603 – Braquet de vélo : comment calculer le bon braquet ?

Braquet de vélo : c'est quoi ? Et ça sert à quoi ?

Le braquet de vélo est un rapport de nombre de dents ?

Qu'est que le braquet de vélo de route ou de vélo vtt ? Sur un vélo vtt ou vélo de route, le braquet de vélo est le rapport entre le nombre de dents du plateau de pédalier et celui du pignon de la cassette. On calcule le braquet de vélo de la manière suivante : le nombre de dents du plateau utilisé divisé par celui du pignon utilisé.

Le braquet de vélo : faisons le calcul.

Pour trouver le braquet de manière simple, il s'agit de diviser la quantité de dents du plateau par celle du pignon. Prenons un exemple : vous pédalez et la chaîne du vélo est positionnée sur le grand plateau qui possède 40 dents et la chaîne est sur un pignon de la cassette à l'arrière qui possède 20 dents. Le braquet est donc de 2. C'est à dire 40 divisé par 20 égale 2.

braquet velo

Le braquet de vélo : Comment ça marche ?

En réalité, il s'agit du nombre de tours que fait la roue arrière lorsque vous faites un tour de pédalier en pédalant. Avec l' exemple du dessus, le pédalier fait un tour et la roue arrière en fait deux. Le braquet est bien un braquet de 2 !! Et plus le braquet est important, plus il est difficile de pédaler ou plus la force musculaire à appliquer sur les pédales pour faire avancer le vélo est importante. Raison pour laquelle, en montée, vous changez de vitesse, et faites baisser le braquet. Si le braquet passe 0,25 par exemple, cela veut dire que pour un tour de pédalier, la roue arrière fait un quart de tour. Sous entendu, il faut faire quatre tours de pédalier pour que la roue arrière fasse un tour complet. Il devient donc beaucoup plus facile de pédaler pour faire avancer le vélo.

Le braquet de vélo, le développement, la cadence et la vitesse :

Donc c'est logique, le braquet que vous utilisez représente le nombre de tours que fait la roue arrière lorsque le pédalier fait un tour complet. Mais rajoutons maintenant un nouveau paramètre, la circonférence de la roue arrière. Souvenez vous de la formule mathématique quand vous étiez à l'école : circonférence = 2 x π x R. C'est à dire : circonférence = 2 x le rayon de la roue x le nombre Pi. (Pi ou π = 3,14 etc...) Et le produit du braquet par la circonférence de la roue est appelé développement. Cela correspond à la distance que le vélo parcourt lorsque les pédales font un tour complet.

Calcul du braquet

Et la cadence alors, et bien c'est le nombre de fois que vous faites un tour complet avec votre pédalier dans une minute. (genre de tours de manivelles par minutes). Alors c'est super simple, si vous roulez avec un vélo de route, avec tout ça, on peut calculer votre vitesse. Par exemple, le diamètre des roues est de 700mm = 70 cm = 0,7 m = 2 x le rayon. Donc 0,7 x 3,14 = 2,2 mètre de circonférence. Avec une cadence de 80 tours minute. et un braquet de 2, alors votre vitesse est de : 0,7 x 3,14 x 80 x 2 x 60 = 21 kilomètres par heure. (je multiplie par 60 pour avoir la vitesse par heure). Et bien entendu, vous cherchez comme la plupart des cyclistes à garder la même cadence, et donc en fonction de l'inclinaison de la route, vous allez changer de braquet, tout simplement... !

Braquet de vélo : quel montage de transmission faire ?

Les braquets disponibles sur votre vélo dépendent du nombre de dents des plateaux de pédaliers et pignons installés sur votre vélo. Et tout dépend de votre condition physique et de ce que vous avez l'habitude d'utiliser ou souhaitez utiliser sur votre vélo. En route, par exemple, votre vélo est en 50 / 34 ou 52 / 36 ? Donc le grand plateau de votre pédalier est un 50 dents ou un 52 dents ? Ce qui change la force musculaire à appliquer pour rouler sur le grand plateau, et inversement pour la cassette. A vous de choisir ce que vous souhaitez installer comme transmission sur votre vélo pour avoir les bons braquets à votre disposition.

En résumé, plus le grand plateau comporte de dents plus vous pourrez rouler vite et moins le petit pignon comporte de dents plus vous pourrez rouler vite. Et à l'inverse, moins le petit plateau de votre pédalier comporte de dents et plus vous pourrez monter facilement, et plus le grand pignon de votre cassette comporte de dents plus vous pourrez monter facilement. Mais attention, pour rouler vite, il faut avoir les muscles ou la force musculaire nécessaire pour utiliser ces braquets et emmener votre vélo. Pour rouler au train, il faut trouver le bon braquet. Bien entendu, cela dépend également de votre cadence de pédalage. Il existe beaucoup de tableaux avec tous les calculs de braquets.

Braquet de vélo : conseil pour changer de cassette, dérailleur ou pédalier ?

Alors voici mes conseils, pour changer de braquets ou de transmission, il y a quelques règles à suivre. Tout d'abord, les transmissions SRAM et SHIMANO ne sont pas compatibles. Donc ne montez pas des éléments de transmission SRAM avec des composants SHIMANO et inversement.

Ensuite, lorsque vous changez certains composants de votre transmission, il faut vérifier le nombre de vitesses de la cassette, du dérailleur et du shifter que vous changez. C'est logique, un shifter prévu pour 8 vitesses ne sera pas adapté à une cassette ou un dérailleur prévus pour 10 ou 11 vitesses. Mais voici mon avis, le nombre de vitesses n'est pas le critère la plus important, je dirai plutôt, ce qui compte, c'est le nombre de dents et les braquets. Ce qui compte, c'est la cadence de pédalage que vous souhaitez obtenir.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question. Voici mon adresse : maximilien@clubvtt.com

Merci à tous. Maximilien DUPREY

Informations clubvtt
Calcul du braquet à utiliser sur votre vélo
Article Name
Calcul du braquet à utiliser sur votre vélo
Description
Comment calculer le bon braquet de vélo ? Il s'agit du nombre de dents de votre plateau de vélo divisé par la quantité de dents de votre cassette. Ensuite, avec le diamètre de votre roue et votre cadence, vous pouvez calculer votre vitesse simplement. Vous l'avez compris, il s'agit de changer de braquet en fonction de l'inclinaison de la route ou du terrain, pour garder la même cadence. Il faut donc déterminer quels sont les braquets dont vous avez besoin pour rouler à la bonne cadence et à la bonne vitesse.
Author
Publisher Name
www.clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.