598 – Fourche vtt : réglage du rebond

Faites le bon réglage de fourche vtt : réglez le rebond.

Fourche vtt : qu'est ce que le rebond ?

Pour régler une fourche de vtt, il y a principalement deux réglages à faire sur la plupart des fourches : le SAG et le rebond. Nous avons déjà vu comment faire le réglage du SAG de votre fourche vtt, ici nous allons parler du rebond. Le rebond, c'est la vitesse à la quelle la fourche revient dans sa position initiale après avoir amortit un choc...

Fourche de vtt : apprenez à régler le rebond

Et pour faire ce réglage, il y a une petite molette sous le fourreau droit de la fourche. Vous la tournez dans un sens et le rebond sera plus lent, vous la tournez dans l'autre sens et le rebond sera plus rapide. Et pour vous aider à faire le meilleur setup possible, il y a deux symboles présents sur le bas de la fourche : un petit lièvre et une petite tortue !! Le lièvre vous indique le sens de rotation de la molette pour obtenir un rebond rapide et la tortue vous montre dans quel sens tourner le molette pour régler un rebond plus lent sur votre fourche vtt.

Voici la procédure à suivre pour déterminer un rebond moyen : vous tournez la molette à fond d'un côté, puis à fond de l'autre et comptez le nombre de clics total, puis revenez à la moitié. Par exemple, 12 clics divisé par 2 = 6 clics dans un sens. C'est le réglage de base recommandé. Ensuite, vous roulez et vous adaptez le niveau de rebond au type de terrain et au ressenti que vous voulez avoir. C'est facile, faites de tests !!

Pour une fourche vtt au top : quel rebond choisir ?

Pour un terrain plus roulant, préférez un rebond rapide, pour un terrain plus cassant, il faut un rebond plus lent. Mais attention, la vitesse rebond est importante sur la fourche car il permet également de garder la roue collée au sol. Alors évitez d'avoir un rebond trop rapide, votre roue avant risquerait de faire des bonds et donc votre vtt deviendrait vite incontrôlable dans les virages, les descentes et les freinages... Et évitez également d'avoir un rebond trop lent, la fourche risquerait de vraiment s'enfoncer et de na pas avoir le temps de remonter dans sa position initiale dans une succession de bosses par exemple, et vous ne pourriez plus bénéficier de la totalité de votre débattement lors du prochain impact... Je recommande donc un réglage moyen pour commencer...

Mais avant de régler le rebond sur votre fourche, vous devez gonfler votre fourche vtt à la bonne pression, soit à partir d'un tableau des pressions, soit en faisant le réglage du SAG expliqué dans la vidéo clubvtt N° 597 ci-dessous :

contactez moi par mail pour vos questions : maximilien@clubvtt.com

Merci beaucoup. Bien sportivement
Maximilien

Informations clubvtt
Fourche vtt : le bon réglage du rebond
Article Name
Fourche vtt : le bon réglage du rebond
Description
Pour votre fourche vtt, il faut régler le rebond. Le rebond, c'est la vitesse à laquelle la fourche de votre vtt revient dans sa position initiale. Il y a une petite molette sous le fourreau droit de votre fourche. Tournez le pour obtenir le bon réglage du rebond sur votre fourche de vtt, pas trop lent, ni trop rapide !!
Author
Publisher Name
www.clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.