618 – Cycles LAPIERRE : la passion du vélo à la française

Les cycles LAPIERRE, entreprise française depuis 1946

Vtt LAPIERRE ou velo LAPIERRE, qui n'a pas roulé sur un LAPIERRE ?

Les cycles LAPIERRE ou la marque LAPIERRE est une entreprise française créée en 1946 par Gaston LAPIERRE et située à Dijon. Au départ, l'entreprise est plutôt orientée vélomoteurs. Puis elle se diversifie et propose alors de concevoir des vélos. En 1960, c'est Jacky LAPIERRE qui prend les rênes de l'entreprise. Puis LAPIERRE cycles est vendue en partie, puis en totalité au groupe hollandais ACCELL. Alors qui est le groupe ACCELL ? Accell Group est une société qui produit des vélos en tout genre. Le siège est situé à Heerenveen, aux Pays-Bas. Et attention, la liste est longue, le groupe ACCELL possède les marques de vélos Haibike, Winora, Batavus, Sparta, KOGA, Lapierre, Ghost, Raleigh, Diamondback, Tunturi, Atala, Redline, Loekie et XLC !! Rien que ça !!

velo lapierre cycles

Les vélos cycles LAPIERRE dans le monde entier.

La marque française de cycles fabrique et propose une large gamme de vélos pour toutes les pratiques : vélos de route, vélo tout terrain, vélos urbains et loisirs, et depuis quelques années seulement des vélos et vtt à assistance électrique. Les vélos LAPIERRE sont vendus dans le monde entier. La réputation de la marque est fondée sur la qualité de conception et fabrication de ses cadres de vélos et ses innovations permanentes.

Les cycles LAPIERRE lance le vtt en France :

Dans les années 1980, LAPIERRE cycles est le seul constructeur français à voir venir le phénomène vtt. LA société Cycles LAPIERRE lance le premier vélo tout terrain et devient rapidement le leader de ce marché en pleine expansion. LAPIERRE produit tout d'abord des vtt semi rigides, mais viennent ensuite très rapidement les fourches suspendues et enfin les vtt tout suspendus. La révolution est bien là en 2001. C'est l'année durant laquelle, la marque LAPIERRE lance son célèbre X-Control. Et tous les X-Control LAPIERRE sont équipés du non moins célèbre système de suspension anti pompage FPS. Cette technologie annule les effets de pompage au pédalage. Avec un amortisseur à ressort classique avec un seul point de pivot sur le bras arrière, à chaque coup de pédale, le vélo s'enfonce et l'amortisseur absorbe une grande partie de votre énergie musculaire. LAPIERRE invente donc ce système anti pompage FPS pour palier à cette perte de rendement. Et cette technologie se révèle indispensable à la pratique du cross country. Et aujourd'hui, LAPIERRE Cycles propose un système qui apporte du flex ou du confort sur un vtt semi rigide : la technologie SAT (Shock Absorption Technology) qui permet grâce à une bague élastomère et à une construction carbone optimisée d'absorber les vibrations et d'optimiser l'adhérence dans les portions techniques. Une sensation de confort inégalée qui invite à enchainer les kilomètres avec la certitude de ne pas en subir les conséquences physiques. Ce système d'absorption des vibrations est présent sur l'ensemble de la gamme PRORACE SAT.

cycles lapierre

Les cycles LAPIERRE : innovations permanentes :

En 1996, c'est Gilles LAPIERRE qui est nommé président directeur général des Cycles LAPIERRE. Poste que Gilles LAPIERRE occupe toujours à ce jour. Et j'aime bien la maxime de Mr LAPIERRE cycles depuis le début : "innovate or die" : innover ou mourir !!

Et franchement, il y a certaines innovations qui ont marqué l'histoire du cycle. Je pense par exemple à la révolution X-Control en 2001 avec le système anti pompage FPS. Car comme la plupart d'entre nous, j'ai roulé avec un X-Control !! Si si un X-Control 310 de 2007 gris foncé avec une fourche FOX gris clair !!

En 2003, le champion du monde de vtt de descente Nicolas VOUILLOZ rejoint l'équipe LAPIERRE dans le département recherche et développement. C'est donc à partir de cette période que LAPIERRE propose des vtt freeride et DH. En 2006, LAPIERRE invente le vélo tout terrain pliable pour voyager. Ensuite en 2007, le X-Control 710 est élu vtt de l'année par le magazine Velovert.

Mais c'est également en 2007, que la marque Lapierre créé de nouveau l’événement avec le lancement du nouveau système anti pompage OST, adapté aux vtt avec un gros débattement tels que les Zesty, Spicy et Froggy. Ces vtt LAPIERRE deviennent des icônes et s'imposent dans les pratiques all mountain, enduro et freeride.

En 2008, Lapierre Cycles conçoit les vélib' et vélo'v pour les systèmes de vélos en libre-service des villes de Paris et de Lyon, en collaboration avec JC Decaux.

En 2011, première victoire en championnat avec des roues de 29 pouces. Cette année là, Lapierre présente également l’évolution de son système de suspension OST avec l’arrivée du système anti pompage OST+ : nouvelle cinématique avec une nouvelle courbe de suspension progressive pour une meilleure sensibilité au terrain et un meilleur rendement au pédalage.

En 2012 : 5 ans de développement et de mise au point auront été nécessaire pour voir naître le premier amortisseur piloté par électronique des mains de la collaboration du département R&D de Lapierre Cycles et de la marque américaine Rock Shox. Le e:i Shock est un système de suspension composé d’un amortisseur piloté par des accéléromètres et des capteurs qui détectent les chocs et les conditions de pédalage et transmettent l'information à la suspension lui permettant de s'ajuster automatiquement au relief du terrain en un temps record.

En 2013 : La firme dijonnaise cycles LAPIERRE lance le concept Overvolt avec 2 vtt à assistance electrique. La gamme Overvolt n’aura de cesse de se développer dans les prochaines années, rendant les plaisirs du vélo électrique accessibles à tous.

Et en 2017, le vtt electrique LAPIERRE Overvolt en carbone remporte le premier prix du Design & Innovation Awards 2017 et du Tapei Awards 2017.

Pour en découvrir encore plus, rdv sur le site des Cycles LAPIERRE, sinon, voici mon adresse mail pour toutes vos questions : maximilien@clubvtt.com
Bien sportivement
Maximilien

Cycles LAPIERRE : voici les derniers articles et les dernières vidéos au sujet des vélos LAPIERRE :


Informations clubvtt
Les cycles LAPIERRE : histoire et innovations depuis 1946
Article Name
Les cycles LAPIERRE : histoire et innovations depuis 1946
Description
Les cycles LAPIERRE : le fabricant de vélos historique en France. PLus de 70 ans d'innovations et d'évolutions. LAPIERRE sait détecter le phénomène vtt et se lance dans la conception de velos tout terrain avant les autres : aujourd'hui, vtt semi rigide PRORACE et PRORACE SAT, vtt tout suspendus et vtt à assistance électriques. Lapierre est un fabricant de vtt incontournable de nos jours sur le marché français. La marque LAPIERRE Cycles appartient au groupe Hollandais ACCELL. Accell Group est propriétaire de beaucoup de marques de vélos dans le monde.
Author
Publisher Name
www.clubvtt.com
Publisher Logo