259 – Fourche vtt : comparaison ROCKSHOX SID et RS-1

Fourche vtt : comment ça marche une fourche de vtt ?

Fourche de vtt : quelle fourche choisir ? Pourquoi ?

J'ai RDV chez SRAM au Roc d'Azur, avec Dimitri. J'ai beaucoup de questions à lui poser au sujet des fourches de vtt. Quelles sont les technologies utilisées sur une fourche pour obtenir le meilleur comportement possible du vtt ? L'interview commence devant la dernière fourche Rockshox SID. Le modèle exact est ROCKSHOX SID RLC. Cette fourche possède un pivot conique et d'un T full carbone en une seule pièce, pour plus de rigidité frontale et en torsion. Le pivot de cette fourche est le TAPER, avec des épaisseurs différentes, pour gagner encore plus en rigidité au freinage et lors des relances.

Cette fourche vtt Rockshox SID RLC possède également la dernière cartouche hydraulique CHARGER fermée étanche, pour un meilleur maintien hydraulique, pour plus de sensibilité et plus de grip. C'est la cartouche hydraulique qui détermine le comportement de la suspension de votre vtt. Plus la fourche est sensible au relief, plus votre roue avant sera collée au sol. De plus, la longévité d'une cartouche hydraulique fermée est plus importante.

fourche vtt SID rockshox

Deux cartouches différentes dans une fourche vtt ? Une de chaque côté ?

Comme nous l'explique parfaitement Dimitri, il y a deux cartouches dans les fourreaux de la fourche vtt SID : une cartouche hydraulique à droite et une cartouche à air comprimé à gauche. L'air comprimé est en fait le ressort, l'amorti, la dureté et la remontée de la fourche... Le piston d'air est vraiment là pour adapter la fourche au poids du pilote. Et le principe de réglage est simple. Il suffit de gonfler plus ou moins en fonction du poids du pilote et du besoin d'amorti en fonction de la pratique vtt. Mais l'air est également plus léger que l'huile. Une cartouche d'air comprimé rend une fourche de vtt globalement plus légère.

fourche vtt inversée

Axes de fourche vtt et standard BOOST :

Sur cette fourche vtt ROCKSHOX SID, l'axe est de 15mm mais en 100mm de largeur. Le nouveau format BOOST se repend de plus en plus sur toutes les fourches pour monter des pneus plus larges, mais également pour apporter plus de rigidité. Plus le moyeu de la roue est large, plus les rayons sont inclinés, donc plus la roue est rigide latéralement.

Pourquoi une fourche vtt inversée ? Quelle fourche choisir ?

L'avantage de la fourche vtt ROCKSHOX RS-1 : tout d'abord la rigidité. Les points essentiels : fourreau pivot en une seule pièce carbone moulée. Pour apporter une grosse rigidité latérale et frontale. Ainsi la fourche RS-1 est plus dynamique et sensible, facile à piloter. De plus, sur cette fourche de vtt est montée la cartouche Accelerator, reconnue pour la pratique du vtt cross country. Et détail super important sur cette fouche, pour palier au manque de rigidité éventuel avec les plongeurs cylindriques, la fixation au niveau de l'axe est une Predictive Steering pour une plus grande surface de contact entre les tubes et le moyeu, pour plus de rigidité.

Dimitri nous donne quelques conseils quant au choix d'une fourche vtt. Tout d'abord les spécificités du cadre aident à choisir la fourche : diamètre du pivot, débattement de la fourche en fonction de la géométrie du cadre. Et bien entendu, votre niveau de pratique va déterminer vos besoins en terme de réglage de la fourche : réglage de la pression d'air comprimé, réglage de la compression côté cartouche hydraulique et réglage du rebond. Et enfin, votre budget bien-sûr.

Interview de Dimitri chez SRAM pour parler de fourche de vtt :

Rdv sur le site de ROCKSHOX pour plus de détails au sujet de ces fourches de vtt : www.sram.com

Contactez-moi par mail pour toutes vos qiestions :maximilien@clubvtt.com
Merci beaucoup.
Maximilien

Informations clubvtt
Fourche vtt : interview chez SRAM quant aux fourches SID et RS-1
Article Name
Fourche vtt : interview chez SRAM quant aux fourches SID et RS-1
Description
Rdv chez SRAM pour parler des deux fourches du moment : la fourche vtt ROCKSHOX SID RLC et la fourche inversée RS-1. Dimitri nous parle des principes de fonctionnement d'une fourche de vtt et nous présente ces deux modèles de fourche. Il y a deux cartouches par fourche : une à air comprimé et l'autre est une cartouche hydraulique (qui contient un liquide, ici de l'huile). Et quels sont les avantages d'une fourche inversée ?
Author
Publisher Name
www.clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.