360 – BTWIN Ultra 520 AFGF – Nouveau vélo de route BTWIN

Nouveau vélo de route BTWIN : l' Ultra 520 AFGF

BTWIN Ultra AF GF : fiche technique détaillée

Regardez la vidéo pour découvrir tous les détails quant à la géométrie et les périphériques de ce vélo de route :

Rdv sur le site de Decathlon pour découvrir ce nouveau vélo de route BTWIN Ultra 520 AFGF, sinon découvrez ce vélo de route en magasin chez Decathlon.

dans cette vidéo, je vais vous parler de ce vélo de route BTWIN ULTRA 520 AFGF 2017.

AF veut dire Aluminium Frame. comprenez cadre en aluminium
GF veut dire gran fondo. ce qui veut dire grand fond ou tout simplement course de fond. né en italie dans les années 1970, ce type de compétitions correspond à une course de vélo sur route sur une longue distance.

et ce type de vélo de route est donc orienté endurance, plutôt que performance. comprenez pour des sorties qui durent longtemps, plutôt que des sorties courtes. Ce vélo est fait pour avaler les kilomètres et pédaler pendant des heures... !!!

BTWIN propose ici un premier modèle de vélo de route dédié à l'endurance en aluminium. l' ULTRA 520 AFGF.

première question à se poser : la position. vous le savez maintenant, plus vous êtes allongé sur le vélo, en avant, plus vous recherchez la performance, plus vous êtes droit sur le vélo et plus vous recherchez le confort. C'est donc très logiquement que BTWIN propose ici une position beaucoup plus droite que sur les autres vélos de route ULTRA orientés performances.

tout commence par la douille de direction qui est plus plus haute, le cintre sera plus haut. et le cadre est plus court. pour rapporcher la selle du guidon. vous serez moins en avant sur ce vélo.

maintenant parlons de la géométrie du cadre de ce vélo :
Géométrie spécifique endurance pour plus de confort sur les longues cyclosportives. cadre en aluminium qui pèse 1470 grammes en taille M. nouvelle évolution du cadre EVO ENDURANCE.
ce cadre est compatible Di2. boitier de pédalier press fit en 86mm de largeur. et douille de direction conique. axe arrière en 12 X 142. pas d'asymétrie sur ce cadre. Câblage externe, c'est à dire les gaines ou durites passent en extérieur pour faciliter l'entretien de ce vélo.

et détail qui a son importance, ce cadre BTWIN ULTRA evo endurance est homologué UCI. union cyclisme internationale. pour les néophytes...

à l'avant, la fourche est une fourche monocoque carbone avec un pivot conique. 1 pouce un huitième / un pouce et demie. axe avant : 12 X 100mm pour plus de rigidité.

géométrie du cadre en saisie d'écran

le cadre du vélo est différent pour chaque taille. il ne s'agit pas d'un vélo avec des réglages ou potences différentes, il s'agit vraiment de longueurs de tubes qui différent en fonction de la taille que vous allez choisir. La seule longueur qui reste la même pour toutes les tailles, c'est la longueur des bases arrières. qui reste 415 mm. pour ne pas changer le comportement du vélo d'une taille à l'autre.

la hauteur du tube verticale augmente et la longueur du tube horizontal augmente quand la taille du vélo augmente. la hauteur de douille de direction également. et enfin l'empattement du vélo augmente légèrement également. (distance entre les deux axes de roues).

l'angle de la douille de direction également appelé angle de chasse est plutôt orienté maniabilité avec une valeur proche de 73°.

si l'on compare la géométrie de ce cadre ULTRA 520 AFGF avec un cadre ULTRA 920 AF, on remarque qu'à quelques millimètres près les REACH et STACk sont très proches. le REACH est un peu plus grand sur l' ULTRA 920 AF, ce qui allonge un peu plus le cycliste sur ce vélo.

saisies d'écran des deux géométrie sur btwin.com

Mais la grosse différence reste bien le positionnement du cycliste sur le vélo, le tube verticale est plus court sur l' AFGF. donc le cycliste est assis plus bas. ce qui lui donne une position beaucoup plus droite sur le vélo, donc beaucoup plus confortable. C'est bien la valeur de DROP qui est différente. (différence de hauteur entre la selle et le cintre). le DROP est beaucoup plus important sur l' ULTRA 920 AF que sur l'ULTRA 520 AFGF. c'est logique encore une fois, pour redresser le cycliste sur l'AFGF. ce qui donne un look un peu sloping à ce vélo d'ailleurs !!

Voyons maintenant quels sont les choix de périphériques faits par BTWIN pour ce vélo.

parlons des roues. élément le plus important pour le comportement d'un vélo.
BTWIN a choisit les roues MAVIC KSYRIUM à disques. plus de rigidité latérale. roues en aluminium : le poids de la paire de roues est de 1890 grammes. ces roues ont une très bonne réputation.

les pneus : les pneus sont des Mavic Yksion Elite Guard en 28mm. beaucoup de grip et de confort. carcasse en nylon à 120 TPI.

pour la transmission BTWIN à choisit le groupe RIVAL de la marque SRAM.
pédalier double plateaux en 50 / 34. et cassette 11 / 28 dents.
chez SRAM les groupes route sont dans l'ordre croissant de gamme : groupe série S, APEX, RIVAL, FORCE puis RED et RED etap en bluetooth. donc ce groupe RIVAL n'est pas l'entrée de gamme.

petite particularité sur les cocottes SRAM à la différence des cocottes SHIMANO, pour changer les vitesses, le levier de frein ne bouge pas. c'est uniquement le shifter qui se déplace. dans un seul sens. le levier se déplace uniquement vers l'intérieur. vous le poussez un peu : 1 clic ou beaucoup : 2 clics pour descendre ou monter la chaine sur la cassette ou changer de plateau. c'est plus simple et vous ne risquez pas de freiner quand vous changer de vitesse. et en plus, c'est plus léger !!

pour le freinage BTWIN a choisit les freins RIVAL de la marque SRAM également. freins à disques hydrauliques. avec des disques de 160 mm de diamètre à l'avant et 140 mm de diamètre à l'arrière. l'étrier avant est fixé sur un support adaptateur, qui lui est fixé sur la fourche en carbone. à l'arrière l'étrier est fixé directement sur le cadre.

Les leviers SRAM Rival ont été repensé pour une utilisation plus facile. vous avez besoin de moins de force pour freiner. et avec les freins à disques ça freine vraiment bien.

pour le reste, nouvelle selle FIZIK antarès R3 plus large 152mm, étudiée pour le confort donc l'endurance. coque de la selle en composite thermo plastique, kevlar et carbone. pour un poids light de 205 grammes.

la tige de selle est en carbone et son diamètre est de 27,2 mm. tout est fait ici encore une fois pour rendre l'ensemble confortable.

et bien entendu, en fonction de la taille que vous allez choisir, ce vélo propose différentes largeur de cintre et différentes longueur de potence.

côté design, BTWIN fait simple, mais pas mal du tout avec ces deux couleurs sur le cadre : gris métal et bleu foncé. comme sur plusieurs vélos de route BTWIN, le cadre est coupé en deux, l'arrière est d'une couleur, et l'avant fourche comprise est d'une autre couleur. et l'ensemble des périphériques est noir. c'est sobre et classe.

poids de ce vélo de route : 8,5 kg en taille M sans les pédales et prix de ce vélo : 1400 euros.

Contactez-moi par mail pour toutes vos questions : maximilien@clubvtt.com
Merci beaucoup
Maximilien

Les commentaires sont fermés.