Brake est moins utilisé. Il s'agit de deux leviers distincts qui se rapproche de la jante par effet de levier suite au tirage du câble. Alors que le frein à patins avec tirage latéral, est en réalité un étrier, sorte de mâchoire qui se resserre sur la jante. Regardez l'image ci-dessous pour comparer les deux types de freins velo à patins.

frein velo v-brake

Dans cette vidéo, je n'évoque pas le frein velo à patins hydrauliques, mais ils existent. Même principe, cependant pas de câble dans une gaine, à la place, du liquide de frein dans une durite. Donc vous pressez un levier, qui pousse du liquide de frein dans une durite, qui pousse sur des pistons qui actionnent un étrier pour que les patins de frein viennent se serrer sur la jante et faire ralentir la roue, donc le velo.

Frein velo : les freins à disques :

Les freins à disques fonctionnent presque de la même manière, seulement, il ne s'agit pas de patins qui frottent sur la jante, mais de plaquettes qui frottent sur un disque qui lui est monté sur le moyeu de la roue.

Pour les freins à disques mécaniques, il s'agit d'un étrier mécanique qui se serre par l'action de tirage d'un câble. Et à l'intérieur de l'étrier, se trouvent des plaquettes de freins. Le câble est tiré est l'étrier se resserre sur le disque et les plaquettes frottent sur le disque.

Pour les freins à disque hydrauliques, comme le nom l'indique, il y a un liquide dans une durite qui pousse des pistons vers le disque. Au bout des pistons sont montées des plaquettes et sous l'action d'un levier les plaquettes viennent frotter sur le disque pour freiner sa rotation lorsque la roue tourne...

Il y a plusieurs types de plaquettes pour les freins à disques. J'en parle dans plusieurs de mes vidéos. Il s'agit des plaquettes en résine (aussi appelées organiques) ou des plaquettes en métal. Comprenez : la garniture des plaquettes est constituée d'un mélange synthétique en résine ou d'un composé métallique. Chaque type de plaquettes a ses avantages.

Les plaquettes résine chauffent plus vite et donc freinent mieux tout de suite. Mais ne supportent pas les trop hautes températures. Le point de glaçage arrive très vite. Et ces plaquettes ne sont pas à conseiller pour des pratiques trop engagées comme l'enduro ou le vtt de descente. Pour ce type de pratiques, il vaut mieux utiliser des plaquettes métalliques qui résistent mieux aux températures élevées et sont plus résistantes dans le temps.

Les garnitures de plaquettes en résine s'usent plus vite. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre des plaquettes métalliques partout !! Surtout que si vous insistez pour monter des plaquettes métalliques sur votre vélo, qu'il faut vérifier que vos disques acceptent bien ce type de plaquettes de frein. Et oui, certains disques de frein velo ne supportent que les plaquettes en résine C'est en général écrit sur le disque : "resin only" !! Il y a également des plaquettes en céramique, mais vraiment beaucoup plus rares !! Et n'oubliez pas, quand vous changez vos plaquettes, il faut en faire le rodage.

Voyons ensemble comment fonctionnent ces freins de vélo dans cette vidéo :

Pour toutes vos questions, contactez-moi à cette adresse : maximilien@clubvtt.com

Bien sportivement

Maximilien DUPREY

Informations clubvtt
Frein velo : quel type de frein installer sur votre velo ?
Article Name
Frein velo : quel type de frein installer sur votre velo ?
Description
Freins de velo, il existe plusieurs types de frein velo : les freins à patins et freins à disques. Et ces deux types de freins se déclinent en deux technologies : freins mécaniques ou freins hydrauliques. Comprenez avec un câble qui passe dans une gaine ou du liquide frein qui voyage dans une durite. L'objectif étant de faire ralentir ou stopper votre velo. Les patins frottent sur la jante ou les plaquettes frottent sur le disque.
Author
Publisher Name
www.clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.