Conseils d’entretien pour votre vélo vtt

Bien préparer votre vélo avant de sortir

Faire du vélo présente de nombreux avantages pour notre santé. En effet, rouler régulièrement à vélo permet de faire travailler le cœur dans de bonnes conditions. Mais ce n’est pas tout, la pratique du cyclisme améliore aussi la circulation sanguine. Faire du vélo permet non seulement de dessiner les muscles, mais également de renforcer les os… Aujourd’hui, le vélo attire de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Pour mieux profiter de cette pratique et pour votre sécurité sur la route, voici quelques consignes d’entretien à prendre en compte avant votre virée en vélo.

entretien velo vtt

Comment entretenir son vtt

Quelques éléments à contrôler avant votre sortie à vélo

Que ce soit pour une petite promenade ou une randonnée à vélo de quelques jours, il est vivement conseillé de bien vérifier l’état général de votre machine. En effet, un minimum de vérifications s’impose pour partir l’esprit tranquille et profiter au mieux de votre balade à vélo.

L’une des premières choses à vérifier est la lubrification de votre chaîne. Cela semble anodin, mais l’importance de cette vérification est capitale le bon entretien de votre vélo. Lors de votre dernière sortie à vélo sous la pluie, un nettoyage de la chaîne est vivement recommandé pour éliminer les saletés. Assurez-vous que la chaine soit bien sèche afin d’éviter qu’elle ne rouille. Notez que la lubrification régulière sera le gage de longévité.

Ensuite, vérifiez soigneusement les différents serrages de votre vélo comme ceux des roues, la potence, la tige de selle, etc. Attention, contrairement aux idées reçues, il est fortement déconseiller de serrer trop fort, car cela risque d’endommager rapidement le pas de vis. Puis, vérifiez le bon fonctionnement des freins. Contrôlez l’état des câbles, des patins (l’épaisseur et leur usure…).

Pour ce qui est des pneumatiques, si votre vélo dort depuis quelques jours dans votre garage, pensez à bien vérifier la pression des pneus. Faites tourner les roues pour vérifier qu’elles ne sont pas voilées. En les tournant, assurez-vous qu’elles ne frottent pas contre les patins de frein.

Quant aux dérailleurs, avant le départ, vérifiez la propreté des dérailleurs avant et arrière. Si vous avez constaté un léger dysfonctionnement de vos dérailleurs durant votre précédente sortie, faites un réglage rapide. Pour ce faire, rien de plus simple, soulevez votre vélo et vérifiez que le passage des vitesses s’effectue sans encombre.

Vous voilà fin prêts pour quelques tours de roues ! À vos pédales !

Les commentaires sont fermés.