512 – Vtt electrique : comment laver son vtt à assistance électrique ?

Vtt électrique : tutoriel complet pour laver son vtt à assistance électrique.

Lavage vtt electrique : quelles parties laver et rincer à l'eau ? Quelles périphériques protéger ?

Vtt electrique : quelle différence avec un vtt musculaire ?

Tout d'abord, vous devez savoir qu'un vtt électrique a été conçu pour rouler dans l'eau et la boue. Donc un vtt électrique est conçu pour être étanche. Le moteur et les pièces du système électrique sont protégés par des joints d'étanchéité. C'est logique ! Donc, c'est une idée reçue, mais un vtt électrique n'est pas plus fragile qu'un vtt musculaire classique. Il n'y a pas plus de précaution à prendre que pour un vtt normal à l'exception de la batterie. On va le voir après. Cependant, il y a une règle qui s'impose : vous ne devez pas utiliser de nettoyeur haute pression, vous risqueriez d'abimer fortement les joints, connecteurs et roulements de votre vtt electrique.

Pour laver votre vtt electrique : voici les différentes étapes :

Première étape, vous devez dégraisser la transmission de votre vtt avec un produit dégraissant : la cassette, la chaîne du vtt et les galets ou plateau de pédalier. Ensuite, réalisez un premier rinçage de votre vélo pour enlever le gros de la saleté. Puis, il faut laver votre vtt electrique et pour ce faire, il faut soit utiliser de l'eau et du savon, soit utiliser un produit de nettoyage. Mais avant de laver un vtt electrique, il est impératif de sortir la batterie de son logement. Et après, une fois que le vtt est bien propre, il faut le sécher ou l'essuyer avec un vieux chiffon propre ou un vieux t-shirt en coton.

Après le lavage du vtt electrique, la lubrification :

Après le lavage et séchage du vtt, il faut lubrifier la chaîne. Mettez du lubrifiant sur l'intérieur de la chaîne, évitez d'en mettre sur le dessus de la chaîne. Alors surtout, n'en mettez pas trop et nettoyez bien l'excédent avec un chiffon ou sopalin. Il ne faut pas mettre trop de lubrifiant, cela permettrait au saletés, terre ou boue de se fixer sur la chaîne, et donc de l'encrasser rapidement. Et bien entendu, vous le savez, interdiction de mettre de la graisse sur la chaîne d'un vtt.

Vtt électrique : comment laver son vtt électrique : le tutoriel en vidéo est ici :

Dans cette vidéo, j'utilise les produits d'entretien vtt de la marque BIKE7. Retrouvez toutes les infos et conseils d'utilisation de ces produits d'entretien sur le site de la marque belge.

Dans cette vidéo, je lave mon vtt à assistance électrique : le KARMA FS de la la marque O2feel bikes. Visitez le site pour découvrir les vtt à assistance électrique de cette marque française.

Et derniers conseils, comme d'habitude, avant d'aller rouler, vérifiez bien le serrage des roues, le fonctionnement des freins, la pression de vos pneus, la présence de jeu dans la direction et sur un vtt électrique, la présence d'un jeu au niveau des connecteurs de la batterie et enfin, le niveau de charge de votre batterie.

Contactez-moi par mail pour toutes vos questions : maximilien@clubvtt.com
Bien sportivement
Maximilien DUPREY

Informations clubvtt
Vtt electrique : comment réussir le lavage de votre vtt à assistance électrique ?
Article Name
Vtt electrique : comment réussir le lavage de votre vtt à assistance électrique ?
Description
Vtt electrique : attention à la batterie pour le lavage de votre vtt assistance electrique. Voici les étapes à suivre pour laver votre vtt electrique et des conseils quant aux produits degraissant et lubrifiant à utiliser. Mais pas uniquement, regardez la vidéo pour découvrir d'autres produits comme un nettoyant qui protège les connecteurs et fait briller votre cadre de vtt.
Author
Publisher Name
clubvtt.com
Publisher Logo

Les commentaires sont fermés.