597 – Fourche vtt : réglage du SAG

Faites le bon réglage de fourche vtt : le SAG

Fourche de vtt : quelle pression de gonflage ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment faire le bon réglage de votre fourche de vtt. Il s'agit de la pression à laquelle gonfler la cartouche à air comprimé de votre fourche de vtt. La cartouche à air comprimé se trouve dans le plongeur gauche de votre fourche. Alors voici la question que vous vous posez ? Quelle pression de gonflage pour ma fourche ?

Vous pouvez toujours gonfler votre fourche à la pression proposée par le constructeur d'après un tableau des pressions de votre fourche en fonction de votre poids. Enfin, si vous trouvez le tableau des pressions quelque part !!

Sinon il y a plus simple !! Il suffit de gonfler la fourche avec votre pompe haute pression, puis de faire le réglage du SAG. Le premier gonflage peut se situer aux alentours de 100 PSi. Sinon, appliquez une pression moyenne qui corresponde à votre poids : 80 PSi si vous pesez 80Kg : 1kg de poids de corps = 1Psi.

Fourche de vtt : qu'est ce que le SAG ?

Mais faites plutôt le bon réglage, je vous explique. De l'autre côté, sur le plongeur de droite, se trouvent des graduations. Ce sont elles qui nous intéressent pour régler votre suspension. Il y a également une petite bague rouge. C'est elle qui vous indique le pourcentage d'enfoncement, ou plus exactement le pourcentage d'affaissement : le SAG en anglais. C'est en quelque sorte le réglage de sensibilité de votre fourche de vtt... C'est le réglage principal.

Le bon réglage de SAG permet à la fourche de fonctionner de manière optimale pour un meilleur amorti des reliefs et un meilleur contrôle du vtt sur le terrain. Le SAG correspond au pourcentage d'enfoncement du débattement total de la fourche lorsque le pilote est assis sur le vtt, en position normale, les pieds sur les pédales, sans bouger.

Quel SAG pour mon vtt ? Pour quelle pratique ?

Le niveau de SAG dépend de la pratique et du terrain : pour du cross country 10%, pour du all mountain 20% et pour de l'enduro ou de la descente 30 ou 40%. C'est parti, voyons comment gonfler votre fourche à la bonne pression. Mais ATTENTION, petit détail, avant de régler le niveau de SAG, votre blocage de fourche doit être ouvert. Dans la vidéo, sur mon vtt KARMA FS, il faut actionner le levier de commande au cintre pour débloquer la fourche. Il faut libérer le poplock.

Réglage de fourche vtt : tutoriel et conseils :

Alors allons-y, prenons le cas d'un vtt all mountain, le SAG doit être de 20%. Vous commencez par mettre la bague à zéro, ensuite, vous montez simplement sur le vtt, sans bouger, avec les pieds sur les pédales, puis vous descendez du vtt ou posez les pieds par terre, la fourche remonte, et la bague rouge vous indique le niveau d'enfoncement : le SAG. Regardez l'indication de pourcentage fournie par la bague sur le côté droit de la fourche.

Attention de bien regardez la bonne graduation, celle qui correspond au débattement réel de votre fourche, ici sur mon vtt KARMA FS : c'est 140 mm. Ma fourche est une ROCKSHOX Revelation avec 140 mm de débattement.

Il y a deux cas de figures : soit la bague s'enfonce de plus de 20%, soit la bague s'enfonce de moins de 20%, ici pour un vtt all mountain. Dans le premier cas, il faut regonfler la fourche, il suffit de connecter votre pompe haute pression et de gonfler. Et dans le second cas de figure, il faut dégonfler votre fourche. Vous connectez la pompe haute pression et dégonflez la fourche en appuyant sur le petit bouton sur la pompe comme montré dans la vidéo.

Et dès que vous avez atteint le bon pourcentage de SAG. c'est parti, vous pouvez rouler...

Réglage de fourche vtt : conseils :

Voici le premier conseil : la plupart du temps, vous sortez votre vtt et ne savez pas exactement sur quel type de terrain vous allez rouler, ou ne connaissez pas le parcours de votre sortie ou de votre rando vtt ce jour là. Et bien entendu, vous souhaitez avoir le meilleur réglage de suspension possible, alors c'est simple, emportez votre pompe haute pression dans votre sac. Elle est petite et peu encombrante, donc facile à ranger dans un sac à dos pour vtt.

Mais parlons maintenant du principe de base, plus le SAG est important, plus la fourche va s'enfoncer sur les chocs sur le terrain et donc plus elle sera confortable et plus la roue avant restera collée au sol, et plus votre trajectoire sera précise. Mais attention, plus le pourcentage de SAG est important, plus la fourche absorbera votre énergie de pédalage dans les parties roulantes ou les montées.

Alors qu'inversement, si vous sur gonflez la fourche, vous aurez plus de rendement au pédalage, mais moins de confort et moins de précision dans vos trajectoires... Donc vous devez trouver le bon compromis et utiliser si possible une fourche vtt avec un système de blocage pour les relances et les montées.

Réglage de fourche vtt ; faites des essais !!

Mais le mieux encore, c'est de faire des essais directement sur le terrain. Vous emportez votre pompe haute pression et faites des tests. Ainsi, vous aurez une idée bien plus précise de ce que vous recherchez comme sensations.

Mais le réglage de la suspension de votre fourche ne s'arrête pas au réglage du SAG, il faut également régler le rebond ! Le rebond, c'est la vitesse à laquelle la fourche revient dans sa position initiale après avoir amorti ou absorbé un choc... regardez la vidéo clubvtt N° 598 ci-dessous :

Contactez moi par mail pour vos questions : maximilien@clubvtt.com

Bien sportivement
Maximilien

Informations clubvtt
Fourche vtt : faites le bon réglage de SAG
Article Name
Fourche vtt : faites le bon réglage de SAG
Description
Votre fourche de vtt mérite la bonne pression de gonflage : faites le meilleur réglage de SAG possible. Il s'agit de calculer la pression de gonflage de votre fourche vtt pour un comportement optimal sur le terrain. Le niveau de SAG dépend de votre pratique, de votre vtt mais égalemnet de votre poids.
Author
Publisher Name
www.clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.